Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Parlons crowdlending en général Comment analyser les projets, nos techniques

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Articles
  • #10334
    Pascal
    Participant

    J’ai créé ce sujet pour que nous puissions partager sur la façon dont nous analysons nos projets et que nous puissions nous enrichir mutuellement de nos expériences.

    Pour moi d’abord il ne faut pas oublier que sur les petites et moyennes sociétés le plus grand nombre d’incidents sont causés par un manque de liquidité.

    En ce qui me concerne, peut être par déformation professionnelle, je me focalise sur le bas de bilan c’est-à-dire, par exemple, sur le montant des remboursements par rapport à la CAF et à l’EBE.

    En règle générale, j’analyse tout ce qui touche à la liquidité de l’entreprise comme :
    le poste clients,
    le poste fournisseurs,
    les autres dettes,
    la couverture du passif court terme par l’actif court terme,
    la part de la masse salariale dans la Valeur Ajoutée,
    le poids des intérêts payés par rapport à la VA,
    le montant du FR et le BFR,
    la trésorerie nette

    Bien sûr je regarde également le rapport FP sur dettes bancaires + nouvelle dette plateforme mais ce n’est pas pour moi un point bloquant.

    Le tout, dans l’idéal, sur un horizon de 3 ans pour voir l’évolution de ces ratios

    Bien sûr pour avoir l’ensemble des renseignements il faut que les bilans soient disponibles et je travaille principalement avec les bilans.com.
    Pour la CAF, l’EBE, la VA le FR et le BFR je m’appuie sur manageo

    Les notes de société.com ne sont qu’une indication mais pour moi elles répondent assez mal à la problématique de la liquidité.

    #10336
    phmxyz
    Participant

    Pour ma part, je regarde aussi le haut de bilan et essaie d’avoir une vision globale. Dans bien des projets d’entreprises en forte croissance, il est normal de faire face à un manque de liquidités et un BFR important. Et c’est souvent d’ailleurs pour cela qu’ils empruntent! Et dans ces cas, je prête quand même si le niveau de fonds propres est rassurant.

    Je préfère un BFR important qui se justifie par l’activité ou le développement de l’entreprise qu’un tout petit BFR (voir un BFR négatif) qui permet à l’entreprise de tourner avec très peu de fonds propres mais de ne pas pouvoir faire face à la moindre difficulté.

    #10337
    phmxyz
    Participant

    J’ajouterai encore que si les fonds propres sont importants, je sais que je ne suis pas le premier à perdre des plumes en cas de souci et je m’attends donc à ce que l’actionnaire (qui est dans les sociétés que l’on finance en crowdlending le plus souvent également le gérant) ne laisse pas si facilement couler son entreprise.

    #10376
    Pascal
    Participant

    Je n’ai jamais dit que je ne regardais pas le haut de bilan mais que je me focalisais sur le bas de bilan

    Je suis parfaitement d’accord sur le BFR, ce que je voulais souligner c’est le risque d’impasse de liquidité qui concerne ce type d’entreprises.
    L’endettement il faut pouvoir le rembourser et ce n’est pas le niveau des FP qui va servir mais bien le cash que dégage l’entreprise.

    Un autre point important que je n’ai pas cité c’est la composition de la dette. Je préfère un endettement à long terme sachant que la banque peut facilement et assez rapidement supprimer une ligne de court terme

    Sur les FP il ne faut pas confondre argent apporté par les actionnaires et les provisions légales ou autres tels que les résultats ainsi que les éventuelles provisions, moyen terme et autres

    On peut avoir un petit apport des actionnaires et des FP importants

    #10378
    thierry_j
    Participant

    Bonjour,

    pour ma part, je fais déjà une première sélection rapide sur la base d’une matrice inspirée de celle de Manu. Avec pour critères majeurs:

    – le secteur d’activité

    – l’age du dirigeant

    – l’ancienneté de la société

    – le CA

    – le nb de salariés

    – la publication des bilans

    Pour ceux qui passent cette étape (je n’ai pas vérifié, mais çà doit faire de l’ordre de 20%, un peu plus chez Lendix), je regarde alors les ratios financiers.

    Je zappe également sans passer par la case sélection les projets pas clairs et je tiens évidemment compte des avis exposés dans l’agrégateur. Le règle de base étant: au moindre doute, je passe.

