Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › Parlons crowdlending en général › Des nouvelles de mon pti truc ?
- This topic has 23 réponses, 6 participants, and was last updated Il y a 7 years, 2 months by Manu SIFP.
-
AuteurArticles
-
14 septembre 2017 à 1 h 45 min #13428HS1Participant
Vous vous rappelez qu’il y plusieurs mois j’avais émis l’hypothèse qu’en faisant 3 additions et 1 soustraction moins d’une minute d’analyse on pouvait sélectionner une sous population de projet statistiquement rentables sur 5 critères (age/capitaux propres sup à 80KE/BTP commerce /note de la plateforme/et durée du prêt) si la pondération était strictement >0 c’était bon.
j’avais scoré tous les plus anciens projets Unilend et de Lendopolis.
Voilà les mois ont passés ,vérifions l’hypothèses pour Unilend
la liste ayant passé ce teste de 1mn et qui méritait mon attention était:
Or’norm/opticalC63/Normandie manutention/studio pack/Pharmacie hancy/Simon optic /solaise poids lourd/Cryservice/espace restaurant/Ty Nadan/Aqua Ray/laiterie du Limon/actual/semafer/espace restaurant soit 15 projets
sur ces 15 projets 8 sont désormais remboursés ,
le plus jeune Casado a 21 mesualités remboursées.simon optic le seul 48 mois sera remboursé dans 11 mois. 4 seront remboursés dans les 6 mois.(30/32/34/35 échéances respectives) on voit que l’age de 15 mois est très largement dépassé (c’est le double) et le taux de défaut est de 6,6% à quasi 6 mois du terme après 3 ans de prêt pour un taux de défaut moyen de 11% de défaut chez Unilend.(on est bien loin des 15 à 20% annoncés à 15 mois par les Cassandre qui analysent pendant des heures pour vous promettre sang ,misère , et suicide.)
Etant scientifique (un vrai hypothèse/validation pas affirmations insultes intimidation ) je vous dois la vérité c’est un petit groupe et peut etre qu’une catastrophe va arriver avec 2 défauts sur les 6 prets restants dans les 17 mois suspens…c’est peut etre juste du bol(la variance)
Le dernier SEMAFER était une arnaque les préteurs on reçu 10 mensualités /24 (perdant2,7% de leur banquerol)et ça passe en jugement rien n’est perdu.
Ou est-ce que je veux en venir??
Faite ce pti truc de 2 minutes puis faites valider votre pré sélection par un vrai pro (Pascal ou Jacquouille)
PS:dans 6 mois la suite de la surveillance sur les plus vieux prets Lendopolis ça à l’air encore plus prometteur ..
14 septembre 2017 à 8 h 47 min #13431thierry_jParticipantHS1,
concrètement, comment tu détermines les commerces et BTP? Tu prends les code APE 46 et 47 pour le commerce? Parce ce que les pharmacies et optiques sont aussi en 46, et tu en a sélectionné plusieurs (ou alors c’est grace aux autres critères)
Sinon Semafer a été remboursé à 95%. C’est bien un défaut en nombre, mais faible en montant.
14 septembre 2017 à 10 h 03 min #13433MathieuKeymaster@hS1 va remettre en cause tous les process de décision des banques, des plateformes, … en moins d’une minute :):):):):):)
14 septembre 2017 à 10 h 49 min #13434HS1Participantil est des secteurs très protecteurs (données Insee mises à jour régulière) comme tu le sais déjà , la santé en fait particulièrement partie , (la liste est accessible facilement en cherchant un peu)
j’aurais pu rajouter 4 point pour certains secteurs la j’aurai 1 défaut pour 22 dossiers.
mais (j’ai la liste je la surveille) j’ai préféré aller diretement sur le site des pharmaciens ,les défauts progressent certe ,mais très inférieurs aux autres commerce , d’abord la carte évite la concurrence , c’est du domaine de la santé (comme une subvention état/sécu) bref c’est 3 points m’ont conduit a la sortir de la liste commerce(comme le font d’ailleurs certaines plateformes indiquant santé).et puis aller voir les codes c’est beaucoup trop long.
Encore une fois c’est qu’un pti truc avec , une hypothèse , une analyse rétrospective ,et je ne vous en ai pas parlé encore une analyse prospective (en y mettant des sous) si on paye pas toute analyse de parie est bidon.
