Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › Tout nouveau tout neuf
- This topic has 24 réponses, 8 participants, and was last updated Il y a 7 years, 7 months by Manu SIFP.
-
AuteurArticles
-
12 avril 2017 à 9 h 38 min #11590mike1972Participant
Bonjour à tous,
J’ai décidé de prendre mon argent en main et après mure réflexion et beaucoup de recherche je me lance dans le crowdlending. Marre de laisser mon argent sur le livret A.
J’ai déjà investi dans deux projets mais je pense avoir déjà été un peu trop rapide dans ma prise de décision car je ne connaissais pas encore ce site et l’application, d’ailleurs merci au responsable du site et de l’application (Mathieu si je ne me trompe pas).
N’étant pas un expert je suis preneur de toutes vos remarque ou aide, d’ailleurs si quelqu’un a des outils (excel ou autre) pour suivre nos portefeuilles je suis preneur.
J’ai une question subsidiaire, j’ai l’occasion de pouvoir emprunter environs 8000€ avec un taux à maxi 1,90% ( je vais peut etre même pouvoir faire baisser le taux) , que pensez vous d’emprunter pour réinvestir dans le crowdlending ?
Merci pour vos réponse
12 avril 2017 à 10 h 04 min #11592JacquouilleParticipantSurtout pas.
1) On ne doit placer sur le crowdlending que si le Livret A et le LDD sont pleins. Ne pas dépasser 5% de son patrimoine financier.
2) Ne pas emprunter car le crowdlending est risqué,et de plus si tu n’es pas familier avec le risque des TPE-PME tu peux perdre beaucoup. Ce n’est pas la poule aux oeufs d’or.
3) Enfin aucun intérêt fiscal à emprunter, les intérêts n’étant pas déductibles des gains.
12 avril 2017 à 11 h 36 min #11594Manu SIFPBlockedJe peux parfaitement comprendre qu’on se pose cette question.
C’est vrai que quand vous écoutez les discours des patrons de plateformes ou que vous lisez certains témoignages ici faisant état d’un taux de rendement interne mirobolant…
On emprunte d’un côté à 1.90 % (attention il faut rajouter le coût des assurances) et de l’autre on place à 5-6-7 % d’après les fausses informations qu’on nous indique.
C’est vrai que c’est très tentant par là de vouloir bénéficier d’un effet de levier et très rationnel.
Le problème c’est qu’on vous ment ! Les rendements réels ne sont pas de 5-6 ou 7 % mais ils sont proches de 0 % (voir enquête de l’UFR Que Choisir).
Partant de là l’effet de levier devient très vite un effet de massue…
Je vous mets en garde contre tous les beaux discours des plateformes qui incitent indirectement certains prêteurs à prendre ce type de risque qui pourrait se comprendre si les rendements promis se réalisaient.
Mais là ne faites surtout pas cette erreur ! Vous allez clairement le regretter…
Intéressez vous aux placements plus rentables, un bon conseil !
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 7 months par Manu SIFP.
12 avril 2017 à 11 h 49 min #11596thierry_jParticipantJ’ajouterai qu’il faut aussi considérer l’objectif de liquidité: avec le crowdlending l’argent placé n’est pas disponible, contrairement au livret A.
Ce n’est donc pas le même objectif de placement et ce serait un erreur de mettre en balance le livret A et le crowlending.
12 avril 2017 à 14 h 21 min #11597sebfar91ParticipantIl faut faire attention de répartir son épargne sur différents types de placement et pas que sur du Crowlending. Après je ne suis pas entièrement d’accord avec Manu qui excessif dans le négatif (moi je suis à 5% net pour l’instant) et l’étude UFC qui est biaisé même si le risque est là et la disponibilité des fonds se fait mois par mois lorsque l’on récupère son capital et ses intérêts
12 avril 2017 à 15 h 07 min #11599mike1972ParticipantJe m’attendais à des mises en garde pour le coup je suis servis.
Si je vous comprends bien à part Sebfard qui est plus nuancé il faut que j’évite absolument les plateformes, surtout si on m’annonce o% de rendement.
J’ai donc une nouvelle question, vous ne prêtez donc pas d’argent aux entreprise via les plateformes si c’est si dramatique ?
J’ai plusieurs placements (PEA, PEL, Assurance vie et plan d’épargne entreprise) et je ne compte pas utiliser tout l’argent placé dans mon livret A, je comptais plutôt commencer à prêter prudemment et voir par la suite. Pour le coup depuis vos réponses j’ai de gros doute sur ma participation future sur une plateforme .