    çà évite de passer trop de temps à analyser des chiffres.

     

     

    #10403
    HS1
    Participant

    Ma méthode consiste à perdre le moins de temps possible à analyser et à ne financer que des projets statistiquement raisonnables .

    Premier filtre j’attribue une note -4/-2/0/2/4

    age de la boite 0 a 5ans -4 ,6 a 10 ans -2 / >10  0

    Capitaux Propres en KE 0 à 40 -4 /40 à 60 -2 / 60 à 70 0 / 70 a 80 2 /sup 80KE +4

    Secteurs :BTP -4 /commerce -4

    Note plateforme :risque faible 4 (très rare) /moyen 2 /Elevé 0

    Durée  6 a 12 mois 4 /12 a 18 +2 / 18 a 36 0 / 36 a 48 -2 / 48 a 60 -4

    Je ne garde que les projets qui sont strictement supérieurs à 0 ,ça diminue déjà le risque de problème par 6,5.

    Parmi ces dossiers je ne garde que ceux dont l’emprunt représente <10% des capitaux propres à rembourser par an et au max 60% sur 6 ans (ça diminue les risques par 5,69) Qui publient leurs comptes et ont une cotation société.com.

    Si j’ai encore un léger doute j’écoute sur les petites plateformes Pascal Darckbader  Etienne.

    ET sur Lendix Jacquouille et Manu.

    Voilà comme dirait Jacquouille « je joue au Casino mais je sais à peu prêt sur quoi je mise »

    RQ mais 2 seuls projets ne répondant pas à ça (1 unilend à fait LJ,etZéro Prod ou j’ai écouté Prêt* et pris du cinéma pour diversifier sont en défaut)

    #10487
    California
    Participant

    Bonjour HS1,

    Votre méthode m’intéresse.

    Que voulez-vous dire par « Premier filtre j’attribue une note -4/-2/0/2/4 »?

    Aussi pouvez-vous détailler ces 2 derniers critères « Parmi ces dossiers je ne garde que ceux dont l’emprunt représente <10% des capitaux propres à rembourser par an et au max 60% sur 6 ans »

    Merci

    #10593
    HS1
    Participant

    j’ai rentré des citères objectifs invariants faciles à trouver ne nécessitants pas d’analyse spécialisée mais reconnus comme facteurs de risque par les études INSEE.

    J’ai gardé 5 critères

    l’age de l’entreprise (plus elle est jeune plus le risque est important) j’ai choisi de mettre donc -4 si elles ont jusqu’à 5 ans ,-2 jusqu’à 10 ,puis 0 audelà je souhaite toujours majorer le risque c’est pourquoi je ne mets pas +2 à partir de 16 ans alors que c’est réellement très protecteur.

    les études Insee donnent aussi une idée très précise des risques de défaut en fonction des capitaux propres .

    j’ai gardé la notation plateforme car pour certaines c’est fiable meme si grace aux article de manu tu trouveras facilemnt les niveaux risuqes élevés/moyens/faibles en rapports avecx les notes et/ou coefficients de solvabilité de chaque plateforme (pas du tout pour finsquaire)

    J’ai donné un malus -4 dans les 2 secteurs qui provoquent le plus de défaillance et d’escrocquerie : commerce -4 et le BTP (70% des défaillance unilend )pour le BTP chez unilend tu multiple ton risque d’échec par 2,45 c’est énorme sur ce simple critére.

    Et la durée car meme si finsquaire a troublé les states des prets sur 24 mois

    une entreprise c’est comme un homme (si il est en bonne santé au départ) plus il vit plus il a de chance d’avoir un accident de la vie au fil du temps.

    Bref à l’issue de ces 5 critères ta note est supérieure à 0 tu diminue déjà de manière majeur le risque moyen de survenue d’un retard comme d’une défaillance .