Le crowdlending c’est juste du poker pré flop ! Une main une décision très rapide , pas de diversification aveugle et au meme montant comme le recommande lendix :choix des mains ,adaptation de la valeur de la mise (pré flop je mets plus sur QQ que sur AT …)
Comme au poker, pré flop je manque cruellement d’information seul l’avenir dira si c’était un bon coup : contrairement au poker pas de jeu post flop donc aucune dynamique.
Si vous n’étes pas joueur allez voir quelques vidéo sur des bons sites sur le jeu préflop et la gestion de banquerol.
Voilà c’est sans prétention si l’hypothèse ne se vérifie pas ,je ne chercherais pas d’excuse et vous le dirais (attention sur de petite série la variance joue beaucoup dans un sens comme dans l’autre)mais je ne vous donne pas une note mais une liste de nom sur laquelle je parie ,vous pouvez vérifier à tout moment.
c’est juste pour gagner du temps d’analyse , et la décision finale appartient toujours aux pro : Pascal.
14 septembre 2017 à 11 h 04 min #13435HS1Participant@Mathieu non simple hypothèse 😉
Il faut bien comprendre que pour les plateformes qui n’y mettent pas leur argent (cela ne concerne pas Lendix,Weesharebond,un petit peu les Entrepréteurs ) le seul moyen de gagner de l’argent c’est le volume et/ou le nombre de dossier présenté . donc leur procés..??..ils sont bien obligés de jouer avec la limite.
Les Banques ont elles des procés trop frileux voulant assurer à mort (malgré le fait qu’elle soient ensuite bien placées pour récupérer l’argent après procédure collective)
C’est donc bien dans cette niche entre dossiers refusés par excès par les banques (ou lourdeurs administratives) et projets complétement boiteux (7 2 dépareillés ) que l’on joue.
Je mets à part Credit.fr (dont la sélection était le métier principal du patron )donc procés au top pour le moment et ambition ++.
14 septembre 2017 à 11 h 33 min #13439oasis4everParticipantLe dernier SEMAFER était une arnaque les préteurs on reçu 10 mensualités /24 (perdant2,7% de leur banquerol)et ça passe en jugement rien n’est perdu.
Après recouvrement et une fois les frais prélevés, ce qui a été payé correspond à 22 échéances sur les 24.
De quel jugement parles-tu ?
La société ne doit plus que les intérêts de retard (qui ne compenseront jamais les frais de recouvrement).14 septembre 2017 à 11 h 50 min #13440HS1Participant@Oasis
tu as raison je n’avais pas suivi le jugement ,pour moi il était en défaut de payement après 10 échéances et jugement en attente.
Le rendement est donc bien supérieur que ce que je pensais.la perte en capital sur la banquerol n’ai que de 0,4% merci pour l’info Oasis.
14 septembre 2017 à 12 h 02 min #13441oasis4everParticipantQuel jugement ???
14 septembre 2017 à 12 h 40 min #13446Manu SIFPBlocked@ HS1 : « sang », « misère », « suicide », « insultes », « intimidation » ==> pourquoi n’as tu pas ajouté à ta liste de mots hors sujet et délirants : « guerre », « attentat », « famine », « génocide » ?
Franchement est-ce que ce forum mérite ce genre de mots ?
Je ne réponds pas à l’attaque par l’attaque. A chacun sa cour…
Disons que je te plains sérieusement HS1 car tu as complètement perdu en crédibilité.
Pourquoi ?
Non seulement par les termes que tu utilises dans tes posts, mais parce que tu dis tout et son contraire.
Des preuves : là tu m’accuses de ne pas être un vrai pro (dans ta liste il n’y a pas mon pseudo) ne t’inquiète pas ça ne m’empêchera pas de dormir, au contraire…
Tu dis que je joue les « Cassandre » et « on est bien loin des 15 ou 20 % de taux de défaut ».
Mais mon petit gars, tu as raconté tout l’inverse sur le forum du SIFP le 23 mai 2017 :
financementparticipatif.e-monsite.com/forum/discussions-generales/mes-dernieres-reflexions-et-mes-conseils.html
Je cite ta phrase : « Oui tu as entièrement raison et clairement tu as vu le premier vers quoi allait le taux de défaut ».
