Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › Parlons crowdlending en général › Les Régions en Concurence avec les Plateformes?
- This topic has 4 réponses, 4 participants, and was last updated Il y a 8 years, 5 months by Teodoro.
-
AuteurArticles
-
2 juin 2016 à 2 h 37 min #7638TeodoroParticipant
Je viens de lire plusieurs articles à propos du lancement, en Île de France, de prêts pour les « Entreprises de moins de 50 salariés et de plus de 3 ans ».
Ces prêts iront de 10k à 100k euros avec un différé de remboursement d’un an…. et des taux compris entre 1 et 2%… la région (donc le contribuable) prend le risque.
La région prévoit 1000 prêts de ce type (6 millions d’euros) par an. L’objectif étant de financer les investissements matériels mais aussi immatériels (marketing, BFR…).
Ne vivant pas en France depuis de nombreuses années, je voudrais savoir:
1°) Est-ce habituel que les régions / mairies financent de cette manière les TPE/PME?
2°) Ne serait-ce pas une concurrence directe avec les PF de crowdlending existantes? (1000 prêts par an, c’est quand même pas négligeable)
2 juin 2016 à 8 h 18 min #7641PascalParticipantLes régions mettent souvent en place des aides aux entreprises car une de leurs missions est de soutenir l’emploi, par exemple en aidant les entreprises innovantes (soutient aux programmes de R et D), en soutenant les entreprises en difficultés ou en les aidant à l’international.
Elles ont à leur disposition un certains nombres d’outils et d’organismes qui interviennent par exemple en subvention, en tant que caution, en prise de capital ou sous forme de prêt (liste non exhaustive).Si cela t’intéresse voici quelques liens qui te montreront ce que quelques régions font dans ce domaine.
https://www.iledefrance.fr/action-quotidienne/entreprendre
http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/FinancerProjetsPME_.pdf
http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_5176/developper-les-pme
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 5 months par Pascal.
2 juin 2016 à 8 h 48 min #7647MathieuKeymasterj’ai cru aussi à une concurrence déloyale lors de l’annonce de ces prêts par la BPI lors de l’événement Paris Fintech Forum de fin janvier dernier. Sur tout que ce sont des prêts sans garantie. Certains patrons de plateforme se sont d’ailleurs empressés d’interroger la BPI.
Après coup il semblerait que ces prêts soient fait en co-financement avec les plateformes ou les banques …
2 juin 2016 à 23 h 03 min #7656JacquouilleParticipantEt puis l’Ile-de-France est, de loin, la région la + riche de France.
Avec les diminutions des dotations de l’Etat, je ne pense pas que les régions pourront consacrer beaucoup d’argent en crédits aux PME.
9 juin 2016 à 18 h 38 min #7765TeodoroParticipantMerci beaucoup pour vos réponses et les liens qui vont avec… j’ai en effet trouvé un autre article indiquant que les prêts se font en collaboration avec une banque.
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.