Ce qui est sur c’est que je n’essaierais pas de faire effet de levier et d’emprunter .
Merci pour vos réponses
12 avril 2017 à 15 h 22 min #11600MathieuKeymasterTu trouveras sur ce forum des prêteurs qui n’y croient plus du tout et des prêteurs qui y croient, tout en étant vigilants.
Pour ma part je crois à la rentabilité de ce placement à condition de bien diversifier son patrimoine et de bien choisir ses plateformes.
Il faut avoir conscience que ce type de placement reste risqué.
A ce jour j’ai quelques défauts (seulement 3) et mon portefeuille est rentable. Mais ce n’est pas le cas de tous les prêteurs 🙁
12 avril 2017 à 16 h 56 min #11610JacquouilleParticipantSi tu as déjà de l’assurance-vie et un PEA, alors oui, tu peux aller sur le crowdlending. Mais attention à éviter certaines plateformes.
Après beaucoup de désillusions avec U***end et Finsquare, je ne vais plus que sur Lendix.
12 avril 2017 à 17 h 07 min #11613Manu SIFPBlockedMes appréciations se basent sur des chiffres concrets.
Les gens qui me lisent savent que j’estime à partir de ratios concrets la rentabilité de ce placement depuis plus de 2 ans et que j’arrive au même résultat qu’il y a 2 ans (avec davantage d’historique). Comme quoi je ne me suis pas trop trompé.
D’ailleurs l’UFR Que Choisir arrive grosso modo au même résultat .
J’essaie d’être le plus objectif possible et à chaque fois que je dis quelque chose j’ai les chiffres à l’appui. Ce n’est ni de l’optimisme ni du pessimisme.
Si j’etais pessimiste j’aurais donne des estimations bien plus mauvaises mais qui sortent de nulle part… Je n’aime pas procéder ainsi.
J’ai construit suffisamment de simulateurs pour donner le plus de crédibilité dans ce que je dis.
Et qu’on n’hésite pas à me dire que sur tel ou tel point ça ne tient pas la route.
Sur la comptabilisation des défauts par exemple vous avez raison quand vous m’avez dit qu’il ne faut pas tout provisionner des le 1er mois. C’est cohérent. Donc j’ai changé de méthode en mettant davantage de souplesse la dessus.
Le seul truc qui me fâche c’est quand on n’est pas correct avec les prêteurs (en cachant certains défauts en ne reconnaissant pas la responsabilité de la plateforme pour tel.ou elle dossier en racontant n’importe quoi sur le taux de défaut…).
Voilà
Pour le pea et l’AV tout depend de tes objectifs et ton aversion au risque.
Mais ce sont 2 excellentes enveloppes fiscales sur certains candidats souhaitent remettre en cause (surtout l’AV)
Mais la je ne peux t’apporter un conseil sans connaître tes besoins et tes liquidites et ton goût du risque.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 7 months par Manu SIFP.
12 avril 2017 à 20 h 34 min #11627Investisseur AnonymeParticipantBonjour Mike1972 et bienvenue à toi sur ce forum !
Comme beaucoup, je te conseille de prêter au maximum 10% de tes liquidités dans le crowdlending mais de ne surtout pas emprunter à ta banque pour prêter (à moins que tu ne possèdes une boule de cristal ^^].
Les produits d’épargne miracles n’existent pas. Le crowdlending est un domaine très risqué mais je le pense rentable comme Mathieu et d’autres puisqu’on a déjà un historique sur quelques années. Néanmoins, n’écoutes pas ceux qui te sortent des rendements nets hors primes de parrainage à 5/6/7% car soit ils n’ont pas prêté à beaucoup de projets, soit ils n’ont pas beaucoup d’expérience=ancienneté pour connaître les premiers défauts !
Enfin, je te conseille de te former et de lire les commentaires sur l’agrégateur avant d’investir. Profites des outils mis à ta disposition sur internet et apprends des erreurs que nous (prêteurs) avons déjà faite auparavant.
Bon courage 😀
14 avril 2017 à 17 h 39 min #11688PascalParticipantBonjour Mike1972
comme beaucoup je te déconseille d’emprunter.
Par contre 5% de ton patrimoine non financier et à condition que tu n’en ai pas besoin oui pourquoi pas
Sélectionne bien tes plateformes et ensuite sois sélectif dans tes projets.
