Sujets sur les Forums

30 sujets de 421 à 450 (sur un total de 1,134)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Transfert des comptes Finsquare vers Lendix #7681
    Jacquouille
    Participant

    Le mail reçu cette nuit de Lendix :

    Nous avons finalisé hier soir la première étape de la migration des comptes Finsquare avec le transfert de toutes les données personnelles des prêteurs ainsi que des soldes disponibles.

    En revanche nous avons le regret de vous annoncer que la migration de votre portefeuille ne pourra pas être réalisée aujourd’hui comme prévu. En effet, les tests de pré-migration réalisés ne sont pas satisfaisants à 100% et nous avons besoin de plus de temps pour finir les vérifications.

    La migration sera finalisée lundi soir et les remboursements Finsquare d’aujourd’hui ne seront, par conséquent, visibles qu’à partir de ce moment là.

    Nous mesurons la frustration que ce retard peut générer et nous en sommes sincèrement désolés.

    Nous sommes à votre disposition pour toute question.

     

    en réponse à : Evolution de la plateforme Lendix depuis 2015 #7680
    Jacquouille
    Participant

    Migration des dossiers repoussée à lundi, les tests n’étant pas pleinement satisfaisants.

    (Mail reçu hier soir)

    Nous avons finalisé hier soir la première étape de la migration des comptes Finsquare avec le transfert de toutes les données personnelles des prêteurs ainsi que des soldes disponibles.

    En revanche nous avons le regret de vous annoncer que la migration de votre portefeuille ne pourra pas être réalisée aujourd’hui comme prévu. En effet, les tests de pré-migration réalisés ne sont pas satisfaisants à 100% et nous avons besoin de plus de temps pour finir les vérifications.

    La migration sera finalisée lundi soir et les remboursements Finsquare d’aujourd’hui ne seront, par conséquent, visibles qu’à partir de ce moment là.Nous mesurons la frustration que ce retard peut générer et nous en sommes sincèrement désolés.Nous sommes à votre disposition pour toute question.

    en réponse à : Transfert des comptes Finsquare vers Lendix #7673
    Jacquouille
    Participant

    Mail reçu de Lendix.

    Migration de Finsquare à Lendix repoussée à lundi soir, car tests non satisfaisants.

    en réponse à : Les Régions en Concurence avec les Plateformes? #7656
    Jacquouille
    Participant

    Et puis l’Ile-de-France est, de loin, la région la + riche de France.

    Avec les diminutions des dotations de l’Etat, je ne pense pas que les régions pourront consacrer beaucoup d’argent en crédits aux PME.

     

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #7612
    Jacquouille
    Participant

    Il y a pouvoir et vouloir …

    Et puis, il y a les subtilités juridiques entre prêt et bon de caisse.

    En tout état de cause, il faut que la négociation en cours de MCS se solde par un constat d’échec pour passer à une étape suivante qu’Unilend n’a pas prévu …

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #7610
    Jacquouille
    Participant

    J’ajoute que je ne me souviens plus de la date à laquelle Unilend nous a informé qu’ils pouvaient donner mandat à MCS de poursuivre en justice (quand les contrats de prêt ont remplacé les bons de caisse ?), mais ils précisaient bien que cela ne concernait pas les contrats antérieurs.

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #7609
    Jacquouille
    Participant

    Je ne suis pas juriste. Mais autant dans les CGV que dans les FAQ d’Unilend, MCS n’a délégation que pour le recouvrement amiable.

    Ensuite, s’il y a RJ ou LJ, c’est à chacun d’entre nous de produire notre créance auprès du mandataire judiciaire.

    Mais si le recouvrement amiable n’aboutit pas mais que l’entreprise paie toutes ses autres dettes, il y a là – me semble-t-il – un vide juridique chez Unilend.

    Que disent les FAQ :

    On peut distinguer deux cas de figures :
    – en cas de recouvrement amiable auprès de l’emprunteur : la société de recouvrement MCS est informée par Unilend dès que l’échéance impayée est avérée (échéance en retard de plus de huit jours et échéance impayée dans les trente jours). Elle met immédiatement en place le recouvrement pour le compte des prêteurs concernés.

