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- This topic has 49 réponses, 8 participants, and was last updated Il y a 9 years, 2 months by Jacquouille.
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4 septembre 2015 à 5 h 15 min #2155AnonymeInactif
Oui j’avais écrit la réponse plus haut mais comme ça me semble bizarre je me suis de nouveau posé la question.
<span style= »line-height: 1.5; »>Ne serait-il pas plus simple et beaucoup plus sécurisant pour les prêteurs que le versement de la prime d’assurance se fasse des le départ pour l’intégralité de la somme au moment du déblocage des fonds ?</span>
Si le prêt est de 30000€ par exemple, on débloquera 30000€ moins la cotisation assurance ?
C’est ce que fait Prexem d’ailleurs.
Finsquare devrait étudier sérieusement la question.
4 septembre 2015 à 11 h 20 min #2159JacquouilleParticipantD’autant que sur Finsquare les durées sont courtes.
4 septembre 2015 à 13 h 02 min #2164FrancescoParticipantJ’ai l’impression que cette assurance est plus de la poudre aux yeux qu’un moyen de sécuriser les prêteurs (nous). Il y a tellement eu d’interprétation depuis l’ouverture de ce sujet que l’on ne sait même plus ce qu’il en est exactement de cette assurance…
Des explications claires de Finsquare sur les cas qui nous interrogent ?!
5 septembre 2015 à 4 h 28 min #2179mricnetParticipantPetit scoop, Unilend s’apprête à sortir son assurance également.
C’est une affaire de quelques jours.
5 septembre 2015 à 5 h 20 min #2180mricnetParticipant@Francesco #2126 @tintin #2135 @Jacquouille #2151 concernant la question du paiement des primes.
S’agissant d’un contrat groupe, Finsquare est le souscripteur qui est chargé de collecter les primes individuellement et obligatoirement auprès de chaque emprunteur puis de reverser l’ensemble des primes à l’assureur (un peu comme l’employeur qui prélève la mutuelle obligatoire sur les bulletins de paie de chaque salarié pour reverser le total en fin de trimestre à l’assureur).
Il est précisé au TITRE IV :
«L’adhésion est intégrée de façon systématique dans le contrat de prêt consenti par l’intermédiaire de Finsquare. La cotisation est payable sous forme de prime unique par le contractant…»
Ce qui pose bien 2 principes :
1. l’assurance est à adhésion obligatoire
2. la prime est unique : c.à.d versée en une seule fois en début de période. Donc sauf si l’emprunteur ne paye pas dès le départ, la prime sera nécessairement versée et la garantie payée. Il n’y a donc pas de risque qu’un non paiement de prime intervienne en cours de prêt.
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Autre subtilité à prendre en compte, le délai de franchise (30j) cour à compter de la date du jugement de redressement judiciaire. Donc toutes les échéances impayées antérieures au RJ ne sont pas couvertes.
Dernière subtilité : sont couverts les mandataires de société et les travailleurs non salariés relevant d’un régime non agricole (et…) ne relevant pas du régime de protection sociale des professions libérales. Donc les agricoles et les libéraux sont exclus (sauf les libéraux exerçant en société, telles que les SELARL, qui eux resteront couverts).
Pour accéder à la notice d’information du contrat, c’est ici
5 septembre 2015 à 14 h 56 min #2194WislvlerhillParticipantBonjour,
Je ne suis pas expert en assurance, mais je ne suis pas sûr que le délai de 6 mois de carence donne une exclusion de dossier, mais plutôt une exclusion des premiers remboursements. Si on prend l »exemple de Smot-It, Rj après 2 échéances remboursées (de mémoire), l’indemnisation pourrait intervenir 4 mois après la RJ. Enfin, c’est comme ça que je le comprends.
Pour ce qui est de l’assurance Unilend, nous en sommes encore aux supputations, mais je ne pense pas qu’ils utilisent le même genre de couverture dans le temps. D’un côté, Finsquare organise des prêts de 3 à 24 mois, de l’autre, Unilend de 36 à 60 mois (étendu ensuite de 24 à 60 mois). Il me paraîtrait être assez incongru d’exclure la période au délai de 24 mois! ;o)
Pour ce qui est des dossiers qui ne sont ni en RJ ni en LJ, Unilend a un partenariat avec une société de recouvrement qui prend en charge le recouvrement du prêt à exigibilité immédiate. Concerné pour Shala et Spoke’s, il n’y pour l’instant pas de résultats, mais l’espoir persiste, contrairement à une LJ…
A bientôt.
5 septembre 2015 à 15 h 20 min #2196AnonymeInactifC’est vrai que ce n’est pas clair. Si exclusion des premiers remboursements, ce n’est plus un délai de carence mais un délai de franchise de 6 mois apres obtention du pret. Je ne suis pas sur que ca soit ça. J’avais compris un moment ça aussi.
Pour la societe de recouvrement d’unilend, on en voit l’efficacité nous sommes à ce jour à 13 incidents non réglés. Sur pret d’union, ils arrivent à regulariser la moitie des dossiers avec une mensualité de retard. On en est loin avec unilend… Sur pret d’union, le preteur paie 0 pour ca, chez unilend, on lui prend pas mal…
5 septembre 2015 à 15 h 21 min #2197AnonymeInactif.
