Bonjour à tous,
Je suis nouveau prêteur sur Lendix (depuis quelques semaines) et au risque de paraitre naïf il y a une chose que je ne comprends pas du tout.
Tous les projets présentés semblent cohérents, les entreprises ont quasiment à chaque fois un historique rassurant, des projets structurants, des données bilancielles plus que correctes.
En tant que prêteur on se sent rassuré, rien qu’à voir le nombre de dossiers présentés / le nombre de projets financés on se dit que Lendix fait un super boulot de sélection, et nous présente que des Top dossier (même les projets B et C ne paraissent pas particulièrement risqués).
D’où ma question, quel est l’intérêt pour une entreprise qui présente des donnés aussi belles, d’emprunter à un taux jusqu’à 12x supérieur aux taux du marché bancaire ?
Si c’est une stratégie de multiplication des sources de financement, d’autres solutions beaucoup moins couteuses existent.
Il y a certainement quelque chose qui m’échappe mais ça me freine pour prêter d’avantage. Je compte sur vous pour m’éclairer 😉