Sujets sur les Forums
-
AuteurArticles
-
16 septembre 2016 à 0 h 22 min en réponse à : Collecticity : Allez vous prêter à des communes pour 2,25 % ? #9009jeanlesieurParticipant
et bien rejoignez, mon cher, rejoignez sans source !
Je suis preneur du 2,25% bruts bancaire sans risque (ou à 0,009%). Puis-je avoir le lien (sérieux de préférence) ?
15 septembre 2016 à 23 h 25 min en réponse à : Collecticity : Allez vous prêter à des communes pour 2,25 % ? #9007jeanlesieurParticipantce n’est plus le sujet du post : on parlait des taux.
Mais pour vous répondre, je vous rejoins : comme ça, je ne vois pas pourquoi les collectivités passeraient par le crowdlending alors qu’elles ont juste à décrocher leur téléphone pour appeler une banque… Même s’il doit y avoir des motivations, preuve en est qu’un premier projet est en ligne . Je maîtrise trop peu le secteur pour me prononcer. Logique participative tout simplement peut-être?
‘Quant au levier fiscal, je ne suis pas sûr qu’il soit possible de l’utiliser en permanence… Ce sont des élus… Qui comptent se faire réélire. Et lorsqu’un projet doit être réalisé, suivant la taille, elles sont certainement contraintes d’emprunter, comme une société qui n’a pas la liquidité.
15 septembre 2016 à 22 h 03 min en réponse à : Collecticity : Allez vous prêter à des communes pour 2,25 % ? #9003jeanlesieurParticipantC’est une vraie question… Ca n’a effectivement d’intérêt que si c’est sans risque ou très peu risqué.
Je suis allé chercher de l’info sur internet, je suis tombé sur un rapport de la cour des comptes : http://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/gestiondeladettepubliquelocale.pdf
—-> de l’ordre de 0,009% le taux de défaut des collectivités.
Ça ne m’étonne pas. Personnellement je n’ai jamais entendu parler d’une collectivité en faillite. Leur gestion financière est très encadrée et contrôlée par l’Etat qui prend le relai en cas de besoin.
@Jacquouille Dexia n’a aucun rapport avec les collectivités. C’est leur activité de rehausser de crédit qui est l’origine du scandale….Autant dire que le taux de défaut des collectivités n’a rien à voir avec celui des plateformes classiques de financement de sociétés, qui tentent tant bien que mal de trouver des solutions pour enrayer le phénomène qui prend de l’ampleur. Le marché est récent, il faut le temps que suffisamment de projets se clôturent pour avoir de la visibilité. Et ce n’est pas beau à voir quand on regarde de près. J’ai moi-même perdu 600€ (liquidation judiciaire)…
Je serais curieux de connaître le montant des taux moyens des plateformes classiques en tenant compte des défauts…
@Darkbader pour rappel, l’Etat a dû renflouer les banques des constructeurs automobiles en 2008.Bref, comparons ce qui est comparable. C’est du sans risque et 2.25% sans risque, c’est le haut du panier.
Je ne veux pas être désagréable mais je suis déçu par le niveau du débat. Renseignez vous les mecs!
-
AuteurArticles