Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending October (ex Lendix) LC Net-Propreté (509 703 872)

  • Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le Il y a 9 années.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles
  • #2071
    Jacquouille
    Participant

    Affaire bien implantée localement.

    Croissance régulière.

    Ce rachat de Genelys – en LJ – dans la même ville est dans leur logique de croissance.

    Je suis tenté, d’autant plus avec Lendix.

    Qu’en pensez-vous ?

    #2072
    thys@lendix.com
    Participant

    La société LC-Net Propreté, fondée en 2006 par Luisa et Joaquim Jurado, exerce une activité de nettoyage industriel, au service des entreprises situées dans la région de Heudebouville et Louviers dans l’Eure.

    La société, notée « B » par l’équipe d’analystes crédit Lendix, souhaite emprunter 50.000€ sur 48 mois à 7,5% sur Lendix.

    Pour en savoir plus et participer au financement de ce projet, rendez-vous sur https://lendix.com/projects/?pr=3142

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 9 années par thys@lendix.com.
    #2075
    Anonyme
    Inactif

    À quoi correspond la dette « Personnel et comptes rattachés » à hauteur de 66 k€ ce qui n’est pas une petite somme…???

    À noter que les salaires représentent plus de 90% de la VA…

    Pas de report à nouveau…

    Ça me semble « casse cou » tout ça.

     

    #2077
    oasis4ever
    Participant

    Projet déjà intégralement financé…

    #2078
    Jacquouille
    Participant

    Projet bouclé en quelques heures. J’ai réussi à passer vers 17 h.

    Pour tintin : c’est une entreprise de main d’oeuvre. Ça peut être les primes de fin d’années ou le 13ème mois …

    #2079
    mricnet
    Participant

    J’ai manqué le coche sur cette affaire. Le temps de faire les due-di et le financement était bouclé.

    Quand on pense que des plateformes comme Bolden n’arrivent pas à boucler 30 000 en plusieurs semaines et que Lendix capte 50K en quelques heures… on a une petite idée de qui seront les perdants et les gagnants du crowdlending (tout du moins à court terme)

    #2081
    kmdarkmaster
    Participant

    Tant pis, je préfère ne pas investir plutôt que de le faire à la va-vite

    #2082
    Anonyme
    Inactif

    Ok c’est une entreprise de main d’œuvre. Mais le rapport salaires/VA me semble excessif : 90% en 2013 avec des années où il dépasse les 100% ! La moyenne du secteur est inférieure à 74%. Ça fait une belle différence.

    Concernant le 13 ème mois ? Pourquoi pas ? Il y aurait aussi une moitié de 14e mois.

    Je suis étonné que l’entreprise ne paie que 98 841€ de charges sociales pour 489 356€ de salairesversés.

    Il semblerait que les salariés ne soient pas au SMIC pour 27 salariés ça fait 1400€ net (moyenne du secteur). Il n’y a pas de dégrèvement de charges sociales à ce niveau ?

    À noter que l’entreprise rachète une entreprise en LJ ça ne me rassure pas plus que ça.

    Bref je n’ai pas misé et j’attends un projet plus rassurant, je sais que lendix peut en sortir des bons.

    #2092
    Jacquouille
    Participant

    @tintin

    Il peut aussi y avoir les gratifications de fin d’années que s’octroient les gérants salariés. C’est souvent ce qui alimente les cc d’associés.

    C’est aussi une option fiscale de faire passer les bénéfices par ce biais en fonction de la tranche d’imposition du (des) gérant(s).

    Ce que je reproche à Lendix, c’est de ne même pas nous mettre leur « grille de bilans ». Si les derniers comptes ne sont pas encore publiés, on est obligés de leur faire confiance. Mais au départ, 50% de leurs projets sont pris par leurs partenaires financiers qui complètent encore si le projet n’est pas complètement bouclé. On est loin d’Unilend …

    #2093
    Anonyme
    Inactif

    @Jacquouille : effectivement les gratifications de fin d’année pour les gérants salariés peuvent être un élément d’explication.

    Ce qui expliquerait le faible rapport charges sociales / salaires versés. Même si les gérants salariés cotisent aussi mais peut être différemment.

    Si c’est l’explication, c’est rassurant. Si une année, le CA baisse, les gérants salariés s’accorderont moins de gratification. La ligne « Rémunération » peut donc s’ajuster « facilement » et le ratio excessif salaire/VA n’est pas dramatique.

    Dommage qu’on n’a pas un minimum d’explications. J’en suis sûr que si les plateformes expliquaient davantage chaque projet et leur façon de les évaluer, ils auraient bien plus de prêteurs.

    Moi, dès que je ne connais pas certains éléments décisifs, je m’abstiens.

    Et sur ce projet, je me suis abstenu.

    Merci Jacquouille pour vos arguments.

     

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.