    – en cas de procédure collective impactant l’emprunteur : la règlementation actuelle ne permet pas à Unilend de représenter tous les prêteurs concernés ou de mandater quelqu’un pour le faire. Dans ce cas de figure, Unilend met à disposition des prêteurs toutes les informations nécessaires pour faire valoir leurs droits auprès du mandataire et les informe à chaque étape importante.

     

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #7605
    Jacquouille
    Participant

    @Teodoro

    C’est – amha – possible. A moins que les prêteurs se constituent en association qui prend un avocat commun pour poursuivre en justice, puisque MCS et Unilend se défaussent sur ce point.

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #7568
    Jacquouille
    Participant

    Enfin une réponse d’Unilend pour LDM, ou comment va-t-on se faire empapaouter sachant que le prêt est antérieur à la possibilité qu’a donnée par la suite Unilend à son recouvreur d’agir en justice :

    Bonjour Jacques,
    Tout d’abord je vous prie de bien vouloir m’excuser pour le retard de cette réponse.
    Nous ne pouvons pour le moment émettre d’hypothèse sur l’issue de ce dossier. En l’état, le mandataire poursuit son travail afin de trouver la solution la plus satisfaisante pour les prêteurs. Toutefois, le mandat actuel ne permet à MCS groupe que d’opérer sur le terrain amiable, limitant les possibilités d’actions.

    en réponse à : HADC en retard #7559
    Jacquouille
    Participant

    Merci Patrick. On va attendre …

    en réponse à : HADC en retard #7554
    Jacquouille
    Participant

    Bonne question Mwy, merci de l’avoir posée.

    L’assurance couvre le dirigeant de – de 70 ans, d’après le contrat et les CGU en cas de décès, perte totale et irréversible d’autonomie, le RJ ou la LJ.

    Si c’est une maladie (incapacité temporaire) ou si sa femme l’a plaqué (déprime temporaire) ce n’est pas couvert.

    Tiens, je vais le rappeler à Lendix.

    en réponse à : Concernant ALM SAS #7534
    Jacquouille
    Participant

    Vues les réserves du mandataire judiciaire, je pense que, sauf peut-être l’option A, ceux qui ont prêté perdront tout. Le RJ sera transformé en LJ dans quelques mois, amha.

    Et puis ce n’est qu’une proposition. Encore faut-il que le plan de redressement soit homologué par le tribunal de Commerce.

    en réponse à : HADC en retard #7521
    Jacquouille
    Participant

    Le dirigeant est sur le flanc. C’est le risque majeur des entreprises unipersonnelles. Voici le mail reçu de Finsquare/Lendix :

    Nous faisons suite à notre email du 25/05/2016 au sujet de l’échéance impayée de l’entreprise HADC du 23/05/2016.

    Le dirigeant et employé unique de l’entreprise est aujourd’hui, pour des raisons personnelles indépendantes de sa volonté, incapable de mener toute activité professionnelle et de procéder au remboursement.

    Nous sommes donc dans l’obligation de déclencher une procédure de recouvrement à l’encontre de l’entreprise

    Dans un premier temps, une procédure amiable sera enclenchée afin de permettre la régularisation de cet impayé. Nous vous tiendrons informés régulièrement des actions menées par notre partenaire de recouvrement et de leurs résultats.

    Si cette première étape s’avère infructueuse, nous serons amenés à lancer une procédure de recouvrement judiciaire. Nous sommes en parallèle en relation avec l’assurance Finsquare afin de confirmer que cette créance sera prise en charge par l’assurance en cas de redressement ou liquidation judiciaire de l’entreprise.

    Nous sommes à votre disposition si vous avez la moindre question.

