Sujets sur les Forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Evolutions Finsquare #6832
    MathieuP
    Participant

    Hello @twweb2

    Prexem a mis en place un système de protection d’une partie du capital prêté si je ne me trompe pas. FS si j’ai bonne mémoire avait une garantie uniquement après les 6 premiers mois et avant les 6 mois de la fin. Au final, la garantie etait sur une période plutôt courte au regard des durées des prêts proposés sur FS.

    Concernant Lendix, il me semble que la plateforme prête également une somme sur les projets qu’ils proposent. Du coup ils sont aussi exposés au risque de défaut de la contrepartie. donc Je n’adhère pas à la conclusion pour Lendix en tout cas.

    en réponse à : Evolutions Finsquare #6798
    MathieuP
    Participant

    @Jacquouille, @Mathieu

    J’ai reçu un mail de Lendix hier qui me disait que j’étais sur les deux plateformes et qui semblait spécifier ces points là. Je cite une partie du mail:

    « En tant que prêteur sur les deux plateformes, votre compte prêteur Finsquare sera migré vers votre Compte Lendix. Plus précisément :

    • Les remboursements issus des prêts réalisés sur Finsquare seront reçus directement sur votre Compte Lendix selon les mêmes modalités et délais.
    • Votre historique de portefeuille sera importé dans votre Portefeuille Lendix
    • Votre portefeuille électronique Finsquare sera fusionné avec votre portefeuille électronique Lendix.
    • Les prêts aujourd’hui protégés par l’assurance Finsquare continueront à l’être.
    • En attendant la migration, vous aurez toujours accès à votre portefeuille Finsquare.

    Nous reviendrons rapidement vers vous sur les délais de cette mise en œuvre concrète et vous tiendrons informé à chaque étape de la migration de votre Compte Finsquare vers votre Compte Lendix. Les projets court terme seront désormais proposés directement et uniquement sur Lendix »

    Je pense que ça répond à vos questions 🙂

    Bonne journée!

    en réponse à : Natouch (793 526 096) #6348
    MathieuP
    Participant

    Et en plus dans l’histoire, si ça ne se terminait pas bien ces projets, on ne pourrait pas même pas « profiter » du nouveau cadre fiscal sur les défauts du crowdlending…

    Si j’en crois un article du Monde de janvier 2016, la possibilité d’imputer ses pertes n’est valable que pour les prêts consentis à compter du 1er janvier 2016 🙁

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 8 months par MathieuP.
    en réponse à : Evolutions Finsquare #6313
    MathieuP
    Participant

    Pas du tout Pascal…

    Par contre, je sais que j’ai déjà retiré 3/4 de mes fonds de Finsquare compte-tenu du manque de projets et de la gestion du cas Natouch… Ca n’aide pas la plateforme mais l’absence de comm’ sur le cas cité me déplait fortement, ajouté à ça que le compte Twitter de la plateforme est devenu une sorte de compte automatique qui remercie en publiant un tweet chaque nouvel abonné ^^

    J’attends de voir donc, mais comme le disait Mathieu, il y a forcément de la consolidation à un moment donné, à moins que le marché n’explose et que le gâteau soit assez gros pour tout le monde… ^^

    en réponse à : Natouch (793 526 096) #6252
    MathieuP
    Participant

    J’ai tenté ma chance sur Twitter…

    Aura-t-on du nouveau? Affaire à suivre…

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 8 months par MathieuP.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 8 months par MathieuP.
    en réponse à : Evolutions Finsquare #5468
    MathieuP
    Participant

    Je trouve que le principe des enchères est spécifique à Finsquare, c’est un peu ce qui la différencie en partie des autres plateformes. L’avantage c’est que l’on peut « gérer » soi-même son couple risque/rendement. Seul bémol à ce système, je pense (mais ça ne reste mon avis) que certains prêteurs ne le voient pas comme et placent « peu importe le risque » tant que ça rapporte plus que le livret A.

    Pour ce qui est de la création du fonds commun, l’avantage c’est que cela permet de mutualiser les défauts. Mais pour ça, direction Prêt d’Union, qui existe déjà. Du coup, comme Pascal, si les enchères venaient à disparaître pour des taux fixes, je pense que je n’investirai plus sur la plateforme.

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec Tintin. Si le chef d’entreprise ne veut pas se soumettre au « taux aux enchères » et connaître son taux, il a à sa disposition d’autres plateformes. L’avantage des enchères, c’est qu’il peut espérer avoir un taux plus faible qu’un taux fixe par le biais que je me mentionne au début.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)