Sujets sur les Forums
-
AuteurArticles
-
21 août 2017 à 14 h 32 min en réponse à : Enerfip : Quels sont vos avis sur cette plateforme dédiée aux ENR #13151Julien EnerfipParticipant
Bonjour @metre3,
Enerfip n’est pas encore dans l’agrégateur car nous sommes très pris sur de très nombreux autres sujets et nous n’avons pas pu avancer sur ce point.
N’hésitez pas si vous avez des questions complémentaires,
Cordialement,
Julien d’Enerfip
7 août 2017 à 14 h 47 min en réponse à : Enerfip : Quels sont vos avis sur cette plateforme dédiée aux ENR #13117Julien EnerfipParticipantBonjour à tous,
Je n’ai pas grand choses à ajouter au contenu de votre débat qui est parfaitement légitime et étayé. Le fait est que le projet de sablière ne présente pas les conditions idéales compte tenu de ces risques potentiels s’agissant de l’inflation. Je serais bien en peine de vous contredire sur ce point.
Je reste cependant convaincu que ce placement reste intéressant au regard des solutions conventionnelles qui existent (ne serais-ce que, par exemple, au regard de la loi Sapin2 et de la possibilité pour l’état de geler les encours des assurances vies, risque que peu de personnes connaissent), et également au regard de ce qu’il finance : l’énergie éolienne, l’un des piliers de la transition énergétique. Je crois intimement qu’il ne nous faut jamais perdre de vue cet aspect de ce que nous proposons : avoir la possibilité de savoir précisément où va l’argent de notre épargne, à quoi et à qui il va servir. Ce n’est pas une maigre compensation à nos yeux, car c’est aussi l’un des fondements de notre action chez Enerfip.
Evidemment, nous faisons chaque jours tout notre possible pour concilier au mieux les intérêts personnels et l’intérêt général (car les deux sont possible concomitamment), et nous préférons pouvoir proposer des offres de 5% sur 2 ans que sur 5 ans. Ce n’est pas toujours possible, malheureusement. En revanche, sachez que l’élément sur lequel nous ne transigeons jamais reste la qualité des projets proposés et des signatures qui y sont associées.
N’hésitez pas si vous avez d’autres remarques ou des questions portant sur nos projets ou notre plateforme car vos remontées d’informations et vos interrogations nous permettent au quotidien d’améliorer nos offres et nos services.
Très bonne journée à tous,
Julien d’Enerfip
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 3 months par Julien Enerfip.
4 août 2017 à 9 h 09 min en réponse à : Enerfip : Quels sont vos avis sur cette plateforme dédiée aux ENR #13093Julien EnerfipParticipantBoujour @bugger,
Je comprend ta réticence sur une durée de 5 ans, on peux trouver cela un peu long. Je voudrais cependant revenir sur les chiffres que tu avances s’agissant de la fiscalité qui s’applique.
Tu fais mention de 30+17 soit 47% d’imposition qui s’appliquerait sur tes intérêt perçus. Or, la fiscalité qui s’applique aujourd’hui est de 15,5% au titre de la CSG/RDS + 24% au titre du prélèvement forfaitaire sur l’Impôt sur le Revenu, soit un total de 39,5%. En appliquant cette fiscalité, on arrive donc à un taux d’intérêt net de 3,025%, ce qui je pense est sensiblement meilleur que ton PEL. (pour information, notre FAQ assez complète sur la question de la fiscalité est disponible à ce lien : https://enerfip.fr/faq/#gofaqs_fiscalite)
L’annonce d’une augmentation de la CSG/RDS cet automne ne t’as sans doute pas échappé (on parle de 1,6-1,7 point de plus) pourrait diminuer ce taux net. Cependant, Edouard Philippe à annoncé dans son discours de politique général la volonté du gouvernement de mettre en vigueur, dés cet automne dans le cadre de la loi de finance, une « flat tax » sur les revenus du capital (http://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1195522-flat-tax/). Cette taxe plafonnerait à 30% les revenus du capital. Dans notre cas, cela veux dire qu’un taux de 5% brut sur Enerfip pour des obligations engendrerai un taux net de 3,5% net. Pas mal non ?
N’hésites pas si tu as des questions ou des demandes de compléments, nous sommes à ta disposition.
Très bonne journée,
Julien
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 3 months par Julien Enerfip.
