Sujets sur les Forums
-
AuteurArticles
-
25 juillet 2019 à 20 h 46 min en réponse à : Eoliennes de Oualidia au Maroc: remboursement à capital constant #19601joemmParticipant
Beaucoup de projets sont de ce type, je ne crois pas que ce soit une nouveauté…
joemmParticipantBonjour,
Pour ma part, retour moyen sur 4 ans avec un taux qui doit être proche du livret A… J’ai participé à pas mal de prets (environ 300) en me basant à la fois sur les avis et les conseils des membres de l’agrégateur et sur mon ressenti du projet (je veux dire par là un projet qui correspond à mes convictions). Je ne prête que quelques dizaines d’euros (sauf rares exceptions dans les EnR où j’ai pu aller jusqu’à 2000).
Je continue à réinvestir mes remboursements, mais je ne rajoute pas au pot.
joemmParticipant@Pullman, je pense que 1M pour 10 personnes, c’est un peu beaucoup, je partirais plutôt sur la moitié et pas sur qu’ils soient 10 par équipe… donc avec on va dire 3-4 projets par mois, c’est viable à mon avis.
Matthieu a peut être des business plan plus détaillés et proche de la réalité ?
joemmParticipantBonjour Sebastien enerfip,
Le record du plus gros montant en moins de temps possible ne m’intéresse pas du tout pour ce type de projet ! Le but est pour moi de « contrer » les antiéoliens en montrant qu’un grand nombre de personnes s’intéressent à l’énergie éolienne, et vont jusqu’à y apporter des fonds. Le but n’est donc surtout pas qu’un « gros » y apporte d’énormes fonds en quelques minutes, mais plutôt que le plus de monde possible y apporte un peu, symbole de leur soutien au projet !
10 mai 2019 à 14 h 40 min en réponse à : Bienpreter.com : Qu'en pensez ? Vos avis sont les bienvenus #19415joemmParticipantOui, d’accord avec vous, il y a un problème sur cette plateforme. Depuis que j’ai souscrit à la formule (depuis plus d’un mois), un seul projet a été éligible « formule », donc j’ai pris la formule pour rien et mon argent dort sur la plateforme…
joemmParticipantbonjour, je serais très intéressé pour participer en Europe, ou même sur d’autres continents.
Pour cela par contre, je serai vigilant au respect de l’éthique des projets, qui devraient se faire avec les standards français et en concertation et avec un appui au développement local. Il faudrait qu’au delà de notre investissement, on puisse donner notre avis sur l’accompagnement des projets en local.
joemmParticipantMerci Crowdix,
Il est très fastidieux de faire le boulot de décorticage des affirmations « anti-éoliennes », tant elles sont nombreuses et tortueuses à travers des sites qui se font tous références les uns les autres sans aucun qui mentionnent au final une source fiable…
Même si cela parait inutile, car on ne peut pas faire changer d’avis ceux qui sont farouchement opposés, je pense que ce n’ai pas vain, bien au contraire, car pour des personnes qui cherchent réellement à s’informer, il est important qu’ils puissent trouver des réponses comme la tienne.
15 décembre 2018 à 13 h 37 min en réponse à : UFC Que Choisir interpelle à nouveau les pouvoirs publics sur le crowdlending #18374joemmParticipantJe n’ai peut être pas le même document que vous, mais dans le mien, Solylend propose de rembourser 100% des pertes, à condition en effet de réinvestir à la même hauteur dans de nouveaux projets, mais je pense qu’on pourra choisir les projets dans lesquels on veut investir, comme on le fait actuellement ?
15 décembre 2018 à 11 h 57 min en réponse à : UFC Que Choisir interpelle à nouveau les pouvoirs publics sur le crowdlending #18370joemmParticipantPour ce qui est de Solylend, je trouve que peu de plateformes agissent de la sorte, peut être wesharebond ?
