Sujets sur les Forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Options.bzh #10465

    Bonjour à tous,

    Je reviens après quelques temps d’absence. Nous avons récemment mis en ligne deux nouvelles campagnes. Sur ces deux offres de prêts, nous avons tenu compte de vos différents point de vue et avons envisagé votre perception du risque dans la définition des rendements bruts.

    Deux entreprises : Développement de l’Art Culinaire et Aroma Celte font donc actuellement campagnes. N’hésitez pas à prendre le temps de découvrir leur dossier. Par ailleurs, nous avons simplifié la procédure permettant de réaliser de premières opérations. Enfin, il est encore temps d’aler placer un petit billet sur la société de Christian Guillemot 😉

    Nous travaillons également à rendre notre plateforme et nos campagnes lisibles depuis l’agrégateur. A très bientôt,

    Lucile

    en réponse à : Options.bzh #9774

    Bonsoir à tous et navrée de n’être revenue plus tôt vers vous. Nous travaillons activement à renforcer notre structuration. @joemm pour répondre à votre question, le prêt est effectivement déclenché dès lors que le montant est atteint. Concernant notre dernier projet, l’objectif était également de matérialiser nos affinités avec le dirigeant de l’entreprise et surtout d’écrire les premiers jallons d’une future histoire. Comme l’a précisé Christian, il sera heureux de pouvoir dire que si AMA est un succès c’est aussi un peu grâce à Options.Bzh (toute modestie conservée cela dit). Christian croit fermement en l’intérêt du financement participatif. C’est également une opportunité de pouvoir associer des particuliers à bénéficier des fruits du développement d’une entreprise.

    Nos projets seront par ailleurs prochainement intégrés dans l’aggrégateur. Nous avons quelques développements à opérer mais cela devrait se faire vite.

    Nous réfléchissons sérieusement à votre proposition d’un placement hybride. Cette opportunité s’offrira à nous à l’issues d’un certain nombre d’étapes juridico-administratives, incluant l’opportunité de proposer ces fameux mini-bons.

    Enfin, il est possible que vous ayez prochainement l’occasion d’échanger avec Nicolas qui rejoint notre équipe en tant qu’Advisors. Nicolas est traditionnellement investisseur dans les pilliers classiques mais il a investit sur quelqu’uns de nos projets. Son ragerd nous a semblé pertinent et intéressant. Investisseur plus aguerrie que moi, je pense qu’il sera également à même d’entendre vos observations et de les traduire en action concrètes à mettre en oeuvre 🙂

    Encore une fois, nous avons la volonté de construire un service proche de ses utilisateurs (ou observateurs).

     

    en réponse à : Options.bzh #9521

    Bonjour à tous,

    Jeudi 27/10 Options a profité d’une invitation de la Banque Populaire de l’Ouest pour présenter son service sur Rennes. À l’occasion de cette manifestation, nous avons pu lancer une quatrième campagne qui présentera peut-être de l’intérêt pour vous. La société AMA est actuellement à la recherche de 20 000 euros. AMA est la dernière société de la famille Guillemot qui a fondé Ubisoft, GAmeloft, Guillemot Corp et Longtail Studios. Cette entreprise propose une solution de téléexpertise à l’appui des lunettes connectées et a notamment été saluée comme première et seule entreprise française avoir été certifié par Google pour le Google Glass @Work Programm.

    N’hésitez pas à vous rendre sur la page de présentation de l’entreprise et à me faire part de votre retour. À très bientôt,

     

    Lucile

    en réponse à : Options.bzh #9348

    @mwy @jacquouille

    En tout cas, nous allons travailler la question de l’hybridation des compensations. Quitte à traiter d’innovation, autant aller au bout 🙂 L’idée est excellente et semble répondre à la particularité de notre offre. Par ailleurs, le caractère quasi obligatoire pour les plateformes de crowdlending d’aller vers un statut de CIP (histoire de favoriser les minibons) ouvre aussi la porte de ce type d’intéressement financier. Le modèle est assez proche des plateformes à compensation sous formes de royalties.

    Merci à vous pour ce brainstorming !

    en réponse à : Options.bzh #9310

    Merci @Mwy pour cet échange. Le co-abondement est une stratégie que nous sommes en train de mettre en oeuvre. Les échanges avec crowdlending.fr nous permettrons par ailleurs d’initier un dispositif adéquat.