    Ensuite si tu t’amuses à faire le rapport entre le montant du prêt / capitaux propres de l’entreprise tu verras que si ce rapport est >0,15 pour un prêt de 12 mois,>0,25 pour un prêt de 24 mois,>0,36 pour un prêt de 36 mois,>0,48 pour un prêt de 48 mois,>0,6 pour un prêt de 6 ans le risque de défaut est *1,6. De manière général si ce rapport est supérieur à 0,6 qq soit la durée chez unilend tu majores le risque de défaillance d’un facteur 4,53

    Et cela est très reproductible et discriminant ,dans un article sur la notation banque de France tu verras que pour eux c’est un critère majeur pour accorder un prêt banquaire .Une entreprise notée 5+ doit avoir au moins 150% du montant du prêt en capitaux propres .

    ensuite je  ne finance aucune entreprise qui ne respecte pas la loi et ne publie pas ses bilans et ça diminue sensiblement le risque (notamment d’arnaque)

    Ca ne m’interdit pas de financer un projet commercial mais pour qu’elle soit retenue avec son handicap de secteur(-4) il faudra qu’elle soit ancienne(plusde 10 ans), avec plus de 80Ke de capitaux propres , qu’elle soit notée au moins B ,et qu’elle emprunte sur une courte période..un montant par an de moins de 10% de ses capitaux propres.

    Voilà c’est ma méthode mais tu peux utiliser la matrice de Manu qui inclus plus de critères (nombre de salarié,CA…) je ne lui connais qu’un défaut il ne vous donne pas la valeur réelle des facteurs de risque ,vous laisse la liberté de pondérer les différents paramétres , c’est à dire d’y mettre de l’affecte et donc la liberté de vous tromper en quelque sorte..

    Voilà si tu aimes un peu les maths, si tu sais calculer des cotes comme au poker tu pourras vérifier par toi meme.

    C’est du bricolage mais ça marche plutôt pas mal ,en respectant cela aucun des dossiers défaillant d’Unilend n’aurait été financé.et sur les autres plateformes 1 seul dossier aurait échappé au filtre Atria le gall. ( en partie à cause de la note Finsqu trop surcotée)

    Après la difficulté comme au poker est de se tenir à sa méthode ,j’ai financé Zéro pro* pour diversifier dans le cinéma et c’était bien évidemment idiot.

    Voilà j’espère t’avoir expliqué mon point de vue,il vaut ce qu’il vaut..

     

    #11110
    jchante
    Participant

    question pour HS et Mathieu, si la petite moulinette de HS semble faire ecole ou référence de bon sens, ne serait il pas interressant d’essayer de la « hard coder » dans l’aggregateur pour qu’on puisse rapidement tous profiter du « score » et donc d’une tendance de recommendation?

    joli boulot en tout cas!

    #11112
    HS1
    Participant

    @jchante

    attention je ne prétends pas qu’il s’agisse d’une technique supérieure à une autre.

    D’abord parce que les séries (le nombre de dossier reste modéré) on peut donc etre sur une série particulière, imaginons que les 10 prochains défauts touchent des professions libérales (cf Stane*) mon argument sur le malus BTP ne tiendrait plus.

    je le remets régulièrement à jour et vous tiendrai au courant de l’évolution objective des critères.

    Ensuite car on a la chance d’avoir des analystes dont c’est le métier.

    Mon intention était surtout de partager avec vous ma méthode de sélection rapide .

     

     

    #11114
    Manu SIFP
    Blocked

    Avant tout, il faut éviter d’être des cobayes.  Nous faisons partie de la 1ère génération de prêteurs qui avons beaucoup payé les pots cassés et qui payons toujours.

    Tant qu’il n’y aura pas de profonde remise en cause des acteurs de ce secteur, tant que le prêteur sera livré à lui même s’il a été victime d’emprunteurs escrocs (surtout quand cela est connu avant mise en ligne des projets), je déconseille fortement aux gens d’aller au casse pipe. Donnez plutôt aux associations qui aident les nécessiteux vous ferez une meilleure action.

    Et c’est seulement après cette profonde remise en cause qu’on pourra recommander ce type de placement. Il faut d’abord sélectionner la plateforme (plus de 50 % de la décision), puis regarder le type d’emprunteurs risqués (30 à 35 % de la décsion).

    Et avec le peu d’infos que l’on a sur l’entreprise, essayez à la fin de se faire une idée (dans un contexte d’information très imparfaite)

    Mais d’abord le choix de la plateforme !

    Vous aurez de biens meilleurs résultats en prêtant à tous les projets d’une bonne plateforme qu’en vous étalant à droite à gauche pensant à tort tout connaître sur la TPE…

     

     

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.