Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › WeShareBonds › Robot d'investissement de WeSharebonds : Que pensez vous de WeBot ?
- This topic has 8 réponses, 7 participants, and was last updated Il y a 7 years, 4 months by bugger.
-
AuteurArticles
-
10 juillet 2017 à 12 h 01 min #12900MathieuKeymaster
Bonjour,
Wesharebonds a annoncé en fin de semaine dernière le lancement de son robot investisseurs du nom de Webot. Il semblerait qu’il fonctionne un peu comme l’autolend d’Unilend avec paramétrage de quelques critères tels que le taux, la durée, …
Qu’en pensez vous ? Allez vous l’utiliser ?
10 juillet 2017 à 12 h 26 min #12905thierry_jParticipantJe l’ai déjà dit et redit: l’intérêt principal du crowdlending pour moi est de pouvoir décider où je mets mon argent. Ce n’est pas pour laisser un ordinateur décider à ma place. Dans ce cas, autant aller sur une assurance-vie à gestion pilotée, çà rapportera plus avec moins de risques. Tans pis pour les plate-formes qui persistent dans cette voie, ce sera sans moi.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 4 months par thierry_j.
10 juillet 2017 à 14 h 14 min #12908BlackholeParticipantUn autre défaut de ces robots est qu’ils ne gèrent pas tous les projets auxquels j’ai prêté. Or je fais attention à limiter mon exposition à un emprunteur donné, et on voit bien sur l’agrégateur qu’il y a de nombreux multi-emprunteurs en crowdlending. Un robot pourrait à la rigueur – mais il ne semble pas que ce soit le cas pour ceux existants/annoncés- gérer cette question de façon interne (cas où le multi-emprunteur n’emprunte que sur la plateforme du robot), mais certainement pas pour un emprunteur multi-plateforme.
D’autre part, quid de la diversification sectorielle et/ou en terme de CA de l’emprunteur?Enfin, l’utilisation d’un tel robot suppose une confiance aveugle dans la sélection de projets par la plateforme. A ce stade, il n’y a que Lendix, et encore, qui serait envisageable selon moi de ce point de vue.
11 juillet 2017 à 9 h 27 min #12923PascalParticipantEntièrement d’accord avec @thierry_j et @Blackhole
Je n’irai pas sur des plateformes avec ce type de robots
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 4 months par Pascal.
11 juillet 2017 à 12 h 42 min #12927HS1ParticipantPour le moment seuls Lendosphére et Crédit.fr seraient rentables avec un robot et encore ne permettent elles pas d’investir en dessous de 50 euros afin de bien diversifier.
Je fuis le robot Unilend celui de Bolden et il en sera de meme de celui de weesharebond s’ils veulent remplirent leurs projets de 200Ke plus vite il leur suffirait de réduire la durée de collecte car en tant que préteur la tentation est grande d’attendre le dernier moment.
11 juillet 2017 à 17 h 18 min #12930Yoann de WeShareBondsParticipantBonjour,
Je vous remercie pour vos retours, qui nous permettent régulièrement d’améliorer notre service. Nous intégrerons de nouveaux critères d’investissement dans WeBot au fur et à mesure que WeShareBonds se développera, et que la volumétrie de projets sera suffisante pour segmenter encore plus loin.
Nous avons par ailleurs conscience que WeBot ne s’adresse pas forcément aux prêteurs les plus actifs, qui nous font justement profiter de leurs retours car ils participent activement au développement et à l’amélioration de la plateforme ; WeBot a été conçu à la demande de clients plus « passifs » qui apprécient le fait de financer les entreprises françaises et font confiance à WeShareBonds, mais qui n’ont pas forcément le temps de s’y impliquer projet par projet.
12 juillet 2017 à 9 h 11 min #12931thierry_jParticipant@Yoann
autrement dit, vous avez décidé de privilégier les prêteurs « passifs ». Belle récompense pour les prêteurs « actifs » qui ne vont plus participer au développement et à l’amélioration de la plate-forme puisqu’ils iront voir ailleurs 🙁
Pour contenter tout le monde, pourquoi ne pas limiter la part du prêt attribuée à l’automate?
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 4 months par thierry_j.
12 juillet 2017 à 9 h 22 min #12933Yoann de WeShareBondsParticipant@thierry_j ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit 🙂
Au contraire nous voulons contenter tous nos prêteurs. Quand nos prêteurs « actifs » nous ont demandé de baisser le ticket minimum à 50€ nous l’avons fait, de même que nous avons largement amélioré et enrichi notre page projet pour que nos prêteurs les plus actifs puissent avoir encore plus d’informations sur les entreprises que nous sélectionnons, et de manière à pouvoir échanger avec nous sur chaque dossier. Mais quand des prêteurs plus « passifs » nous demandent de leur construire un outil leur permettant de s’affranchir d’une certaine contrainte de présence, nous le faisons aussi.
Rassurez-vous WeBot n’a pas vocation à vous empêcher d’investir en direct, puisque c’est justement vous qui nous faites des retours et qui nous permettez d’améliorer WeShareBonds. Il y aura donc toujours de la place réservée pour nos prêteurs actifs.
13 juillet 2017 à 17 h 48 min #12960buggerParticipantJe ne suis pas forcément opposé à ce type de robot, mais je dois avouer que les versions actuellement présentées sur Bolden ou Unilend ne me conviennent pas. Autant investire à l’aveugle. Dans les options évoluées que j’attendrai d’un tel outil de pilotage :
– la possibilité d’exclure les emprunteurs récidivistes multiplateformes, comme dit plus haut
– la possibilité d’investir par secteur d’activité.
– la possibilité de mettre des critères d’exclusion sur les paramètres clefs du dossier : ancienneté de la boite, age du capitaine, CA, FCCR ou autre ratios bien identifié (celà permettrait d’ailleurs aux plateforme de raffiner leurs modèles de selection).
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.