24 juillet 2017 à 19 h 15 min en réponse à : Enerfip : Quels sont vos avis sur cette plateforme dédiée aux ENR #13043Julien EnerfipParticipantBonjour @PretPartez,
Nous ne pensons pas que la solution que vous suggérez, c’est à dire celle d’envoyer tous les messages par email, soit une bonne idée. En effet, notre souhait est de limiter les courriels pour alléger les boites mails qui sont déjà tellement sollicitées.
J’espère que vous comprendrez la raison du compromis que nous avons mis en place suite à votre remarque.
Très bonne journée à vous,
Cordialement,
Julien
21 juillet 2017 à 10 h 22 min en réponse à : Enerfip : Quels sont vos avis sur cette plateforme dédiée aux ENR #13023Julien EnerfipParticipantBonjour @PretPartez,
Merci pour votre remarque que nous avons prise en compte. La modification sera effective dés aujourd’hui suite à un échange que j’ai eu avec notre équipe informatique. Vous recevrez donc un email par semaine vous indiquant que vous avez des messages non lu le cas échéant, et les messages importants, qui nécessitent une action de votre part, seront envoyé directement par courriel.
Cela répond-il à votre problématique ?
Très bonne journée à vous,
Cordialement,
Julien
18 juillet 2017 à 7 h 37 min en réponse à : Enerfip : Quels sont vos avis sur cette plateforme dédiée aux ENR #13005Julien EnerfipParticipantBonjour @Bugger,
Je te remercie pour tes questions qui permettent de faire avancer le débat. J’en profite aussi pour t’indiquer que le D.I.R. (Document d’Information Règlementaire) est un document dont le contenu et la composition sont définie par la règlementation de l’AMF. Nous sommes conscient du nombre substantiel d’informations et de documents qu’il contient, mais nous pensons qu’il faut aussi y voir une transparence et le désir d’une information exhaustive de l’investisseur potentiel.
S’agissant de la liquidité des actions et de la procédure que nous avons mis en place pour offrir cet avantage, elle est expliquée à l’article 14 des statuts de la société citoyenne, page 7. Ces statuts font partie des annexes du D.I.R. et sont également téléchargeable via le lien hypertexte situé en page 3 du D.I.R. Afin d’illustrer cette information, je propose ici de mettre un extrait de cette article 14 qui répond à ton interrogation :
« Jusqu’au 31 décembre 2025 les actions ne sont pas librement négociables. Tout associé souhaitant vendre ses actions doit le faire connaître à la société avant le 31 août de l’année en cours, en adressant à cet effet un courrier au Président de la Société. Ses actions seront proposées en priorité à tous les autres associés de la Société, dans le cadre de la convocation de la prochaine assemblée générale annuelle appelée à approuver les comptes de l’exercice écoulé. Les associés souhaitant faire l’acquisition des actions mises en vente doivent signifier par écrit au Président de la Société et à l’associé cédant leur intention d’acquérir et le nombre d’actions qu’ils souhaitent, au plus tard la veille de la tenue de l’assemblée générale annuelle appelée à approuver les comptes de l’exercice écoulé. En cas de demande plus élevée que les actions proposées à la vente, la répartition sera faite au prorata des actions détenues, ou toute autre répartition convenue d’un commun accord. Cette répartition, proposée par le Président de la Société, sera entérinée lors de l’assemblée générale annuelle.
S’il s’avère, postérieurement à la tenue de l’assemblée générale annuelle, que l’ensemble des actions offertes au transfert n’ont pas trouvé d’acquéreur parmi les associés, l’associé cédant pourra céder, avant le 31 décembre, ses actions (ou le solde de ses actions) au tiers de son choix pour autant :
– que la cession intervienne au prix déterminé ci-dessous ;
– que le tiers en question déclare adhérer aux statuts de la société, au développement des énergies renouvelables et plus particulièrement de l’énergie éolienne.
L’associé pourra également céder ses actions à la société France Farms ou à la société Parc de la Renardière, en notifiant avant le 31 décembre de chaque année au Président de la Société son intention de céder ses actions à la société France Farms ou à la société Parc de la Renardière. »
Je précise ici que France Farms est l’actionnaire majoritaire du Parc de la Renardière.
