Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › Parlons crowdlending en général › Sélection des entreprises – méthodologie
- This topic has 3 réponses, 4 participants, and was last updated Il y a 8 years, 9 months by Pascal.
-
AuteurArticles
-
22 février 2016 à 0 h 21 min #5581Investisseur AnonymeParticipant
Bonjour à tous,
je sais qu’il y a beaucoup de personnes sur ce forum qui viennent d’horizons différents et qui ont des connaissances/des compétences qui permettent aux novices de progresser.
Je propose juste sur ce topic que chacun vienne donner ses conseils par rapport à la prise de décision de prêter à une entreprise plutôt qu’à une autre.
Tout le monde regarde avant de prêter si le projet est cohérent (objet du financement), le secteur d’activité de l’entreprise, son dirigeant et son histoire etc… mais quand on arrive au compte de résultat, on voit pas mal de chiffres et c’est là que le côté cartésien se déclenche.
Par exemple, utilisez vous des ratios particuliers ? Comment les exploitez vous ?
Personnellement, j’utilise une méthode comparative pour déterminer à quelle entreprise je vais décider de prêter. C’est à dire que je tiens un fichier excel des projets des plateformes et je les compare entre eux. Je retiens quelques données: chiffre d’affaires, résultat net, bilan total, capitaux propres et dettes financières et je lance le calcul d’un ratio de rentabilité commerciale (résultat net/CA), de rentabilité financière (résultat net/capitaux propres), de structure financière (capitaux propres/bilan total et capitaux propres/dettes financières). Cela me permet de voir si l’entreprise est rentable et si elle se porte bien.
Merci de m’avoir lu et de votre future contribution.
22 février 2016 à 11 h 50 min #5583JacquouilleParticipantQuelques ratios essentiels à mes yeux :
– Fds Propres* / Total bilan (>20%)
– Fds Propres* / Dettes fin. à Terme (>1)
– Evolution du CA, de la trésorerie, des principaux SIG (EBE, CAF, Frais financiers, résultat)
– Equation T = FRN – BFR et l’évolution de ses 3 composantes en montant et en nb de jours de CA.
– F Fin. / CA (<3%)
– Les postes clients, fournisseurs, stocks en nb de jours de CA et leur évolution
– Le rapport Dettes à terme / CAF (< 4)
* Les FP auront été retraités par l’ajout des c/c d’associés.
La présence de la liasse fiscale dans lesbilans.com est donc indispensable. Pour moi c’est une condition SQN.
22 février 2016 à 12 h 16 min #5585AnonymeInactifBonjour,
Merci beaucoup Jacquouille pour votre apport, car n’étant pas un spécialiste de l’analyse financière, je suis preneur de vos critères.
Pour ma part, j’accorde également une grande importance à certains éléments « de bon sens » glanés de manière empirique:
– L’antériorité du gérant (attention en cas de prête nom car c’est souvent le ou la conjointe qui est gérant de droit, mais n’est pas gérant de fait). Les exemples sont nombreux et je pense qu’un gérant qui a déjà planté des boites, a de fortes chances de récidiver (en tous cas cela ne me rassure guère).
– La composition du résultat d’exploitation sur plusieurs années est très importante pour moi, d’où la nécessité d’avoir des bilans publiés. Par exemple, vous pouvez ressortir un joli résultat d’exploitation pendant 2/3 ans, mais si vous regardez bien, la boîte ne verse quasiment pas de salaires ou ne paie pas de cotisations sociales (fréquent pour les entreprises constituées récemment). Ainsi, le jour où il faudra payer les gérants ou des salariés, ou qu’un contrôle Urssaf survient, le résultat aura une toute autre allure.
– Dans les fonds propres, je suis rassuré quand je vois des réserves assez importantes, cela confirme que la société fait des bénéfices régulièrement.
– L’Age de la société est très important car on a un regard sur une longue durée de la gestion et de la pérennité de l’activité.
– Enfin, certains secteurs d’activité (bâtiment, formation, sécurité) suscitent en moi une certaine méfiance, il faut vraiment que le bilan chiffré soit canon (et encore, rappelons nous de la société de formation VTC sur Finsquare qui présentait des chiffres excellents).
Pour conclure, il ne faut pas non plus se leurrer, car le passé ne présume pas toujours de l’avenir, qu’il soit macro ou micro économique, sans oublier les potentiels problèmes personnels du gérant, d’où la méfiance vis à vis de société qui ne tiennent que par une personne.
22 février 2016 à 18 h 54 min #5588PascalParticipantEn ce qui me concerne c’est à peu près la même chose
Fonds propres/total du bilan (>20 pour les entreprises commerciales, >35 pour les entreprises industriels et >25 pour les autres)
Fonds propres/dettes financières (>1 sauf pour les entreprises de négoces >0.2)
Fonds propres-dettes à LT qui me donne une idée de sa marge théorique d’endettement
calcul du DSO et DPO par rapport au CA (j’hésite au dessus de 100 jours)
Frais fi/VA <50
Evolution de FR-BFR
Dettes/CAF
Evolution du CA et du résultat sur au moins 3 ans
Sans oublier les coups de cœur qui ne répondent à aucun critère (j’en ai 3 sur un peu plus de 50)
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.