Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › October (ex Lendix) › Méditerranée Parfums et Arômes (531 923 704)
- This topic has 3 réponses, 3 participants, and was last updated Il y a 9 years, 5 months by Jacquouille.
-
AuteurArticles
-
26 juin 2015 à 11 h 19 min #1212thys@lendix.comParticipant
Méditerranée Parfums et Arômes est une société spécialisée dans la fabrication et distribution des arômes sucrés pour diverses applications telles que la confiserie, les boissons, les produits laitiers, les desserts glacés ou encore la biscuiterie. Elle intervient également dans les compositions parfumées comme les parfums, l’eau de toilette, les cosmétiques, les bougies, les huiles de massages, les lingettes, les détergents ou encore les anti-odeurs.
Méditerranée Parfums et Arômes a été créée en 2011 par Chimitex pour reprendre le fonds de commerce, les formules et les salariés de l’ancienne société Fruitaflor (343 005 856), placée en plan de sauvegarde puis en liquidation judiciaire en 2011. Dans le même temps, les lignes de production ont été transférées sur le site de Lluch Essence à Barcelone à partir duquel les expéditions dans le monde entier sont assurées. Méditerranée Parfums et Arômes a été reprise en janvier 2014 par ses actuels actionnaires (51% M. Hamon par l’intermédiaire de son holding Amure et 49% François Boissinot) sans aucun recours à de l’endettement. Grâce à son savoir-faire l’entreprise compte parmi ses clients des grands comptes : LABOJAL, DIOR, GUERLAIN, YVES SAINT LAURENT, CARIE MAY (confiserie – chocolaterie en Algerie), COBIFA (confiserie – biscuiterie au Burkina), qu’elle a su fidéliser au fil des années. Elle compte dans sa bibliothèque plus de 25 000 formules.
Le projet consiste à participer au développement de l’activité de la société par le financement de campagnes de communication dans plusieurs salons professionnels (stands de présentation, frais d’inscription…). Dans ce contexte, l’entreprise souhaite emprunter 80.000€ sur 48 mois.Avec un chiffre d’affaires récurrent de l’ordre des 1 456 100€, la société a un excellent historique de rentabilité avec un bon niveau de marge opérationnelle. Le budget prévoit un niveau d’activité en progression en 2015 et un niveau équivalent de la rentabilité. Sans tenir compte de la progression de l’activité, la société possède une excellente capacité de remboursement avec un multiple de FCCR (Fixed-Charge Coverage Ratio*) de 2.35 et une structure financière forte avec un ratio dettes/ebitda à 0.4 et dettes/fonds propres à 0.31. Les analyses du projet et de la société conduisent à une notation de crédit « A » avec une excellente solidité financière et un taux à 6% l’an. *Le multiple de FCCR à 2.35 signifie que la société a une marge de sécurité de 135% par rapport à sa capacité à rembourser ses échéances de crédit. L’avis d’expert est donné à titre indicatif par l’équipe de crédit expérimentée de Lendix sur la base des éléments fournis par le porteur de projet et des informations provenant de nos bases de données (Scores & Décisions, Banque de France avec l’accès au Fichier Bancaire des Entreprises…). Cet avis ne constitue qu’un élément de réflexion dans la prise de décision d’un prêteur pour participer au financement d’un projet.
Consultez le projet ici
- Ce sujet a été modifié le Il y a 9 years, 5 months par thys@lendix.com.
26 juin 2015 à 15 h 18 min #1217JacquouilleParticipantJe suis presque convaincu malgré l’historique chaotique.
Score3 est bon.
Mais, au vu du bilan 2013 (le dernier en ligne), les fonds propres sont faibles …
D’autres avis ?
26 juin 2015 à 16 h 01 min #1219LendixParticipantBonjour,
Notre note d’analyse, y compris le ratio dettes/fonds propre, est basée sur les chiffres 2014 (nous l’avons mise à jour pour refléter cette date afin que tout le monde ait la même info).
D’un point de vue méthodologique, le ratio dettes/fonds propres de la note d’analyse est brut (il ne prend pas en compte le cash éventuellement disponible). Il est de plus calculé en incluant le prêt Lendix (logiquement).
26 juin 2015 à 17 h 47 min #1220JacquouilleParticipantMerci Lendix,
Mais j’aurais aimé avoir le ratio Fonds Propres / Total bilan. 😉
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.