Eh oui, cette phrase est de TOI. Je n’invente rien et elle est très claire.
J’invite tout le monde à aller contrôler. Tu es totalement grillé mon pauvre !!!
Tu as même une fois écrit que j’étais un « génie ».
Tu as regretté mon absence plusieurs semaines.
Là tu dis vraiment tout et son contraire. Crédibilité zéro pointée. CQFD.
Quant aux fameux 15-20 % de défaut à terme, forcément si tu utilises une matrice qui repère le type de projets qui est susceptible de faire moins de défauts, tu réduis le risque, comme prêter à moins de 9 %, ne pas miser sur le BTP…
Mais quand je te parle 15-20 % de défauts à terme, je te parle GLOBAL, et pas issu d’une matrice.
J’en ai assez de cette malhonnêteté intellectuelle !!!
14 septembre 2017 à 16 h 39 min #1346014 septembre 2017 à 20 h 10 min #13478HS1Participant@Oasis
tu as raison le terme jugement n’est pas adapté , je pensais que quand une procédure de recouvrement avec contentieux était ouverte il y avait un « jugement » pour obliger l’emprunteur à payer ses créanciers .Contrairement à une procédure à l’amiable.
Je suis content que vous ayez récupérés autant sur ce défaut .j’aurais du lire tes derniers postes très clairs à ce sujet pour moi il était bloqué de longue date en défaut (cf mon post récent pertes sans procédures collectives .) finalement le recouvrement Unilend marcherait-il?
c’est comme ça que je l’ai pris ne t’inquiétes pas .
@tous sauf toi.
l’objectif du post n’est pas de jouer à » quiqualaplusgrosse » juste montrer que peut etre ,que parfois, quelque part , sous certaines conditions on ne sait pas encore bien …va savoir ça pourrait etre un peu rentable le crowdlending?? Allez soyons fous , grace à ces conseils peut etre qu’un désepéré du crowdlending va bientôt reprendre un tiquet . ;-D
14 septembre 2017 à 22 h 31 min #13487oasis4everParticipantLe projet est toujours considéré en défaut sur l’agregateur notamment car les intérêts de retard n’ont pas été versés (aucune nouvelle depuis mars de la part d’Unilend d’ailleurs) et puis il y a le fait que les frais de recouvrement ont coûté cher. Semafer fait partie de ces projets au statut particulier pour lequel on ne peut pas dire qu’il est en défaut ni qu’il est remboursé intégralement.
14 septembre 2017 à 22 h 38 min #13488Manu SIFPBlocked@oasis4ever : on peut dire que Semafer a l’équivalent de 2 échéances impayées (c’est à peu près ça ?)
C’est comme ça que je le compte. (les frais de recouvrement sont du capital en moins)
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 2 months par Manu SIFP.
14 septembre 2017 à 23 h 16 min #13490oasis4everParticipantUn peu moins de 2 mensualités : 1,7 mensualité impayée.
15 septembre 2017 à 9 h 19 min #13496Manu SIFPBlockedMerci pour la précision.
J’arrondis à la mensualité près pour ne pas hâcher encore les échéances.
À 2,3 ça aurait été le même résultat.
Mais merci quand même !
15 septembre 2017 à 12 h 21 min #13497thierry_jParticipantSemafer: effectivement environ 2 mensualités impayées, mais il y quand même eu des intérêts versés pendant 10 mensualités, qui couvrent quasiment les impayés. Au final, je calcule pour ma part une perte de 1,17% (çà peut varier de l’un à l’autre, puisque çà dépend du taux d’intérêt proposé)
15 septembre 2017 à 13 h 52 min #13498Manu SIFPBlockedOn a été remboursé 100% du capital.
Le préjudice est :
Les frais de recouvrement et les intérêts des dernières mensualités recouverts
On fait l’addition et on regarde combien ça fait comme mensualités qui n’ont pas été payées .
Les intérêts payés les premières mensualités n’ont pas à intervenir dans le calcul
15 septembre 2017 à 17 h 31 min #13501thierry_jParticipantJe fais simple et bête, pour Semafer comme pour le reste:
Bilan = les sommes remboursées – ce que j’ai prêté. Peu importe ce qu’il y a dans la somme remboursée. Sur Semafer, j’ai mis 100, j’ai récupéré 98,83. Donc j’ai perdu 1,17 € sur ce projet. Le reste c’est de la théorie.
