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GwenneGParticipant
Bonjour HS1 et oasis4ever,
nous vous remercions pour ses retours qui alimentent la discussion.
En effet jusqu’à présent nous ne travaillions pas avec le fichier Fiben de la Banque de France. Loin de nous le refus de payer mais simplement l’usage d’autres bases d’analyses.Suite à la demande de l’obtention de la notation BDF de l’entreprise qui nous a été faite par mail il y a quelques jours, nous avons pris la décision d’obtenir l’accès au fichier Fiben.
Ainsi, nous ne pouvions pas apporter une réponse claire à la demande et nous avons simplement préféré être totalement transparent sur le fait que nous n’avions pas accès au fichier plutôt que de délivrer une information erronée.Lors de l’analyse des demandes de prêt avant chaque mise en ligne sur la plateforme nous nous attachons à respecter un processus de sélection stricte.
Ce dernier commence systématiquement par une rencontre des dirigeants et de leurs équipes dans leurs locaux afin de pouvoir comprendre leurs activités et leurs fonctionnements.
Suite à cela la phase d’analyse financière et d’analyse d’activité se met en place et nous passons en revue les liasses fiscales, les échéanciers d’emprunts en cours, le prévisionnel de l’entreprise et de façon plus générale nous nous attachons à analyser la stratégie de développement de l’entreprise.
Pour finir, nous faisons un retour positif ou négatif à l’entreprise concernant sa mise en ligne.Vous avez tout à fait le droit de penser que de ne pas utiliser un fichier BDF relève d’amateurisme mais nous nous efforçons au quotidien de trouver le meilleur compromis afin de permettre aux entreprises du territoire breton de se développer et par la même occasion aux épargnants de pouvoir avoir accès à des opportunités de placement attractives tout en leur permettant de soutenir l’économie et l’emploi local.
Nous avons bien entendu interrogé le fichier Fiben et il en ressort que l’entreprise n’a aucune information défavorable recueillie du coté de la Banque de France.
Idem au niveau du dirigeant.
Nous n’indiquerons pas volontairement la notation sur le forum car cette information n’a pas vocation à être rendue publique mais nous répondrons en mail privé à vos demandes à l’adresse contact@gwenneg.bzhNous restons à votre disposition pour toutes questions
Bien à vous
L’équipe GwenneG
GwenneGParticipantBonjour HS1,
Nous avons choisi la mise en place d’un prêt infine sur une période de 6 mois car il s’agit d’un crédit de campagne. L’activité de la société étant la conception et la commercialisation de chaussures estivales, son activité est par définition saisonnière. L’entreprise a ainsi besoin de se constituer un stock pendant l’hiver pour pouvoir le commercialiser auprès de son réseau de distributeur avant et pendant la période estivale.
Parallèlement à la campagne de crowdlending, les partenaires bancaires de la société ont accordé un financement de 300 K€ afin de financer le stock courant de la société, l’objectif de la campagne de crowdlending est de financer un stock complémentaire permettant à la société d’atteindre ses objectifs de croissance.
La non publication des comptes pour l’année 2015 est le résultat de la Loi Macron n’obligeant plus les entreprises ayant un bilan de moins de 4 millions d’€, un Chiffre d’affaires de moins de 8 millions d’€ et un effectif salarié de moins de 50 personnes à publier leurs comptes.
Nous avons bien entendu de notre coté les bilans pour les exercices 2015 et 2016, les grandes lignes des bilans sont repris sur la page projet sous ce lien https://www.gwenneg.bzh/fr/projects/lamarine/mpages/2675.
Nous pouvons également vous transmettre les documents complémentaires sur demande par mail.
contact@gwenneg.bzhNous restons à votre disposition pour toutes questions.
Bien à vous
L’équipe GwenneG
GwenneGParticipantBonjour Joemm,
Merci de votre retour 🙂
Pour les projets avec contreparties, ils jouent effectivement sur le local. Bien souvent nous encourageons le / la porteur de projet à délivrer des contreparties sur place mais aussi par envoi postal.Pour ce qui est des projets en crowdlending, nous travaillons en ce moment même avec notre prestataire Mipise pour entrer au plus vite dans l’agrégateur que vous êtes bien nombreux à utiliser.
Je vous l’annoncerai dès que les travaux seront terminés.
Bonne journée !
GwenneGParticipantBonjour, nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez au projet et nous souhaitons apporter quelques précisions.
La société DIAFIR a souhaité financer cet investissement par un financement en bas de bilan pour plusieurs raisons :La société a déjà effectuée une première levée de fonds auprès d’un fonds d’investissement 1er tour. Il est prévu dans la roadmap de développement de la société une nouvelle levée de fonds début 2017 pour renforcer ses fonds propres.
Cette seconde levée de fonds sera conditionnée par l’atteinte de certains objectifs et milestones importants dans le développement et pré-commercialisation de la technologie. Objectifs mesurables fin 2016.
Le financement par augmentation de capital a été envisagé mais les délais de mise en place et d’exécution ne correspondaient pas aux exigences de rapidité pour permettre à la société de déployer leur ligne de production rapidement et répondre aux demandes de commercialisation.
La mise en place de la ligne de production et la commercialisation permettra aux investisseurs de se positionner pour le second tour, cela permettra également à la société de revoir la valorisation et éviter une trop forte dilution.
Lors de l’analyse du projet et de sa mise en ligne, nous avons pris en considération ces différents facteurs difficilement estimables par une lecture purement financière des bilans. Nous avons rencontré et longuement échangé avec les investisseurs qui soutiennent le projet et seront prêt à le soutenir suite à la mise en place de la ligne de production et des retours commerciaux qui en découleront.
En ce qui concerne le projet de financement de la ligne de production cela représente un financement global de 600k€ dont 300K€ sont financés par la société, 150K € par un établissement bancaire et 150K € actuellement manquant.
Nous sommes également conscients que le financement du projet de la société est atypique et que le domaine bio-médical demande des ressources financières importantes. Nous avons considéré cela en mettant en place une assurance prêteur avec le groupe Groupama qui passé un délai de carence de 180 jours garantira 50% des montants empruntés via la plateforme en cas de survenance d’un RJ ou LJ
Nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 6 months par GwenneG.
GwenneGParticipantBonjour,
Merci pour votre message,
Effectivement nous sommes une plateforme inscrite auprès de l’ORIAS en tant que CIP et IFP (N°15002173).
Nous permettons à des entreprises basées en Bretagne de se financer via de la pré-vente, financement bas de bilan, et haut de bilan.
DIAFIR est le 1er projet en crowdlending sur la plateforme.
L’équipe GwenneG reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la plateforme ou plus spécifiquement le projet DIAFIR.
Cordialement
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