Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › Think Thank du crowdlending › Publication des bilans pour les sociétés à financer
- This topic has 3 réponses, 4 participants, and was last updated Il y a 8 years, 1 months by Pascal.
-
AuteurArticles
-
7 octobre 2016 à 13 h 05 min #9343FrancoisParticipant
Bonjour,
je me lance, suite à la remarque de Mwy dans l’agrégateur : certaines sociétés viennent se financer sur les plateformes de CL alors qu’elles ne publient pas leurs bilans.
Est ce un frein pour vous ? Comment réagissez vous ?
Me concernant, c’est simple : pas de bilan récent, pas d’investissement (hommage discret au film « le prix à payer »). Pas d’exception.
7 octobre 2016 à 14 h 07 min #9345HS1ParticipantPour ma part j’ai une espèce de matrice avec 10 paramètres. je pars d’un risque de 6% d’incident et je multiplie par le risque relatif pour arriver à une note finale qui m’aide à décider si oui ou non je finance.
l’absence de score3 multiple le risque par 1,22 l’absence de score société.com par 1,44 tu pourras trouver sur un autre site des states beaucoup plus exhaustives que les miennes qui ne reposent que sur Uni*et finsqua* ,les champions du monde quoi.
Bref en gros, à part quelque fonctions libérales ou d’autre pour lesquelles, lesbilans.com fait apparaître la notion de bilan publié mais non divulgué au publique.
impossible pour moi de financer ce genre de projet donc merci de ne rien changer .
la non publication est soit une preuve de manque de sérieux , soit une volonté de cacher qq chose mais alors pourquoi nous demander à nous préteur d’ etre aveugle et confiant.
14 octobre 2016 à 13 h 03 min #9421MwyParticipantde mon côté l’absence de publication récente n’est qu’un indicateur.
* bilans jamais publiés : à moins qu’il s’agisse d’un projet en or, je ne pose rien
* bilans jusqu’à l’avant dernier exercice clos inclus publiés : warning !
Si en particulier les chiffres montrent une baisse de rentabilité, une augmentation de l’endettement, un poste client qui grimpe … => pas de ticket
Si les autres chiffres sont bons, aucun autre warning (scoring societe.com existant et OK, scoring score3 OK, projet autre que financement de trésorerie / saisonnier) => petit ticket* tous bilans publiés : ce sont les autres données du projet qui décideront si ticket ou pas ticket, et du montant de ce dernier.
Je me fais une réflexion, car comme il a été si bien dit dans l’aggrégateur, le dépôt des comptes est une obligation pour les sociétés.
Ne pourrait-on pas considérer comme normal que les plateformes exigent des sociétés qu’elles effectuent leur dépôt avant de diffuser un projet ?Est ce que ce ne serait pas dans leur rôle d’imposer cette condition comme suspensive de l’éligibilité des dossiers ?
Une société qui ne respecte pas ses obligations peut elle vraiment être considérée comme fiable ?14 octobre 2016 à 15 h 30 min #9422PascalParticipantIl ne faut pas oublier que certaines sociétés publient leurs bilan mais les comptes annuels sont accompagnés d’une déclaration de confidentialité en application du premier alinéa de l’article L. 232-25.
Les plateformes de toutes façon ont l’ensemble des liasses.
peut on empêcher une société de vouloir garder ses comptes confidentiels? Je ne pense pas car pour certaines la lecture d’une liasse peut donner des indications précieuses.
En ce qui me concerne je regarde toujours si les liasses sont déposées, si elles le sont mais sous confidentialités j’essaie de ne pas trop les pénaliser dans mon étude.
En fait cela dépend énormément des plateformes, certaines donnent de bonnes indications. La meilleure c’est PretUp avec son analyse financière très complète alors que d’autres sont avares de chiffres. La pire c’est peut être Lendix qui ne donne quasiment aucun chiffre.
En résumé oui pour imposer une condition suspensive d’éligibilité des dossiers si les comptes ne sont pas déposés mais cela ne résout pas complètement notre problème d’accès à l’information pour ceux qui demandent la confidentialité et que l’on ne peut pas pénaliser.
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.