Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdfunding immobilier › Wiseed immobilier › Integrer Wiseed dans l'aggregateur ?
Taggé: wiseed
- This topic has 13 réponses, 7 participants, and was last updated Il y a 5 years, 11 months by gerard.
-
AuteurArticles
-
2 novembre 2017 à 19 h 11 min #14144vincent1508Participant
Bonjour,
Je suis sur plusieurs playteformes: Credit.fr, Pretup et Unilend mais aussi Wiseed.
Bravo pour l’aggrégateur. Je le consulte très souvent.
Une suggestion: pourquoi ne pas y intégrer Wiseed ? Certes dans Wiseed il y a plusieurs types de projets:
financement de start-up en capital, crowdfunding immobilier mais aussi financement de start-up en obligations
Je vise plus particuliêrement les deux derniêres catégories. Je comprends que les financements soient de nature différentes et pas complêtement comparables mais ne pourrait-on pas les intégrer tout de même ou créer un autre aggrégateur plus spécifique ?
Je n’ignore pas que ce travail est bénévole et vous en suis très reconnaissante.
2 novembre 2017 à 21 h 06 min #14145oasis4everParticipantEvoqué en début d’année lors de l’interview de Souleymane GALADIMA faite par Mathieu :
M : D’accord. Petite question qu’on me pose de plus en plus, alors justement on en avait déjà parlé, mais tu vas pouvoir répondre en direct. On a question que tu peux voir, c’est : « Absence de WiSEED immobilier dans l’agrégateur, pourquoi ? ». C’est Thierry qui nous pose cette question alors, on en parle, n’est-ce pas ? On en parle depuis déjà quelques mois. On est en discussion. On peut dire ça comme ça ?
S : Exactement. On est en discussion. Il y a pas de mal de sujets. Je pense que le marché du lending est beaucoup plus à maturité que le crowdfunding immobilier donc a pu beaucoup plus facilement travaillé sur cette logique d’agrégation. Le crowdfunding immobilier s’y mettra, je pense, tôt ou tard. Après, il y a encore un certain nombre de réglages. Voilà. Mais j’ose espérer, d’autant plus que c’est un service complémentaire et une source de collecte complémentaire pour WiSEED immobilier, que nous arriverons assez vite à pouvoir nous entendre.
M : J’en suis ravi.
S : Le message est passé.Pas de nouvelles depuis 🙁
9 novembre 2017 à 9 h 49 min #14173MathieuKeymasterBonjour à tous,
J’ai eu l’occasion de me rendre chez Wiseed hier pour évoquer l’agrégateur avec les dirigeants. Il m’ont confirmé ne pas vouloir rejoindre notre agrégateur pour le moment. Ils ne comprennent pas l’intérêt de mettre à disposition leurs informations et ce que ça peut leur apporter.
A suivre dans quelques mois … années …
9 novembre 2017 à 20 h 39 min #14192oasis4everParticipantDécevant. Et pas vraiment en phase avec ce qui avait été dit…
9 novembre 2017 à 21 h 59 min #14194Manu SIFPBlockedMoi je trouve cela cohérent pour plusieurs raisons :
1/ Il existe déjà un agrégateur pour les projets de crowdfunding immobilier qui est plutôt bien fait. Ca ferait redondance.
2/ L’agrégateur de Mathieu est très bien pour les plateformes de crowdlending entreprises généralistes.
3/ Il manque un agrégateur pour les plateformes « écolos » : lendosphère, enerfip, lumo et tutti quanti…
Pour moi il faut bien segmenter pour que tout soit clair pour tout le monde.
10 novembre 2017 à 9 h 25 min #14196MathieuKeymasterSouleymane n’est pas le seul décideur. L’organisation de cette startup fait penser à l’organisation d’une société du CAC 40 :):):):)
@Manu
ça n’a rien avoir avec l’existence d’un autre agrégateur ou pas.
Dans les faits nous pourrions intégrer Wiseed en scrappant (robot) comme nous le faisions à l’origine avec toutes les plateformes.
Enfin le principe d’un agrégateur est de tout centraliser pour faciliter la vie des utilisateurs, donc il apparait important d’intégrer les plateformes ENR, de crowdfunding immo, … Pour plus de clarté, on peut fonctionner avec des filtres.
10 novembre 2017 à 10 h 55 min #14202Manu SIFPBlockedOn n’est absolument pas sur les mêmes marchés.
