Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › Le Taux de défaut explose ..Peut-on encore sauvé qq chose ?
- This topic has 27 réponses, 12 participants, and was last updated Il y a 7 years, 5 months by Pascal.
-
AuteurArticles
-
23 mai 2017 à 0 h 58 min #12158HS1Participant
Lorsque j’ai commencé le crowdlending il y a un peu plus d’un an ,
les défauts atteignaient 6% des prets 36 défauts exactement.
1 an après on compte 107 défauts pour 1423 prets ouverts à la foule récensés sur l’agrégateur
7,5% de défaut soit une croissance de 25% du taux de défaut; concurrence oblige les plateformes font pour certaines n’importe quoi Lendopolis 11,25% de défaut ,Pretup 13/135 soit9,5% de défaut quasi tous avant 6 mois (1 dossier Zéro7 ou la nulité de la plateforme est tel que le Gan fait trainer depuis 3 mois à se décider à payer..) Prexem elle a reconnu son erreur sur le meme projet.
Plus aucune plateforme n’échappe à la règle
la moins touchée Crédit.fr connaît son premier défaut précoce (moins de 6 mois ) qui traduit bien les inquiétudes ressenties depuis novembre par les preteurs quand à la baisse de qualité dans la sélection de leurs dossiers.
Wesharebond vient de connaître son premier défaut alors qu’elle semblait avoir tout misé sur son sérieux ..
Lendix avec 4 défauts (1,8% de ses dossier) n’est pas non plus un placement évident car le taux moyen y est faible en gros 6%-1,8% soit 4,2% brut moins 40% d’imposition reste 1,68% net bref pas terrible (je sais que je simplifie en résumant le gain à 1 an) et attention au marché italien Lendix va surement y apprendre rapidement à faire des grimaces …
Bref l’heure est venu pour moi de retirer tout ce qui sera récupérable je resterai à capital constant uniquement chez Lendix et Crédit.fr (pour le moment..)
pour ma part j’ai 4 défauts sur 109 prets dont 6 déjà remboursés mais il me parait déjà évident que tant que les plateformes ne seront pas du coté des préteurs la rentabilité de ce secteur ne sera pas au rendez-vous.
23 mai 2017 à 8 h 54 min #12160MathieuKeymasterD’après @Louis, Credit.fr en serait à son 3ème défaut. ça s’est accéléré sur les 2 dernières semaines.
@tous
J’aimerais mettre à jour la liste des défauts (107 d’après @HS1), mais j’ai besoin de votre aide pour le faire… Merci de compléter la liste et les éléments permettant de faire les calculs ici ou de m’envoyer vos fichiers si vous les suivez 😉
Merci à tous
23 mai 2017 à 11 h 28 min #12179thierry_jParticipantL’idéal serait de pouvoir le mettre à jour et l’afficher dans l’agrégateur. Une évolution possible?
23 mai 2017 à 12 h 06 min #12182MathieuKeymasterNous avons essayé de le faire dans l’agrégateur mais ça ne fonctionne pas pour le moment. En effet, vous pouvez tous signaler un défaut dans votre portefeuille sauf que chacun y va de son interprétation sur la date de début d’emprunt et la date d’impayé.
Du coup qui croire ?
Par contre nous avons demandé les infos aux plateformes par l’intermédiaire de l’API mais pour le moment peu de plateformes ont fait le nécessaire … Je commence à croire que c’est réellement un manque de transparence de leur part car les développements informatiques demandés peuvent être réalisés en 2 jours.
Donc l’évolution sera possible mais ça va prendre un peu de temps …
23 mai 2017 à 14 h 29 min #12183LouisParticipantProcédure de sauvegarde pour le dernier dossier en date Crédit.fr, donc le défaut n’est pas loin…alors que le dossier est de novembre.
Ceci étant les chiffres n’étaient pas pourris c’est ce qui est plus inquiétant et que SURTOUT tous les chiffres sur le taux de défaut des entreprises sont au vert dans les analyses de conjoncture !
Pas suivi sur WSB de qui s’agit-il ?23 mai 2017 à 14 h 49 min #12184MathieuKeymasterHello @Louis
Il s’agit de DP & P Consulting qui a emprunté sur Lendopolis et sur WeShareBonds (plus récemment)
23 mai 2017 à 15 h 37 min #12185HS1ParticipantJe parle bien de leur premier défaut précoce ils en ont 2 autres qui eux me paraissent « normaux »
A quelle adresse je t’envoi mon fichier de défaut Unilend au nombre de 44 et mon fichier pour les autres plateformes au nombre de 75 ce qui fait 119 mais certains ont été régularisés.
tu n’auras pas la date de début du défaut car j’en fait un graphique en colonne par mois genre pyramide des ages sur laquelle ne figure pas le nom du prêt en défaut.
