Le concept sous-jacent au projet en lui-même est intéressant: il s’agit de vente de vêtements sur mesure au prix du prêt à porter pour le client final, grâce à l’utilisation de technologies numériques pour la prise des mesures et le patronage, et de la sous-traitance pour la confection. Le financement recherché doit permettre d’ouvrir une deuxième boutique.
Je suis néanmoins un peu perplexe: la société perd de l’argent suite sans doute à ses lourds investissements et en perdra encore en 2015 d’après le prévisionnel. Lendopolis annonce pourtant une CAF suffisante pour les remboursements, mais cela parait peu clair, et en tout cas avec peu de marge de sécurité. Le décollage commercial de la nouvelle boutique devra être immédiat… (malheureusement on ne connait pas la proportion des deux boutiques dans le CA prévisionnel 2015).
Une augmentation de capital est annoncée pour 2016 (cf réponses du dirigeant) pour financer d’autres boutiques en propre ou en franchise. Il m’aurait paru personnellement plus logique de commencer par l’augmentation de capital, ainsi les investisseurs auraient eu une rémunération plus importante en cas de succès du concept, et à la hauteur du risque. A chacun de voir si le taux élevé de 10.5% proposé est suffisant de ce point de vue. Notons que le dirigeant est fortement engagé à titre personnel (comptes courants d’associé apportés au capital).
Personnellement j’hésite encore. Je vais tout au plus me contenter d’une mise symbolique pour suivre l’aventure.