Il n’y a donc pas de place de marché car la cession se fera soit auprès d’un des autres actionnaires de la société citoyenne, soit (si personne ne se porte acquéreur), auprès de France Farms ou de la société du Parc de la Renardière.
La détermination des dividendes est la responsabilité des actionnaires de l’entreprise qui décident, en Assemblée Générale (AG), de distribuer ou non le résultat de l’exercice passé. Il y aura donc une AG du Parc de la Renardière qui déterminera les dividendes à verser aux actionnaires suivi d’une AG de la Société Citoyenne Vincentaise (SCV) qui déterminera les dividendes qu’elle distribue à ses actionnaires.
Je te confirme que l’erreur à bien été corrigée hier.
Enfin, concernant les DIR, il n’y à pas de questions de version car il n’est pas juridiquement possible de le modifier en cours de collecte ou alors faudrait-il en aviser l’ensemble des investisseurs ayant déjà investit et leur demander d’accepter cette nouvelle version ou bien d’annuler leur investissement. Le DIR est donc le même depuis le début de la collecte et il restera le même.
Concernant l’ORIAS, nous ne déclarons pas ces documents auprès d’eux. En revanche, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) nous demande ponctuellement de leur faire parvenir ces documents.
J’espère avoir répondu à tes interrogations @Bugger, et je me tiens à ta disposition pour toutes demandes complémentaires.
A bientôt,
Julien
11 juillet 2017 à 8 h 28 min en réponse à : Enerfip : Quels sont vos avis sur cette plateforme dédiée aux ENR #12920Julien EnerfipParticipantBonjour @Didier2924,
La baisse du chiffre d’affaire sur 2016 est due à une baisse de la production comparativement à celle de l’exercice 2015. Il est fréquent, dans l’éolien, d’observer des variabilité de ce type s’agissant du gisement, de la disponibilité des machines et donc de la production. Si l’on regarde les 7 premières années de production, la moyenne se situe à 28 321 800 kWh, 2015 ayant été une année présentant une production supérieur à la moyenne (29 910 450 kWh) et 2016 ayant été une année en dessous de la moyenne (26 756 970 kWh). Rappelons que le parc à déjà présenté des productions similaires à cet exercice 2016 par le passé, en 2010 (26 940 450 kWh) et en 2011 (26 989 040 kWh).
Très bonne journée à vous et à votre disposition pour toutes autres interrogations,
Julien
10 juillet 2017 à 18 h 29 min en réponse à : Enerfip : Quels sont vos avis sur cette plateforme dédiée aux ENR #12914Julien EnerfipParticipantBonjour @Iselesele,
Toutes nos excuses pour le temps que nous avons pris à vous répondre. Nous venons de mettre en place un système interne de traitement et de suivi des commentaires. Nous serons plus réactifs à l’avenir.
Nous vous confirmons que les projets GreenLoc 1 et 2 ont bien obtenu leur financement, auprès de la Caisse Sud Rhône Alpe du Crédit Agricole.
Le taux est passé de 7% à 6% entre GL2 et GL3 car le risque est moindre sur ce projet, le modèle économique de Cam Energie Services étant plus mur et les organisme bancaire ayant reconnu et suivi ce mécanisme.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Cordialement,
Julien
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 4 months par Julien Enerfip.
10 juillet 2017 à 18 h 24 min en réponse à : Enerfip : Quels sont vos avis sur cette plateforme dédiée aux ENR #12912Julien EnerfipParticipantBonjour @HS1,
Veuillez nous excuser pour le temps pris pour vous répondre, mais nous étions très pris ces derniers jours.
Vous mettez justement le doigt sur l’un des immenses avantages de ce projet et de cette opportunité d’investissement : nous avons mis en place une garantie de rachat annuelle de vos parts avec un TRI garanti de 5%. Dit autrement, vous pourrez sortir chaque année de l’actionnariat avec la certitude que le prix de vente qui vous sera proposé vous permettra de récupérer votre nominal ET les intérêts correspondant à un TRI de 5%. Zéphyr, l’actionnaire principal du projet (représenté par France Farms et Parc de la Haute Chèvre) s’est engagé à racheter les parts de celles et ceux qui voudraient sortir avec ce système de calcul. La formule en question est d’ailleurs décrite dans les statuts de la société citoyenne, dans le chapitre « Prix de cession » page 8.