PS je t’ai envoyé les fichiers ..manque le travaille pour t’expliquer ma matrice qui lui n’est pas terminé ça suivra.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 6 months par HS1.
23 mai 2017 à 16 h 07 min #12187thierry_jParticipantPour info, et pour mes stats personnelles, j’affecte un indicateur à chacun de mes prêts
– 0 – Remboursement en cours, RAS (188 prêts/230)
– 1 – Remboursements en cours à jour, mais il y a eu des retards, régularisés (17/230)
– 2 – Remboursements en cours, en défaut – Je provisionne 100%, mais ce n’est pas définitivement et intégralement perdu (8/230)
– 10 – Intégralement remboursés, sans aucun incident (13/230)
– 11- Intégralement remboursés, mais des incidents de parcours, ou remboursement anticipé – Intérêts amputés (1/230)
– 12 – Non intégralement remboursés – Perte sèche définitive (3/230)
23 mai 2017 à 16 h 09 min #12188HS1Participant@Louis ENV’Imprim était un projet commercial empruntant sur 48 mois notée C chez Crédit.fr déjà très limite par ailleurs elle n’était pas cotée société.com et empruntait 90% du montant de ses capitaux propres à rembourser sur 48 mois(quasi 2x trop)
c’était un dossier qui d’après mais states était dans la tranche à 13% de défaut..donc EV-
23 mai 2017 à 16 h 12 min #12189HS1ParticipantChez Unilend ayant connu des retards ou défauts .
complemnt europe
Parcome
igital système
fleurs et nature
frederic Escoffier
hotel prieuré
Vidourl Sport
Europ Métal Concep
RL partners
GD vélo
Body boomer
hérault aménage
Karma voyage
smok it
Aéro services
Semafer
ligier
Monadia
bio froid
Promob
transp midi py
librairie DM
Le Peppino
spoke motion
CGMOD
Home métal Bo
choc thermique
ALM
Sacom
vision du ciel
Bio culture
SBL Provence
HDR
Eco house
philtex and recycling
BLI Alsace
Manufor
canoe le moulin
Jecks inter.
Primeurs Rambouillet
serre conseil
Shala SARL
transport Fos
Phidel serviceD- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 6 months par HS1.
23 mai 2017 à 16 h 13 min #12190HS1ParticipantLes autres plateformes:
Fly Parc
marcel et cendrion
CCL
Vieux manoir
atmosp’hair
intequidis
Aubenas médical
Atria le gall
Tino film
ATIV
Barthès
marché Alexia
Topiq
Bio culture
Ourson
funélia
JFR
ITW
USLU
Elight
France Eco R
SAS Renova
DBTX
eurocar négoce
lion
Ega l’espace
nelson Cour
Taxi orange
MG Edition
Nord permis
Evolubail
INOVIP
Natouch
S.E.N.R
Médicavenir
Silver
Afcall
MO Groupe
Saro syst
esoterica
dutriaux frere
Genhomme
Tech wise
R&V dev
aménag Espa
Isiopharm
Breiz céréales
Domotech
CCS Consult
Bout du monde
Marko
atout ménage
Ecodomia
Hautes Alpes
yaritrans
Ent shneider
Daol habitation
Le Fournil
Momentum prod
CEP argent
Pacha finsq
HADC
Zero.7
R2B
Dr Stanek
Uniacess
Boulang des Gl
Prisma
serenity drive
V.I.P
Sedillot
Espace serv téléc
COM’Int
Envel imprim
D&P Consulting- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 6 months par HS1.
23 mai 2017 à 16 h 16 min #12191HS1ParticipantJe vous les ai tous mis en vrac juste pour l’idée mais certains ont été régularisés mais mon objectif de travail est d’éviter tous les problèmes défauts bien sur mais aussi retard comme avec l’autre enkiné de Nelson..;-D
23 mai 2017 à 16 h 23 min #12194PretUpParticipantBonjour,
Comme je peux lire dernièrement des messages à l’attention de PretUp; je voudrais fournir quelques éléments sur le traitement des dossiers en retard / défaut :– dès septembre 2015, nous avons ajouté sur tous nos projets présentés l’assurance Gan-Groupama contre le risque de défaillance (elle a la durée limitée avec des critères d’exclusion; nous sommes d’accord sur ces points mais l’assurance a le mérite d’exister). Malgré le fait qu’elle alourdit le coût global de la solution de financement participatif pour l’emprunteur; nous avons préféré la mettre sur tous les projets; afin de limiter l’impact pour les prêteurs (dans les derniers cas de défaut rencontrés, l’assurance fonctionne …)
– nous essayons d’être très transparents sur notre page « Statistiques » : tous les projets en défaut sont cités sur cette page et nous partageons de façon très régulière les avancées du recouvrement dans l’espace personnel des prêteurs.