Pour une somme donnée diversifie tes projets en investissant des petites sommes (Un incident sur 100 projets à 20 euros fait moins mal qu’un incident sur 10 projets à 200 euros)
En ce qui concerne le suivi je peux te passer mon tableau excel qui reprend la méthode bancaire de calcul des intérêts des banques pour ton livret A mais aussi celui de calcul des découverts bancaires.
Il reprend uniquement les sommes (avec les dates) des versements aux plateformes et les produits financiers que tu as (produits financiers que tu appréhende comme tu le veux c’est à dire avec ou sans tes pertes potentielles, et avec ou sans tes primes).
Si tu le souhaites communique moi ton adresse mail. J’assure également l’assistance au démarrage du tableau
je précise que je n’ai rien à vendre ni produits, ni site, ni quoique ce soit c’est simplement le désir de transmettre ce que 35 ans de vie professionnelle dans la finance m’a appris
Bon courage
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 7 months par Pascal.
15 avril 2017 à 10 h 05 min #11701mike1972ParticipantMerci à tous pour vos réponses qui seront très importante pour la suite. Je ne suis pas un as de la finance mais je suis très prudent avec mon argent et je vais suivre tous vos conseils . Je vais sélectionné les projets (d’ailleurs je compte bien utilisé vos conseils) , je vais utilisé une partie de mon livret A (celle dont je n’aurais pas l’utilité).
J’ai bien compris qu’il est possible de perdre mon capital mais je pense aussi qu’en maitrisant les risques on peux se faire une plus valu.
Je suis un joueur de poker et je prends le crowdlending comme un jeu et on verra par la suite ce que je peux en faire et l’argent que je vais utilisé c’est comme le poker de l’argent qui est destiné que pour le crowdlending
J’ai en plus l’avantage d’avoir la dispense du prélèvement forfaitaire de 24 %.
Merci Pascal pour ton fichier, je t’envoie mon adresse mail.
15 avril 2017 à 10 h 40 min #11702mike1972Participantah mince on peux pas envoyer en MP, donc voiçi mon adresse mail michael.forriere@hotmail.com
15 avril 2017 à 10 h 44 min #11704Manu SIFPBlocked@mike 1972 : D’être taxé à 24 %, ça veut dire qu’on a des revenus confortables, donc on a plutôt de la chance d’un côté, mais en tant que prêteur en crowdlending vous êtes dans la situation la plus défavorable !!!
Car vous serez taxé (prélèvements sociaux compris) à presque 40 % de vos revenus !!!
C’est pour cela que l’Etat a tout intérêt à soutenir le crowdlending. Il ne prend aucun risque et empoche 40 % de vos intérêts.
Donc dans le monde bisounours du 0 défaut, vous allez toucher en moyenne 4 % net d’impôt.
Mais comme ce secteur connaît actuellement 87 incidents, je ne vous fais pas un dessin pour vous dire qu’à la fin si vous êtes en positif, vous pourrez allumer un cierge à l’Eglise !!!
Avec beaucoup de frayeur, ce qui n’est pas le cas pour un PEL, livret A et fonds en € d’un contrat d’AV.
Et pour ceux qui aiment le risque, comme le crowdlending, il faut aller ailleurs pour trouver des primes de risque bien plus intéressantes !
Au casino, on peut toucher bien plus ! Et en peu de temps !!!
15 avril 2017 à 10 h 47 min #11705JacquouilleParticipantDe toutes façons, E. Macron va rétablir un PFL sur les revenus de placement, à 30% (IR+CSG). 😉
15 avril 2017 à 10 h 54 min #11706JacquouilleParticipantSi tu as la dispense du prélèvement de 24%, c’est que tu es faiblement imposé ou pas du tout.
A ta place, je verrai d’abord d’autres types de placement tels que l’acquisition de ta RP, un bon contrat d’assurance-vie, un PEA, l’épargne salariale si ton entreprise le permet …
Mais je ne suis pas à ta place. 😉
15 avril 2017 à 10 h 57 min #11707JacquouilleParticipantLe crowdlending doit rester un amusement pour ceux dont la lessiveuse déborde. 😉
15 avril 2017 à 11 h 19 min #11708mike1972ParticipantJe te rassure petit salaire ne veux pas toujours dire de vivre en dilettante
Comme je l’ai dis plus haut j’ai un Pea, un pel, une assurance vie, une epargne salariale et retraite et un livret A
Je pourrais même rajouté l’argent que je n’utilise que pour le poker qui est pour moi un bon placement et où j’ai un très bon Retour sur investissement, le poker me fait penser un peu au crowdlending dans la mesure ou si tu gêre bien l’argent que tu y consacre, tu peux avoir un bon rendement mais ceci est un autre sujet qui demanderais plus de temps .