    Sur la saturation du marché, je rejoins votre point de vue. Et le risque d’asphyxie est d’autant plus grand lorsque vous partez courir le marathon avec 10 km de retard. Néanmoins, je pense qu’il est possible de construire un service différent. Le contexte de l’innovation est un contexte particulier et nous sommes désormais habitués à faire preuve de patience pour sensibiliser et familliariser nos interlocuteurs avec des sujets qui ne sont pas toujours « grands publics ».

    Je prends note de vos conseils pour une mise en application rapide !

    en réponse à : Options.bzh #9306

    Bonjour à tous et merci de vos premiers retours.

    Votre regard et vos habitudes de financeurs nous seront forcément utiles pour proposer un service en amélioration constante. La plateforme Options.bzh est la conséquence directe d’une activité historique d’accompagnement des sociétés innovantes dans la mobilisation de leurs financements d’abord publics, puis privés. J’essaye de répondre à l’ensemble de vos commentaires. Nous ne nous connaissons pas encore, mes réponses seront sûrement un peu longues.


    @Wislvlerhill
    , effectivement les montants collectés sont tous équivalents, et sûrement, vous avez raison un peu ambitieux pour une plateforme aussi jeune. C’est un hasard, certainement lié au fait que ce montant final soit défini par les entreprises elles-mêmes. 100 000 euros est un seuil intéressant pour faire valoir d’autres types de financement, notamment public (avance remboursable par exemple). Nous travaillerons à une meilleure sensibilisation des entreprises sur ce point. Ou a répartir les collectes dans le temps. Concernant le décalage de campagne, les investisseurs déjà engagés ont tous été interrogés sur cette nouvelle échéance et ont accepté cette modification. Dans le cas contraire, nous avions proposé de les rembourser. Sur ce point, nous avons été trop ambitieux. Le service a été lancé le 30 juin, la période estivale n’a pas été propice à notre activité, nous avons estimé qu’il était peut-être utile de laisser une chance à ces campagnes d’aller à leur terme.

    Pour répondre à @joemm, le seuil minimal de réussite est fixé selon notre capacité à faire jouer les effets de levier et à dégager une trésorerie satisfaisante pour accompagner le développement stratégique de l’entreprise. Nous avons par exemple la chance en Bretagne de bénéficier d’un dispositif d’appui et de soutien aux TPE (c’est un outil parmi d’autre) qui permet de multiplier le financement participatif au travers d’un prêt à taux zéro, différé dans le temps. Néanmoins, j’entends vos interrogations quant à cet écart et comprends qu’il puisse vous sembler peu rationnel.

    Sur le niveau de risque, il est construit selon nos grilles actuelles. Nous serons à votre écoute pour entendre vos réflexions sur le risque acceptable et le taux qui doit lui correspondre. Le taux servi doit toutefois être également acceptable dans le plan de financement global de l’entreprise. C’est hélas la loi de la place de marché, de l’offre et de la demande qui fait qu’une affaire se conclue quand chaque partie estime que ses intérêts sont conservés 🙂

    Effectivement, @mwy la plateforme ne relaie pas les participations institutionnelles, mais considère uniquement la participation des particuliers investisseurs. Nous avons d’ores et déjà conclu un certains nombres d’accord avec des acteurs du secteur bancaire pour finaliser les campagnes et garantir un niveau de financement statisfaisant.

    Maintenant, vous avez les campagnes ne décollent pas aussi vite que nous l’aurions voulu. Nous écoutons les avis pour faire progresser notre offre.

    Nous travaillons activement à promouvoir ce service, à le faire évoluer pour qu’il puisse vous être, en tant que financeur, aussi agréable que possible, mais aussi qu’il remplisse son rôle d’amorce dans le financement global de l’entreprise.

    Options.bzh porte un certain nombre de convictions :

    – l’importance du rôle économique que jouera l’innovation dans le futur (nouveaux métiers, nouveaux produits, nouveaux services, impact sur l’emploi);

    – les enjeux d’un plan de financement diversifié

    – la nécessité de soutenir le développement des entreprises en conservant leurs dirigeants fondateurs à la direction stratégique et donc limiter les interventions haut de bilan trop dilutifs à l’aide de financements d’autres natures.

    Nous connaissons bien les enjeux de l’entreprise, nous serons à votre écoute pour comprendre de mieux en mieux vos enjeux d’investissement et vos attentes, qui sont sûrement aussi nombreux que les membres de cette communauté 🙂

    Merci d’avance à vous, donc, et à très bientôt

    Lucile

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)