Je trouve qu’ils se démènent pour trouver des solutions et préserver l’intérêt des préteurs (et bien sur leur propre interet). Sur ce sujet, ils jouent je pense la survie de leur plateforme, et pour ma part, je crois dans leur projet, donc le fait de continuer à financer des projets par leur intermédiaire et d’être rembourser intégralement des pertes de entomofarm, ça me conforte dans l’aspect éthique de cette plateforme.
Une suggestion, pour la suite, ils pourrait utiliser le principe de edukys, qui assure un montant de protection sur chaque projet, une sorte d’assurance internet à la plateforme…
joemmParticipantBonjour,
Désanchanté non, mais plus éclairé » oui ! Grâce au forum et à l’agrégateur, je suis beaucoup plus sélectif ! En 2 ans maintenant que je prête et plus de 120 prêts, je suis maintenant aussi sur un rythme de croisière, avec un roulement basé sur les remboursements et quelques versements supplémentaires sur des projets « top ».
Je me recentre beaucoup sur les projets ENR, par conviction, mais également par sécurité. Et même s’ils sont moins rémunérés, au final, quasiment sans défaut, ils sont en fait certainement les projets les plus rentables !
joemmParticipantBonjour,
Super que les nouveaux projets lendosphère soient à nouveau dispo dans l’agrégateur !
Par contre, dans mon portefeuille, c’est le bazar… Ils ont des taux à 0%, des capitaux remboursés négatifs, des restant à rembourser à 0, etc…Même pour les projets anciens. Alors que toutes les autres plateformes, c’est OK.Pourriez vous regarder ce qui se passe, merci !
joemmParticipantTu as aussi les plateformes spécialisées » transition écologique » solylend, enerfip, etc…
joemmParticipantBonjour,
Les nouveaux projets n’apparaissent plus dans l’agrégateur, c’est dommage !
joemmParticipant@souki : intéressant, plus qu’à les faire apparaître dans l’agrégateur ! 😉
joemmParticipantMerci @adrien de faire le nécessaire !
Même si les collectes sont au départ locales, j’ai pu accéder à plusieurs d’entre elles par la suite, et l’agrégateur peut justement nous servir à connaître les jours d’ouverture au « national ».
joemmParticipantEst ce que Lendosphère fait toujours parti de l’agrégateur ? car les derniers projets n’apparaissent pas…
29 novembre 2017 à 20 h 12 min en réponse à : Fintech de l'année 2017 : Votez pour l'agrégateur ! #14400joemmParticipantc’est fait ! Mais pas beaucoup de votes, c’est un minimum de voter quand même alors qu’on dispose d’un super outil gratuit !
joemmParticipantsuper, très bonne nouvelle, je participe beaucoup à leurs projets !
joemmParticipantBonjour,
Les nouveaux projets lendosphère n’apparaissent plus dans l’agrégateur. Y a t il un problème ?
26 septembre 2017 à 20 h 27 min en réponse à : Agrilend : Quel est votre avis sur cette nouvelle plateforme ? #13854joemmParticipantBonjour, bonne idée de soutenir le monde agricole, mais je le ferais uniquement pour des projets qui m’intéresse, comme sur les autres plateformes.
Le projet actuel par exemple ne me plaît pas, produire du maïs , c’est déjà pas top au niveau nitrate et ressource en eau, mais là en plus, c’est pour alimenter un méthaniseur…
1 septembre 2017 à 21 h 58 min en réponse à : Faut-il modifier le système des notes de projet? #13242joemmParticipantIl faudrait peut être plusieurs lignes d’étoiles, comme pour les avis ebay (rapport avec le vendeur, rapidité d’nevoi, conformité de l’objet, etc…) :
– rapport taux durée risque
– qualité de l’entreprise
– qualité du dossier (c’est la qu’on pourrait donner notre avis subjectif)
1 septembre 2017 à 20 h 15 min en réponse à : Faut-il modifier le système des notes de projet? #13240joemmParticipantIl faudrait aussi bien être d’accord des paramètres que l’on prend pour noter…
Moi, par exemple, je prends en compte les paramètres financiers, le sérieux de l’entreprise, le rapport entre la durée, le taux et le risque que j’imagine, mais également mon intérêt pour le projet. Par exemple, je n’hésite pas à mettre 2 ou même 1 étoile à une entreprise, juste parce que le projet est en contradiction avec ce que j’ai envie de financer…
joemmParticipantBonjour,
Je suis aussi sur pas mal de plateformes, je peux aider aussi si besoin à remplir les données !
