Sujets sur les Forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Projets ENR ouverts à Tous rémunérant l'épargne #20193
    clb
    Participant

    Bonjour,

    Les collectes Lendosphère n’apparaissent plus dans l’agrégateur depuis un moment.

    en réponse à : Projets ENR ouverts à Tous rémunérant l'épargne #20019
    clb
    Participant

    C’est tres poussif la collecte de Gazonor Bethenue sur Lendosphere. Je ne sais pas si c’est les termes proposés (taux/durée), le fait que ca sorte un peu des sentiers battus éolien/PV, ou l’endettement actuel du groupe… Probablement un peu de tout ? Ou j’ai raté quelque chose ?

     

    en réponse à : Calculer TRI sans tâtonnement #19945
    clb
    Participant

    Excel, fonction XIRR (TRI PAIEMENT je crois en français)

    en réponse à : Bilan du Crowdlending, un placement valable ??? #19618
    clb
    Participant

    Bonjour,

    Pour ma part :

    – seulement 39 prêts depuis décembre 2015, car (i) uniquement ENR et (ii) je suis assez sélectif quant aux projets / émetteurs / concentration portefeuille

    – Pas de défaut jusqu’à présent, 40% de mon portefeuille déjà amorti, pas d’émetteurs à risque identifés

    – un TRI légèrement supérieur à 4.9% avant impôts, soit environ 3.5% net (pour des prêts de 40 mois en moyenne)

    – portefeuille bien diversifié, par plateforme (Enerfip, Lendosphère, Lumo, Lendopolis), par émetteur, et par type de projets (50% de parcs éoliens, 40% de solaire, 10% de biomasse et hydroélectrique)

     

    Pourquoi seulement les ENR ? Je pense que le modèle du crowdlending PME n’est pas viable, et ne le sera probablement jamais: les banques font plutôt correctement leur boulot, à des taux beaucoup plus compétitifs – les seuls emprunteurs à se tourner vers le crowdlending sont ceux qui n’ont pas pu obtenir de financement bancaire compte tenu de leur profil de risque. Par ailleurs la documentation des prêts proposés est généralement lacunaire et ne protège pas les prêteurs, et les taux ne reflètent pas le risque (selon moi). A noter que le modèle du crowdlending PME n’est pas viable alors que nous sommes en haut de cycle ; les conséquences du prochain retournement devraient se faire sentir…

    A l’inverse, le crowdlending ENR répond à d’autres logiques. Principalement marketing pour le financement de parcs éoliens, d’ou des taux d’intérêts sans lien avec le risque associé (mais cette fois supérieurs). Ou alors, c’est de l’amorçage de projets (sous forme de prêts relais) pour du photovoltaïque – intéressant aussi mais je ne finance pas les pure players du développement de PV (trop risqué), je me concentre sur les exploitants (ou ceux ayant un modèle hybride). Véto aussi sur le financement de projets en Afrique à 4.0%, les start-ups de services énergétiques, les prêts à des holdings sans recours sur les actifs financés, etc.

    La principale difficulté (en tout cas depuis janvier 2019), c’est de trouver des prêts convenables et accessibles (la plupart étant désormais réservés aux riverains et départements limitrophes). Habitant Paris, je n’ai jamais pu bénéficier d’une collecte locale, ni de taux préférentiels…

    Quant au crowdlending immobilier, j’ai raté le coche tout simplement (dommage), et je ne souhaite pas aujourd’hui commencer à financer de la promotion immobilière à l’aube d’un retournement de cycle.

    Donc un bilan positif, pas de surprise majeure. Quelques regrets pour le financement immobilier.

    en réponse à : Enerfip: comment investir?!? #19574
    clb
    Participant

    Merci de l’info !

    Malheureusement toujours rien pour les 75…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)