Il faut ici préciser que cette garantie est valable durant les 8 années de contrat restant. A la 8ième année, vous aurez le choix entre :
- sortir avec la garantie explicité ci-avant
- rester dans l’actionnariat et parier sur la rentabilité future du parc ou sa valeur résiduelle
Je suis à votre disposition pour toutes interrogations ou demandes de compléments,
A plus tard,
Julien
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 years, 4 months par Julien Enerfip.
10 juillet 2017 à 18 h 09 min en réponse à : Enerfip : Quels sont vos avis sur cette plateforme dédiée aux ENR #12911Julien EnerfipParticipantBonjour @Bugger,
Merci pour vos questions et pour l’intérêt que vous portez à notre plateforme. Je suis Julien, l’un des co-fondateurs de la plateforme et je vais répondre à l’ensemble de vos interrogations.
Afin de bien clarifier le contexte, je rappel les tenants et les aboutissants du projet de Renardière : Il s’agit d’un parc éolien en fonctionnement depuis 7 ans et qui compte parmi ses actionnaires historiques la Société d’Economie Mixte du Département de Loire-Atlantique LAD-SELA. Cette SEM avait initialement prévue de vendre au bout de 7 années les parts qu’elle détient avec une condition très claire : que seuls des citoyens puissent se substituer à elle.
Pour répondre à cette demande, il était plus simple d’un point de vue administratif de créer une société regroupant tous les citoyens souhaitant investir, afin que cette société rachète les parts détenues par LAD-SELA. Nous avons donc, sur demande de LAD-SELA et de Zephyr, développeur et actionnaire principal du projet, créé une SAS dénommée « Société Citoyenne Vincentaise » (SCV ci-après). Cette société regroupera donc tous les citoyens qui investissent et qui en deviendront actionnaires, et c’est cette structure qui deviendra actionnaire du parc éolien de la Renardière en lieu et place de LAD-SELA. Un schéma explicatif de ce montage est donné au début du descriptif du projet, sur Enerfip.fr.
En réponse à vos interrogations, les investisseurs seront donc uniquement actionnaires et à 100% de SCV, elle même étant actionnaire (et uniquement actionnaire) du parc éolien de Renardière à hauteur de 14%. Il n’y à donc pas d’émission d’obligations dans ce projet.
Concernant le fait que Sébastien, l’un des fondateurs de la plateforme, soit le représentant légal de SCV, c’est qu’il nous fallait mettre une première personne afin de créer l’entreprise pour que tout le mécanisme soit en place au moment de la collecte. Enerfip étant mandaté par LAD-SELA et Zéphyr, nous avons nommé l’un d’entre nous pour être le Président de la structure. Sébastien était effectivement Directeur Administratif et Financier (DAF) d’une société basée à Singapour et Maurice, il travaillait sur son temps libre sur Enerfip et il avait sa résidence à Maurice où il était en mission pour son ancienne employeur. Il y à quelques semaines, Sébastien est rentré en France et à pris à plein temps le poste de DAF d’Enerfip. Il vit à présent avec sa famille en région parisienne. Il faut donc bien distingué le fait que l’ancien employeur soit une société basé à l’étranger et le fait qu’Enerfip, SCV et Renardière soient bien des sociétés de droits français, basées en France et payant leurs impôts en France, sans aucun montages.
Pour le point 1), Les actionnaires de SCV pourront donc non seulement contrôler la rémunération du Président (qui est prévue à 0€ dans les statuts) mais surtout ils pourront révoquer ce même Président et nommer un autre Président de leur choix. Il n’y à pas de conflit d’intérêt car Sébastien, représentant d’Enerfip, n’est là que pour accompagner la réalisation de la collecte et l’acquisition des titres de LAD-SELA. Un citoyen pourra alors sans problèmes reprendre ce rôle à son compte.
Pour le point 2) il s’agit d’une erreur typographique (que nous allons corriger) présente sur le schéma de l’onglet « Donnée financière ». En effet, l’objectif de la collecte est de 860 000 €, ce qui correspond aux 858 300 € qu’il faudra débourser pour acquérir les 14,03% de LAD-SELA, le différentiel servant à payer les frais administratif et comptable pour le premier exercice.
Est-ce plus clair pour vous ?
N’hésitez pas à rebondir sur ce commentaire si vous avez d’autres questions.
Très bonne journée à vous,
Julien
-
AuteurArticles