Sujets sur les Forums
-
AuteurArticles
-
LarougeParticipant
J’ai timidement investis dans Prêt d’Union il y a moins d’1 an.
Tout étant mutualisé, cela me semble plus flou que le prêt aux entreprises par exemple, on ne contrôle rien. Cependant, les risques sont mutualisés. Normalement, les critères de sélection des emprunteurs sont sérieux : revenus professionnels stables et analyse de solvabilité pour les placements A et B.
Selon leur stat que l’on peut trouver sur leur site, sur les encours, les « retards » (ils ne parlent pas d’impayé vraiment ici) de paiements font plutôt : « A court » : 3,48%, le « A long » : 4,13%, le « B court » : 6,18%, le « B long » : 4,53% et le « C Dynamique » : 5,3%
Sinon, je pense que c’est une plateforme sérieuse. J’ai été attirée par cette solution de prêt parallèle aux banques. Je ne pense pas qu’on puisse qualifier ces investissements de très rémunérateurs… à suivre
LarougeParticipantC’est à craindre en effet que les banques s’engouffrent dans ce secteur. J’espère que les plateformes pourront rester indépendantes sinon, il n’y aura plus d’intérêt pour ma part.
17 septembre 2015 à 9 h 50 min en réponse à : petit guide du débutant en crowdlending (ou crowdlending pour les nuls) ? #2586LarougeParticipantMerci pour vos conseils. Seulement si je suis votre raisonnement : réinvestir les remboursements perçus est aussi rentable, voire moins qu’un livret A/PEL (grosso modo) autant ne pas investir DU TOUT dans le crowdlending.
Personnement, je suis très intéressée par ce sytème de financement participatif mais vous avez raison, la prudence est de mise. A suivre…
16 septembre 2015 à 15 h 08 min en réponse à : petit guide du débutant en crowdlending (ou crowdlending pour les nuls) ? #2555LarougeParticipantPour faire part de mon expérience (nouvelle) du crowlending et de mes interrogations :
Je n’investis que sur une seule plateforme car elle me semble sérieuse et sélective sur les projets.
J’investis XX € par projet qui m’intéresse ou plutôt qui ne va pas à l’encontre de mes convictions personnelles et pour des entreprises qui semblent financièrement solides. Les remboursements étant perçus mensuellement, je réinvestis la totalité des sommes dans les projets suivants. Ce qui augmente la rentabilité.
A chaque nouvel investissement, la date du seuil de rentabilité globale des projets recule. Je me pose donc des questions existentielles sur ces investissements :
- Soit c’est lorsque l’on arrête complètement d’investir que l’on peut jouir pleinement des intérêts (et capital) remboursés au fur et à mesure.
- Soit il faut investir assez d’argent pour que les remboursements mensuels couvrent les nouveaux investissements et, qu’à la fois ils puissent être versés sur un compte courant afin d’en profiter. (Il faut que la somme soit relativement conséquente car si c’est pour toucher 10 € c’est peut-être pas la peine)
L’autre question qui me turlupine est la suivante : Si une nouvelle tempête financière secoue le monde une fois encore (ce qui nous pend au nez, il faut bien l’avouer), nos entreprises françaises risquent bien entendu d’en pâtir comme cela a déjà été le cas, et c’est alors que l’on verra exploser les statistiques de défauts de paiements sur les plateformes. Du coup, non seulement les statistiques actuelles ne sont pas fiables parce que le concept est relativement nouveau mais qui plus est elles sont susceptibles d’évoluer énormément et rapidement en fonction de la conjoncture. Ce qui rend ces placements plus qu’incertains !
Je rêve d’un monde où le financement participatif serait une alternative aux banques qui ne financent plus tout à fait l’économie réelle (et locale). C’est en partie pour cette raison que je me suis lancée mais prudence !
Tintin, vous dites avoir une procédure pour analyser les projets. Serait-il possible d’en avoir les grandes lignes s’il vous plait ? Merci par avance.
-
AuteurArticles