Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › Parlons crowdlending en général › Itw de Grégoire Dupont, secrétaire général de l'ORIAS
- This topic has 3 réponses, 3 participants, and was last updated Il y a 8 years, 3 months by 20-100.
-
AuteurArticles
-
9 juillet 2016 à 10 h 27 min #8178MathieuKeymaster
Bonjour à tous,
J’ai rencontré à plusieurs reprises Grégoire lors d’évènements Fintech ou crowdfunding.
Alors quand j’ai vu que rien ne s’était passé une semaine après la découverte de l’arnaque Netfinancement.com, je me suis permis de l’apostropher sur twitter.
Du coup je me suis dit qu’il serait intéressant d’organiser une interview afin de bien comprendre le rôle de l’ORIAS vis à vis des plateformes.
Grégoire a accepté l’exercice et nous serons donc en direct le 27/07 à 15h. Je sais que certains d’entre vous seront en vacances mais je diffuserai le replay.
Si vous pensez ne pas être présents, n’hésitez pas à poser vos questions ici dès maintenant et je me ferai un plaisir de lui poser.
11 juillet 2016 à 11 h 13 min #8194MwyParticipantJ’imagine que le sujet de la société Netfinance.COM sera abordé ? 🙂 Faudra t’il attendre l’interview pour en savoir plus ou est ce que tu as déjà des infos sur le sujet ?
Un peu HS : je viens de recevoir la newsletter (qui entre autres annonce cet interview), et je voulais juste dire que ça fait plaisir de recevoir une newsletter présentée de cette façon : elle est propre, lisible, concise, pas de mise en forme surchargée, les liens avec les dernières discussions du forum sont une excellente idée, et les liens de désabonnement en haut du message c’est la cerise sur le gâteau. Trop de sites cachent ces liens en bas en tout petit, parfois avec une mise en forme qui masque même le fait que ce sont des liens … Bref, on se sent considérés, merci ! (et promis, si je suis content que le désabonnement soit possible dès le début du mail, ce n’est pas que je compte m’en servir)
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 4 months par Mwy.
11 juillet 2016 à 11 h 29 min #8196MathieuKeymaster@Mwy,
Merci pour le retour sur la newsletter. Je suis le 1er à ne pas vouloir me faire spammer donc j’essaie de respecter mon lectorat … et il me le rend bien 😉
Je n’ai pas beaucoup d’infos. Grégoire Dupont m’a juste informé de la radiation de la plateforme et que ni l’ORIAS, ni l’ACPR, ni l’AMF n’ont le pouvoir de fermer un site. Seule une décision de justice le permet.
On pourra en parler avec lui le 27/07 … surtout si le site est toujours en ligne !
2 août 2016 à 18 h 11 min #849320-100ParticipantBonjour,
Suite au visionnage de l’interview de M. Grégoire Dupont de l’ORIAS, une question m’est venue.
A un moment les flux financiers dans le cas de faillite d’une plateforme sont évoqués. M. Grégoire Dupont stipule que les plateformes ont l’obligation de dire que les flux financiers doivent être assurés même si la plateforme fait faillite.
Effectivement, à ma connaissance, la plupart des plateformes communique à ce sujet. Communiquer c’est bien mais comment cela se traduit-il pour nous prêteur d’un point de vue contractuel?
La plupart des plateformes font appel à un prestataire de service de paiement type Lemon Way ou S-Money par exemple, qui assure les flux financiers entre prêteurs et emprunteurs sans que l’argent transite par les plateformes.
Cela a un côté rassurant dans le cas où la plateforme ferait faillite mais est ce que cela est mentionné dans les documents (contrats de prêts, bons de caisse ou autres), qui lie les prêteurs et les emprunteurs? Est-il préciser que les flux financiers sont assurés par tel prestataire? qui sera garant de faire transiter l’argent de l’emprunteur aux prêteurs ? que la plateforme existe encore ou plus?
Si ce n’est pas le cas, il serait fort intéressant que cela soit rajouter par les plateformes dans les documents qui lient les emprunteurs et les prêteurs.
En effet, comment sont rémunérés ces prestataires de service. J’imagine qu’ils prennent une commission sur chaque transaction financière effectuée. Ces commissions sont probablement comprises dans les frais que les plateformes prennent sur le montant emprunter par les entreprises (à moins que ce soit les entreprises qui empruntent qui supportent directement le coût de ces frais?) mais ces commissions sont-elles réglées pour l’intégralité du projet dès le départ ou au fur et à mesure des transactions effectuées? Dans le second cas, si la plateforme fait faillite, ces prestataires de services de paiement n’auront aucune raison de continuer à assurer les flux financiers.
Y-a-t-il quelque chose de mentionner à ce sujet sur les différents documents, des différentes plateformes, qui vous lient pour chaque projet auquel vous avez prêter?
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.