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #7520
    Jacquouille
    Participant

    LDM-Librairie du Marché :

    Aucune réponse d’Unilend à mon mail du 19/05 …

    Ils se foutent de nous. Je retire mes billes au fur et à mesure des remboursements qui rentrent.

    en réponse à : Lancement de la plateforme Les Entreprêteurs #7500
    Jacquouille
    Participant

    Il y a déjà trop de plateformes.

    en réponse à : Concernant ALM SAS #7476
    Jacquouille
    Participant

    Qui t’a adressé ce recommandé ?

    en réponse à : Autolend Unilend : risque accru ? #7398
    Jacquouille
    Participant

    Au temps pour moi. Je ne m’étais pas connecté (à partir de l’agrégateur).   😉

     

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #7396
    Jacquouille
    Participant

    @Pretpartez

    Merci pour ce précieux renseignement.

    Je viens de passer un mail à Unilend pour LDM :

    Bonjour,
    Peut-on savoir où en est cette affaire ?
    Il y a 2 mois, vous aviez dit que la gérante était injoignable …

    Apparemment le magasin est toujours ouvert et actif.L’entreprise a changé de gérante en 10/2015 (cf Bodacc)

    Avez-vous des explications sur les causes de cette défaillance ? Y a-t-il un espoir de recouvrement ou va-t-on vers le RJ ?
    A vous lire. Merci.

    Je vous informerai de leur réponse.

    en réponse à : Autolend Unilend : risque accru ? #7395
    Jacquouille
    Participant

    Tiens, surprenant !

    Unilend ne fait olus apparaître le [A] des autolenders dans les enchères …

    Que faut-il en penser ?

    en réponse à : Evolution de la plateforme Unilend depuis 2015 #7355
    Jacquouille
    Participant

    Un projet de quelques heures 10 000 € / 6 mois ouvre à 5.1% …

    Ça va finir à 4% alors que c’est une TPE (poissonnerie) bien endettée.

    Cela confirme la tendance.

    en réponse à : Evolution de la plateforme Unilend depuis 2015 #7354
    Jacquouille
    Participant

    Merci de ce travail, Mathieu. Il confirme mon impression.

    On sent qu’Unilend s’essouffle et cherche à faire évoluer son modèle. Mais il n’y a plus de gros projets. L’Autolend favorise les petits projets au niveau du taux, d’autant plus si le montant du projet est inférieur au montant mis par les autolenderd.

    Le taux n’est plus du tout en rapport avec le risque. Beaucoup de prêteurs quittent le navire. Les banques re-prêtent aux PME, la concurrence est féroce.

    Enfin, l’absence de communication d’Unilend sur les défaillances trop nombreuses est une honte. Pas de tchat en ligne comme chez Lendix

    C’est dommage, car ils ont un bon outil informatique. Mais ils n’atteindront pas le seuil critique. A terme je les vois mal barrés.

    en réponse à : MAJ du processus de remboursement mensuel de Finsquare par Lendix #7310
    Jacquouille
    Participant

    Et grâce aux jours fériés, on sera payé le 18 ce mois-ci chez Lendix :

    Bonjour Jacques,
    Compte tenu des jours non-ouvrés, les remboursements du mois de mai seront crédités sur votre Compte Lendix le 18 mai.
    Vous recevrez une notification par email et vous pourrez consulter vos remboursements ici.
    Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
    Jean-Baptiste Sciandra
    Relations Prêteurs
    —————–
    Pour rappel, tous les 5 du mois nous prélevons l’emprunteur de l’échéance mensuelle. Un délai de 5 jours ouvrés est observé pour valider le prélèvement, à la suite desquels votre Compte Lendix est crédité. Les remboursements arrivent sur le Comptes Lendix autour du 15 de chaque mois.

    en réponse à : Absence de projet sur Unilend : Doit-on s'inquiéter ? #7300
    Jacquouille
    Participant

    Un petit projet mis en place hier, avec fin des enchères le dimanche soir de Pentecôte …

    Le taux moyen est déjà à 6,2% … et on parle du risque sur l’agrégateur.

    Pfffff

    en réponse à : MAJ du processus de remboursement mensuel de Finsquare par Lendix #7298
    Jacquouille
    Participant

    Un décalage de 5 jours ouvrés, donc d’une 10aine de jours calendaires, a l’incidence suivante sur le taux réel.