5 septembre 2015 à 16 h 12 min #2199mricnetParticipant@wislvlerhill, je te confirme que dans le contrat «carence» signifie que si RJ ou LJ pendant cette période, le défaut NE SERA PAS DU TOUT COUVERT (ce n’est pas un différé d’indemnisation). Ne seront pas garantis non plus les dossiers qui ont subis une cessation de paiement pendant la période de carence, quand bien même ils conduisent à un RJ ou LJ au delà des 180 jours.
ARTICLE 5 – PRISE D’EFFET DE L’ADHESION ET DES GARANTIES
(…)
Toutefois, la garantie Redressement judiciaire ou liquidation judiciaire n’est acquise qu’à l’issue d’une période dite « délai de carence » de 180 jours décomptés à partir de la date de prise d’effet de l’adhésion.
Tout redressement judiciaire ou liquidation judiciaire consécutif à une déclaration de cessation de paiement intervenue pendant le délai de carence ne peut donner lieu à aucune indemnisation par l’assureur.5 septembre 2015 à 16 h 23 min #2200mricnetParticipantConcernant l’assurance Unilend cela se fera avec le même assureur via le même courtier. Ce qui ne veut pas dire que le contrat sera le même, certainement pas d’ailleurs.
N’oubliez pas, ce sont des contrats groupe, chaque souscripteur définit les garanties dont il a besoin. Unilend peut très bien souscrire un contrat garantissant des prêts jusqu’à 60 mois, c’est juste une problématique de risque et donc de coût.
Juger d’une assurance en fonction de sa «marque» est une erreur communément faite par les consommateurs. C’est comme préjuger des caractéristiques techniques de votre voiture en donnant uniquement sa marque… une Audi A1 n’est pas une Audi TT.
5 septembre 2015 à 19 h 24 min #2203AnonymeInactifJe n’ai rien vu concernant l’assurance unilend. D’où avez vous l’info ?
6 septembre 2015 à 9 h 02 min #2206WislvlerhillParticipantComme pour l’assurance Finsquare jusqu’au 01/09, pour l’assurance Unilend nous n’en sommes qu’aux supputations !
15 septembre 2015 à 18 h 09 min #2497AnonymeInactifFranchement, c’est un grand plus MAIS il faut connaitre toutes les conditions particulières ecrites en minuscules avec une toute petite police.
15 septembre 2015 à 20 h 10 min #2513AnonymeInactifEt il faudra voir le nombre d’incidents qui ne sont pas issus des LJ ou des RJ et le nombre d’incidents ayant lieu avant 6 mois…
En espérant que Finsquare ne soit comme Unilend sinon bcp d’incidents ne seront pas indemnises (80%)
15 septembre 2015 à 20 h 11 min #2514AnonymeInactifEt il faudra voir le nombre d’incidents qui ne sont pas issus des LJ ou des RJ et le nombre d’incidents ayant lieu avant 6 mois…
En espérant que Finsquare ne soit comme Unilend sinon bcp d’incidents ne seraient pas indemnises (80%)
15 septembre 2015 à 20 h 37 min #2517oasis4everParticipant@andree : désolé mais je ne vois pas de petits caractères et/ou de petite police ici http://assets.finsquare.fr/content/Notice_dinformation-06082015.pdf
Je veux bien qu’on ne trouve pas l’assurance que propose Finsquare sexy mais toutes les informations sont disponibles et exhaustives même si le document fait 3 pages.
Après, je suis d’accord, on verra si l’assurance est effective en cas de pépin et si la sélection des dossiers est meilleure en comparaison d’Unilend…
18 septembre 2015 à 9 h 13 min #2644AnonymeInactifSi Unilend appliquait depuis son lancement les conditions de l’assurance Finsquare (c’est une simulation), sur les 15 incidents constatés à ce jour, seuls 2 auraient été pris en charge par l’assurance soit dans 13.33 % des cas.
En effet, seuls les LJ et RJ sont concernés, il y a 4 projets concernés (Smok-It, Vision du Ciel, Bio Froid, Karma Voyages)
Parmi ces 4, seuls 2 ont eu des RJ ou LJ après 6 mois de remboursement. Sont concernés dans cette simulation Vision du Ciel et Bio-Froid.
Concernant le % du CRD indemnisé, ramenons la durée de ces 2 prêts à 24 mois. Il y aurait eu dans ces cas: environ 40 et 42 % des montants impayés pris en charge. Pas 50 % car : application d’une franchise de 1 mois + les dernières mensualités non prises en charge par l’assurance.
Si on a 13.33 % des dossiers indemnisés + 40 à 42 % de pris en charge, ça fait une protection de 5 à 6 % des impayés en moyenne.
26 septembre 2015 à 14 h 18 min #2898JacquouilleParticipantReçu mail de Finsquare qui renvoie à cet article.
Je ne vois pas comment ça marche sur leur site. Pas de rubrique « Actu » …
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 9 years, 2 months par Jacquouille.
26 septembre 2015 à 15 h 36 min #2903AnonymeInactifIl faut se connecter à Finsquare avec son identifiant.
Aller sur un projet
Et rajouter /live à la fin de l’adresse http
26 septembre 2015 à 23 h 28 min #2905JacquouilleParticipant@tintin
Il faut, après être allé sur le projet, cliquer sur le bouton « Prêtez ».
C’est alors qu’il faut ajouter /live .
A noter que c’est encore en version bêta.
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