– concernant les phases de recouvrement judiciaire; nous avons internalisé les différentes phases (via nos différents partenaires : avocats, huissiers..) qui nous permettent d’obtenir des délais d’intervention très courts. Pour citer un exemple, sur le dossier Esoterica, nous sommes aujourd’hui à moins de 6 mois entre le moment où nous avons déclaré la déchéance du terme sur le dossier et les voies d’exécution (obtention de la saisie conservatoire des comptes et la date d’audience de l’assignation au fonds). Nous souhaitons être très réactifs vis à vis des emprunteurs indélicats. Et le coût de ces procédures juridiques est entièrement supporté par PretUp. Nous espérons que ces procédures permettront de récupérer les fonds que les particuliers ont prêté à ces entreprises.
– Pour les dossiers en procédure collective (RJ / LJ), nous effectuons des interviews auprès des banques du client, de l’expert comptable ou du mandataire judiciaire; pour croiser des informations et vérifier qu’il n’y a pas eu d’escroquerie ou d’abus de bien social de la part du dirigeant entre la demande de financement et la procédure collective.
– sur les délais de prise en charge des sinistres par l’assureur : nous sommes malheureusement dépendants des équipes de gestion Gras Savoye et Gan-Groupama, Nous avons demandé à nos interlocuteurs de réduire ces délais.
Nous améliorons de façon itérative nos procédures internes et la sélection de nos dossiers, pour continuer à défendre au mieux les intérêts de nos prêteurs.
Bien cordialement
Fabien MICHEL – PretUp23 mai 2017 à 16 h 33 min #12197MathieuKeymasterWahouu ! merci pour cette liste.
Si tu as un fichier excel, je suis preneur … Tu sais où me trouver 😉
23 mai 2017 à 16 h 46 min #12198HS1Participantje t’ai envoyé un fichier converti Excel les 2 premières feuilles son le travail que je t’ai promis mais n’en tiens pas compte c’est pas fini ça suivra……
La feuille 3 les problèmes de retard/défaut Unilend.
La feuille 4 la meme pour toutes les autres plateformes.
confirme moi la réception.
23 mai 2017 à 17 h 09 min #1219923 mai 2017 à 19 h 27 min #12203joemmParticipantTu as dit que l’on pouvait mettre les défauts dans nos portefeuilles. Peux tu m’expliquer comment, car j’arrive bien à mettre manuellement la date de 1ere échéance, mais les défauts, là je vois pas comment faire… et malheureusement j’ai un premier défaut …
Merci !
23 mai 2017 à 20 h 33 min #12204HS1Participant23 mai 2017 à 22 h 15 min #12210Le GlaudeParticipantA mon avis, l’accumulation des défauts à laquelle nous assistons déjà n’est rien à côté d’un autre danger qui nous guette : la disparition d’une plateforme (sans repreneur).
C’est une éventualité à laquelle nous devons nous préparer. J’ouvrirai peut-être un sujet à ce propos pour essayer d’y voir plus clair dans les étapes prévisibles d’une telle issue, et les chemins de repli qui pourraient s’ouvrir à nous à chacune d’entre elles :
– cession de créances avec une décote à un organisme spécialisé ?
– création d’un groupement des ex-clients avec la collaboration, incertaine, de l’intermédiaire de paiement chargé de la gestion extinctive ?
– etc.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 6 months par Le Glaude.
24 mai 2017 à 11 h 13 min #12224MathieuKeymasterBonjour à tous,
Comme je vois que :
- le taux de défaut est le point le plus préoccupant, surtout en ce moment avec l’explosion des incidents de paiement
- les plateformes manquent de transparence et ne nous fournissent pas ces infos … malgré mes nombreuse demandes
Nous allons ajouter une « petite » fonctionnalité permettant à des modérateurs de passer le statut du projet à « en défaut ». Comme celà il sera possible de filtrer dans la liste des projets. Dans un 1er temps, nous n’aurons pas de calcul mais ça viendra.
Aujourd’hui nous avons 2 statuts : Terminé et en cours. Nous allons ajouter :
- Collecte en cours
- Financé
- Non financé
- A venir
- En cours de remboursement
- Remboursé intégralement
- En défaut
J’avais déjà parlé de ces modérateurs dans le post réservé à l’agrégateur mais qui est partant ?
@Pascalt fait déjà de la partie 😉Merci à tous
24 mai 2017 à 12 h 45 min #12227Patrick de LendixParticipantBonjour,
@mathieu: je sais que notre API n’est pas complète, mais ce n’est pas par manque de transparence, promis, tout est disponible en téléchargement libre depuis notre page statistiques. 2 jours de tech ça parait peu mais nous avons fait beaucoup d’autres développements et ça ne va pas s’arrêter.