    Exemple d’un prêt à 7%  ==>  7%*10/365 = 0,191% brut. On perd donc quasiment 2/10èmes de point (brut) par rapport au taux du contrat.

    Je pose la question : le contrat serait-il attaquable par un prêteur pour taux inexact ???

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 6 months par Jacquouille.
    en réponse à : Absence de projet sur Unilend : Doit-on s'inquiéter ? #7286
    Jacquouille
    Participant

    Une rumeur qui circule sur le départ de Nicolas Lesur est-elle fondée ???

    Jacquouille
    Participant

    Lending Club c’est aux USA. Les autorités de tutelle et les pouvoirs publics ne sont pas les mêmes qu’en France.

    en réponse à : Evolutions Finsquare #7272
    Jacquouille
    Participant

    Mail reçu à l’instant d’Olivier Goy :

    Bonjour J… ,
    Nous vous avions annoncé le rachat de Finsquare par Lendix il y a trois semaines. Les équipes techniques de Finsquare et de Lendix travaillent actuellement sur la migration des comptes Finsquare vers Lendix. L’objectif de cet e-mail est de vous donner plus de précisions sur le déroulement opérationnel de cette migration.
    Comment la migration va-t-elle se dérouler :

    La migration des Comptes Finsquare vers Lendix aura lieu fin mai, de manière automatique : vous n’avez aucune action à faire.

    Vos deux comptes Finsquare et Lendix seront alors fusionnés sur Lendix.

    Vous gardez accès à votre Compte Finsquare jusqu’à fin mai, il suffit de cliquer sur le bouton vert en bas à droite sur Finsquare.fr.

    Les sommes restantes sur votre Compte Finsquare seront aussi transférées vers Lendix fin mai. Vous pouvez retirer les sommes restantes de votre Compte Finsquare vers votre compte bancaire depuis votre compte personnel Finsquare à tout moment.

    Pour rappel, cette migration n’a aucun impact sur votre portefeuille :

    Les remboursements issus des prêts réalisés sur Finsquare seront reçus directement sur votre Compte Lendix, selon les mêmes modalités et délais.

    Votre historique de portefeuille sera importé dans votre Portefeuille Lendix.

    Les prêts aujourd’hui protégés par l’assurance Finsquare continueront à l’être.

    Par ailleurs, le suivi des projets en recouvrement est assuré pendant la période de transition conjointement par Finsquare et Lendix. Les équipes Recouvrement de Lendix sont en train de reprendre la gestion de ces opérations. Nous enverrons un e-mail aux prêteurs concernés dès que nous aurons des informations concrètes sur l’évolution du recouvrement et ce de manière régulière par la suite.
    Jean-Baptiste Sciandra et toute l’équipe Relations Prêteurs sont à votre disposition par email à support@lendix.com ou par téléphone au 01 82 83 28 00.
    Bien à vous,

    Olivier Goy
    Fondateur – Lendix

    Jacquouille
    Participant
    en réponse à : Absence de projet sur Unilend : Doit-on s'inquiéter ? #7257
    Jacquouille
    Participant

    Problème sur l’Autolend ? Technique ou juridique ?

    Olivier Goy (Lendix) dans son interview a dit qu’il ne lancerait son autobid que lorsqu’un problème juridique serait résolu …

    en réponse à : Absence de projet sur Unilend : Doit-on s'inquiéter ? #7248
    Jacquouille
    Participant

    Je me demande si Unilend et son partenaire Groupama Banque ne commencent oas, efin, à s’inquiéter du taux de défaillance. Ce n’est qu’une intuition, mais la structuration de leur Direction des Risques, la mise en place d’une structure de recouvrement, tout cela a été négligé au démarrage. Et ils en paient les pots cassés.

    Le risque et le recouvrement sont 2 fonctions essentielles dans l’activité du financement des PME.

    Il serait intéressant de voir si M. Lesur va tenir longtemps …

30 sujets de 421 à 450 (sur un total de 1,134)