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 7 months par mike1972.
15 avril 2017 à 11 h 22 min #11709JacquouilleParticipantTu me rassures.
Effectivement, si tu considères le crowdlending comme étant du poker … 🙂
15 avril 2017 à 11 h 38 min #11711mike1972ParticipantConnais tu particulièrement le poker puisque je sens une pointe de moquerie ?
15 avril 2017 à 11 h 45 min #11712JacquouilleParticipantNon, je ne connais du poker que les tournois qui passaient sur Canal + avec commentaires de Patrick Bruel.
Aucune moquerie. Beaucoup de projets dans le crowdlending sont des coups de poker où on peut y laisser sa chemise, surtout avec l’Autolend d’Unilend.
Ne crois pas que tu gagneras à tous les coups car les TPE/PME sont des entreprises en grande partie imprévisibles, ne serait-ce que la santé ou le décès du dirigeant.
15 avril 2017 à 11 h 50 min #11713mike1972ParticipantJe sais le message et merveilleusement passé et j’ai bien compris où je m’engageais et par quel bout je devais prendre le crowdlending
15 avril 2017 à 11 h 51 min #11714Manu SIFPBlocked@Mike 1972 : oups excuse moi j’avais mal lu. Si tu as la dispense des 24 %, tu dois être dans une tranche inférieure et donc moins taxé.
@Jacquouille : oui si E.Macron est élu ce qui ne me semble pas être gagné encore…C’est vrai que les sondages indiquent un second tour Macron / Le Pen, mais moi je pronostique plutôt un Mélanchon / Fillon au second tour !
Pourquoi Mélanchon au second tour ?
– Car il a un potentiel de hausse dans son camp. Actuellement il n’attire « que » 77 % de ses électeurs de 2012 d’après le dernier sondage IFOP rolling. Il n’a pas encore fait le « plein ».
– Il bénéficiera du « vote utile » de gauche face à Le Pen. Hamon qui a un électorat très à gauche va se dégonfler au profit de Mélanchon qui rivalise avec Macron. Ce phénomène avait bénéficié à Hollande en 2012 la toute dernière semaine…au détriment de Mélanchon qui était le candidat de gauche le plus mal placé il y a 5 ans ! Là on a le phénomène inverse. Le candidat soutenu par le PS est plus mal placé ce qui va le désavantager au profit de…Mélanchon cette fois !!! L’électorat le plus à gauche va voter « utile » au dernier moment…comme en 2012 !
– La gauche de Macron est en train de le quitter. Elle l’avait avant rejoint car ça semblait le candidat le plus à même de gagner à gauche. Mais les électeurs les plus à gauche le votaient par défaut. Maintenant que Mélanchon monte à 20 %, ça va les refaire basculer vers Mélanchon.
– La droite de Macron est aussi en train de le quitter. Les ex Sarkozystes reviennent vers Fillon depuis quelques jours. Certains électeurs avaient dit pendant la campagne aux sondeurs qu’ils voteraient Macron pour sanctionner Fillon concernant les affaires. Ils reviendront au bercail pour certains !
– A noter que F. Hollande prend la « menace » Mélanchon très au sérieux (les marchés financiers aussi)
Pourquoi Fillon au second tour ?
– Retour des électeurs ex sarkozystes passés un temps chez Macron qui vont revenir au bercail
– Peur d’un duel Mélanchon / Le Pen au second tour ce qui va remobiliser l’électorat
Et s’il y a un duel Mélanchon / Fillon, Mélanchon peut gagner.
Donc je ne suis pas si serein pour Macron (qui est une bulle médiatique pour moi)…
La lutte finale va être rude…
15 avril 2017 à 12 h 04 min #11720JacquouilleParticipantJ’avais mis un smiley et ce n’est pas le lieu pour parler (ou parier) politique. 😉
15 avril 2017 à 12 h 11 min #11723Manu SIFPBlockedJe ne donne pas mes opinions qui ne regardent que moi. Je te dis juste que tout est possible avec un impact fiscal qui peut être très important et on peut en déduire qu’il faut être attentiste en tant que prêteur en crowdlending… surtout maintenant…
Et donc ne pas se lancer en pensant que la fiscalité sera forcément plus légère dans l’avenir….
C’était là où je veux en venir…
Et si tu travaillais encore dans la finance, tu verrais qu’en ce moment on ne parle QUE de ça !!!
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.