15 septembre 2017 à 17 h 55 min #13503Manu SIFPBlocked@thierry _j : ok.
Nos 2 méthodes de calcul se valent :
– Toi tu calcules ta perte sur ton capital de départ et moi sur ce que j’aurai touché si je n’avais pas d’incident et que toutes les mensualités avaient été remboursées.
Les 2 versions c’est de la pratique !
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 2 months par Manu SIFP.
16 septembre 2017 à 17 h 23 min #13567PascalParticipant@thierry_j
Je fais comme toi16 septembre 2017 à 18 h 58 min #13569HS1ParticipantComme toi . Je préfère préciser la méthodologie vu le monde dans lequel on vit et afin d’assurer chacun de ma parfaite honnetetée intelectuelle ainsi que d’une transparence non contestable:
mon seuil de référence est le Zéro .si supérieur à zéro c’est un gain en dessous de zéro une perte ……..après je comprends que ce seuil est parfaitement contestable……MDR
17 septembre 2017 à 0 h 00 min #13585Manu SIFPBlockedJe pense que c’est une question qui apporte une réponse selon la sensibilité de chacun.
Si on prête 1000 et qu’il est prévu dans l’échéancier qu’on nous rembourse 1060 sur 4 ans.
Si au final on est remboursé à 1000 pour certains il y aura un préjudice de 60 (car ils reçoivent 60 de moins que l’échéance d’origine) et pour d’autres il n’y a pas de perte car ils reçoivent le capital de départ…
C’est juste bien s’il n’y a pas d’inflation sinon celle ci nous pique du pouvoir d’achat. Sur 4 ans, on peut avoir une amputation de 4-5 % (avec une inflation modérée)
Or le but du crowdlending est de dégager plus que l’inflation pour gagner un peu de pouvoir d’achat (dans l’idéal)
C’est un syndiqué qui vous parle… SI un camarade me lit, on me donnera une fois de plus raison…
Simple constat…
17 septembre 2017 à 2 h 17 min #13590HS1ParticipantPour résumer:
Exigeons une transparence absolue des plateformes et des taux affichés sur les projets et les échéanciers nets d’inflation afin de rendre au zéro sa vrai place .
En meme temps si la plateforme a fait preuve de transparence oublions le manque à gagner et l’inflation , reprenons alors le zéro classique afin de l’encourager et ne mettons plus ce projet en défaut.
Ceci est une boutade on est plus à une pirouette prêt.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 2 months par HS1.
17 septembre 2017 à 7 h 28 min #13592Manu SIFPBlockedPour moi, dès l’instant où on est remboursé moins que ce qui a été convenu contractuellement au départ il y a perte. Car je n’avais pas prévu de prêter à taux zéro.
Je pense que tout le monde peut le comprendre.
Sinon on peut demander aux emprunteurs de ne plus payer la dernière mensualité !
Si on veut leur offrir. Mais ce n’était pas mon intention de départ.
L’exemple de l’inflation, c’était pour vous montrer que si on me rembourse que l’équivalent de mon capital X années après, ben finalement j’ai bien perdu de l’argent.
Pour les gens sensés, je ne demande pas aux plateformes de nous donner des échéanciers nets d’inflation, ça serait d’un ridicule. Mais il faut toujours tout préciser ici pour certains qui je pense font semblant de ne pas comprendre…avec une interprétation délirante de mes propos (ils pensent de cette façon gagner en capital sympathie…)
Donc pour résumer :
* Procédures collectives = perte (c’est clair)
* Retards hors procédures collectives = perte (on peut accorder une franchise de X jours de retard on peut être souple)
Pour les cas où soit on a été totalement remboursé par l’assurance, soit totalement et clairement par les plateformes, soit totalement et moins clairement par les plateformes, on peut toujours en discuter et je n’ai pas d’avis tranché là dessus.
Mais c’est toujours intéressant de connaître la part des dossiers indemnisés par les assurances, pris en charge par les plateformes (peut être dans une autre stat ?)
En tout cas ne créons pas d’usines à gaz et restons « pratique ».
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.