24 juin 2017 à 15 h 09 min en réponse à : Enerfip : Quels sont vos avis sur cette plateforme dédiée aux ENR #12665joemmParticipantJe pense que le but de ces projets est clairement d’être épuisés au niveau local. Les porteurs de projets peuvent ensuite montrer que la population locale est en accord avec leur projet et le soutien fermement. Si le financement est au contraire non atteint en local c’est un argument de plus pour les « anti »… Donc pour les projets « locaux » ENR, si on est pas dans la zone, ce ne sera pas pour nous !
joemmParticipantBonjour,
Je ne sais pas où en est la plateforme option.bzh mais j’ai appris récemment qu’une autre plateforme travaille sur des projets avec taux bonus en cas de réussite des objectifs.
23 mai 2017 à 19 h 27 min en réponse à : Le Taux de défaut explose ..Peut-on encore sauvé qq chose ? #12203joemmParticipantTu as dit que l’on pouvait mettre les défauts dans nos portefeuilles. Peux tu m’expliquer comment, car j’arrive bien à mettre manuellement la date de 1ere échéance, mais les défauts, là je vois pas comment faire… et malheureusement j’ai un premier défaut …
Merci !
25 avril 2017 à 16 h 34 min en réponse à : Enerfip : Quels sont vos avis sur cette plateforme dédiée aux ENR #11874joemmParticipantBonjour,
Je prends le fil un peu tard, mais je confirme que moi aussi je trouve bizarre les projets en cours au milieu des projets « à venir » ou réussis. Ça fait un peu désorganisé.
Mais d’autre part, je suis sur de nombreuses plateformes afin d’avoir le plus grand choix pour diversifier mes prêts, et je ne vais que très rarement sur les sites des plateformes par hasard. Je ne consulte que l’agrégateur de ce site et je vais ensuite sur les plateformes pour avoir les détails et prêter ou non. Donc ma question est la suivante, est-ce que vous pensez intégrer vos projets à l’agrégateur du site ?
13 mars 2017 à 13 h 13 min en réponse à : Interview d'Amaury Blais, CEO de Lendosphère le 16 mars 2017 #11031joemmParticipantBonjour, je ne pense pas pouvoir suivre le direct, mais je regarderai le replay car cette plateforme m’interesse.
Voici mes questions :
– L’exposition à « Innovent » et « Valorem » commence à me faire peur, jusqu’à quelle exposition la plateforme pense-t-elle aller, en budget global et en % des sommes prêtées par la plateforme, et où en est elle aujourd’hui par rapport à cette exposition ? Pour l’instant, j’ai décidé de ne plus prêter de nouvelles sommes à ces sociétés mais seulement les remboursements.
– est ce que la plateforme pense diversifier les projets : eolien offshore, hydrolienne, solaire thermique, biomasse, isolation, etc… ?
Merci !
joemmParticipantBonjour,
J’ai découvert votre site très récemment, les projets avec contrepartie en nature me semble une très bonne idée, pour les personnes qui sont sur place.
Pour ce qui est des projets plus classiques en crowdlending, pourriez vous faire remonter vos projets dans l’agrégateur de ce site ? Personnellement , je ne prête quasiment pas aux sites qui ne sont pas dedans, ça simplifie énormément la gestion et l’analyse des projets grâce au partage d’avis.
Merci !
joemmParticipantDommage que je sois un peu loin de la Bretagne, les projets de dons avec contrepartie sont vraiment interessants !
-
AuteurArticles