Pas sur les mêmes niveaux de risques (on le voit dans le taux de défaut des plateformes écolos vs généralistes). Autre chose : on ne peut pas calculer le taux de défaut sur les prêts en cours sur wiseed (prêts in fine) sinon ça n’aurait aucun sens ! Peut être le fait de comptabiliser ces projets dans le taux de défaut global permettrait de limiter ce chiffre (artificiellement) qui devient catastrophique…car wiseed égal 0 défaut pendant 2 ans la plupart du temps…Ça permettrait de donner un décor moins moche et faussé pendant quelques mois supplémentaires et d’entretenir encore des illusions chez certains prêteurs. Je sais que ce n’est pas ça que tu recherches..Quant à moi, je calcule d’un côté le taux de défaut des plateformes généralistes, puis le taux de défaut des plateformes spécialistes (écolo par exemple). Et je calculerai le taux de défaut des projets Wiseed une fois que le remboursement doit avoir lieu pas avant… Ça concerne encore peu de projets…
Et puis la façon de réfléchir sur un dossier d’une plateforme style crowdfunding immo ou écolo n’est absolument pas la même. En les faisant défiler les uns après les autres, ça va créer un méli mélo surtout pour les novices…Et on risque de davantage se planter dans les analyses en comparant des choux et des carottes… Et ce serait pire si le rythme des projets devait d’accélérer…
C’est mon humble avis mais ça ne me paraît etre une mauvaise simplification qui cache une usine à gaz…
10 novembre 2017 à 16 h 18 min #14217crowdParticipantEt pourquoi pas, à l’ouverture de l’agrégateur un premier menu avec comme choix:
ENR IMMO AUTRES
de façon a bien séparer les plates-formes.
10 novembre 2017 à 20 h 53 min #14221oasis4everParticipantQue ce soit ou pas les mêmes marchés, peu importe, une seule porte d’entrée, c’est ce qui compte à mon sens. Avec des filtres ou le menu dont parle crowd, tout est paramétrable sans trop de difficultés. Personne n’a parlé d’usine à gaz.
@Mathieu Souleymane n’est pas décideur mais fortement influenceur tout de même 😉16 novembre 2017 à 16 h 30 min #14284vincent1508ParticipantBonjour Mathieu et autres participants
Merci beaucoup d’avoir essayé Mathieu et â tous pour vos retours .Et tant pis pour Wiseed qui ne présente d’ailleurs pas beaucoup de projets depuis quelques semaines et ceux en cours le restent trop longtemps entre le moment du début de collecte et la signature du contrat.
Axelle.
16 novembre 2017 à 22 h 20 min #14296oasis4everParticipantSi on parle des projets hors immobilier, oui ils durent longtemps mais c’est logique, c’est principalement de l’equity. Pour les projets immobliers, ils partent très rapidement en règle générale, sauf certains projets de taille importante (1 M€ par exemple) et c’est encore plus vrai quand ce sont des projets réservés aux membres Premium (comme c’est le cas actuellement mais le projet n’est pas visible pour le grand public ou les membres non Premium).
29 novembre 2017 à 16 h 47 min #14398VeroniqueMParticipantBonjour à tous,
pour rebondir sur ce sujet, je ne trouve pas surprenant de ne pas voir toute les plateformes sur cet aggrégateur. J’ai travaillé dans une boite faisant ce type de presta pour les assureurs, et l’inscription n’était pas gratuite pour eux… je suppose que c’est le cas aussi ici. Ce qui peut « refroidir » les plateforme à entrer.
30 novembre 2017 à 13 h 15 min #14404MathieuKeymasterBienvenue et merci pour cette remarque pertinente. Cependant ici il n’y a pas d’abonnement pour integrer l’agregateur. Nous sommes uniquement payés à l’apport d’affaires. Autrement dit ce n’est pas grand-chose au regard de l’etat de ce marché 😉
Dans le cas de Wiseed ça coince vraiement sur l’envie de nous fournir leurs informations, ils n’y voient pas d’interêt !
Compte tenu de votre experience dans ce domaine, je suis preneur de quelques tuyaux 😉
Merci
28 novembre 2018 à 15 h 38 min #18277gerardParticipantPersonnellement, je suis gêné qu’une des plateformes avec le plus grand nombre d’utilisateurs ne soit pas présente dans l’agrégateur, d’autant que plusieurs prêts en crowdlending (prêt aux entreprises, c’est bien le mot?) ont été lancés cette année.
Je ne suis pas certain que ce soit possible (juridiquement je pense OK ?) par les quelques moyens de la plateforme, mais il me semblerait sain de pouvoir introduire les projets dans la plateforme, même après clôture des souscriptions, pour permettre aux souscripteurs de suivre uniquement leurs souscriptions, en discuter à leur aise, et pouvoir retrouver les commentaires. Le forum me semble moins facile pour cela, mais ce peut être que mon avis.
Quelles sont les ressources humaines (temps, compétence, organisation) à prévoir pour rentrer ‘à la main’ les infos, puisque le robot de l’agrégateur est impossible (ou refusé, même sans le dire, par Wiseed, ce qui revient au même)
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.