@HS1 : comme vous le notez, le calcul TauxMoyen-TauxDefaut est une approximation; elle est loin d’être négligeable puisque l’impact du taux de défaut sur le rendement est 4 fois plus grand sur un portefeuille de prêts à 6 mois que sur des prêts à 4 ans. En effet on touche plus d’intérêts sur des prêts longs, donc à taux de défaut égal on s’en tire mieux. Il est plus informatif de regarder TauxMoyen-(TauxDefaut*Maturité/2) pour une approche TRI (avec les approximations qu’on lui connait), ou alors de regarder en flux annuel (en comptant alors les défauts de l’année, nets des recouvrements y compris sur les dossiers ayant fait défaut l’année précédente).24 mai 2017 à 13 h 55 min #12228rethaParticipantBonjour @HS1
Dans votre liste de défauts il manque La Criée Costelloise(Prexem). Mais merci en tout cas pour votre travail.
24 mai 2017 à 15 h 29 min #12232HS1Participantmerci je l’avais oubliée celle là .
@ Patrick Lendix oui mon calcul de rendement est faux il est au péssimisme ce que le TRI est à l’optimisme. Mais pour ma part je pense qu’on ne devrait payer des impots que sur les intérêts des projets effectivement arrivés à leur terme ..
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 6 months par HS1.
25 mai 2017 à 14 h 33 min #12235PretPartezParticipant@ toutes les plateformes
Je suis conscient que prendre 2 jours pour développer l’API a un coût. Si vous n’avez rien à vous reprocher pourquoi vous ne le faites pas. Ne pensez-vous pas qu’un prêteur en confiance prêtera plus et fera de la bonne publicité.
Je vous comprends qu’un manque de transparence permet de recruter de plus en plus de prêteurs. Mais plus ils seront nombreux plus le retour de bâton sera important quand les défauts apparaîtront. Il ne faut pas s’étonner ensuite s’ils deviennent agressifs dans leur propos: une plateforme de crowdlending n’est pas une plateforme de dons !
Si vous n’affichez pas des statistiques qui représentent l’état réel de santé du portefeuille ne critiquez pas ceux qui cherchent à le faire. C’est tout à fait normal de le connaître.Le manque de transparence cache aussi la viabilité du crowdlending. Je m’aperçois qu’au bout de 2 à 3 ans toutes les plateformes ont des problèmes. S’il y a transparence ne serait pas un outil qui permettrait de faire évoluer la législation. Je suis comme HS1 pourquoi payer des impôts sur des prêts en déficit (pertes > intérêts)?
Bientôt je vais avoir 2 ans d’ancienneté et je me pose sérieusement la question: dois-je continuer le crowdlending et plus exactement les prêts aux entreprises TPE, PME, ETI, … ? La transparence m’aidera à continuer …
25 mai 2017 à 17 h 36 min #12236PretPartezParticipantTrès bien cette mise en place des status dans l’agrégateur. Et en plus il y a de la couleur. Le texte est très lisible et les logos sont utilisés à bon escient. Tout cela est très visuel. Bravo.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 6 months par PretPartez.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 6 months par PretPartez.
29 mai 2017 à 10 h 28 min #12249MathieuKeymasterBonjour,
Merci @Pretpartez
Les défauts sont désormais visibles en temps réel (ou presque) dans l’agrégateur grâce aux modérateurs. Merci à eux !
Il faudra quelques jours pour mettre à jour tous les projets mais ça devrait être sympa 😉
30 mai 2017 à 12 h 03 min #12319buggerParticipantTrès beau boulot de synthèse. Très visuel. Merci a tout ceux qui y ont passé du temps.
12 juin 2017 à 11 h 59 min #12520MathieuKeymasterHello,
Les Echos mettent en avant cette nouvelle fonctionnalité de l’agrégateur dans un article : https://patrimoine.lesechos.fr/placement/crowdfunding/030374264178-financement-participatif-jusqua-9-de-rendement-avec-le-crowdlending-2092873.php
Le site Crowdlending.fr vient d’ailleurs de lancer un service permettant de consulter en temps réel des projets proposés aux particuliers et indique ceux qui sont en cours de remboursement, ceux qui n’ont finalement pas été financés, mais aussi ceux qui font défaut. Ce service est accessible gratuitement à condition de s’inscrire sur le site. A ce jour, 1.301 projets sont en cours de remboursement, mais 91 sont en défaut de paiement. Des chiffres très concrets qui doivent permettre aux investisseurs de mesurer le risque pris en souscrivant à de tels produits.
Encore merci à tous pour votre implication.
13 juin 2017 à 16 h 57 min #12551PascalParticipantEt surtout bravo à toi sans quoi rien n’aurait été fait.
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.