Sujets sur les Forums
-
AuteurArticles
-
Meli de SPEARParticipant
Bonjour à tous,
Je suis Meli, responsable de la relation épargnants et emprunteurs chez SPEAR.
Je me permets de vous répondre pour éclaircir certains points suite à vos messages et questionnements sur le forum.
1) Tout d’abord, nous ne publions pas les prévisionnels financiers de nos projets du fait de notre mode de fonctionnement. En effet, ce sont les banques partenaires de SPEAR et non les épargnants qui portent le risque du crédit. Lorsqu’un projet est publié sur notre plateforme, une ou plusieurs de nos banques partenaires ont réalisé une due-dilligence spécifique et bien entendu ont vérifié les chiffres. Nos banques partenaires sont un gage de sérieux et de crédibilité pour nos épargnants.
L’épargnant est exposé au risque de SPEAR. C’est pour cette raison que les comptes de SPEAR sont disponibles en ligne en toute transparence. L’épargnant est averti du risque qu’il prend en investissant, notamment par l’intermédiaire du document d’information que nous lui fournissons librement.
Vous trouverez ces informations sur https://spear.fr/epargner
2) SPEAR n’investit pas directement dans les projets : nous plaçons l’argent de nos épargnants auprès de la banque partenaire qui finance le projet. De cette façon la banque dispose d’une ressource supplémentaire qui lui sert à refinancer le projet qu’a choisi l’épargnant. Ces dépôts à terme ne sont pas mis en garantie du projet. Si un emprunteur fait défaut, la banque assume son risque et rémunère et libère les dépôts de SPEAR au rythme convenu. C’est tout l’intérêt de la solution que nous proposons.
3) La durée de détention des parts est fixée à 7 années pleines : si vous avez épargné en juillet 2017, vous pourrez récupérer vos parts à partir de janvier 2025. D’où l’intérêt peut-être d’épargner plutôt en fin d’année, mais cela reste à la discretion des épargnants.
4) Chez SPEAR, l’épargne est totalement transparente : vous choisissez réellement le projet que vous souhaitez soutenir, via un mécanisme sécurisé par une banque partenaire. Pour se rémunérer, SPEAR prend 4% de frais de souscription. Les dépôts à terme ayant actuellement un taux quasi-nul, SPEAR ne peut pas verser d’intérêts de parts sociales (rendement de l’épargnant). L’épargnant tire son rendement principalement de la defiscalisation IR ou ISF si celui-ci y le souhaite. Lors de ses deux premiers exercices, SPEAR a versé 2 % et 1,25 % d’intérêts de parts sociales à ses épargnants.
5) Enfin, concernant l’immatriculation de SPEAR, le statut de SPEAR est spécifique. Du fait de notre mode de fonctionnement, nous sommes IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement). Notre numéro ORIAS est le 14001529 (vous pouvez faire une simple recherche sur le site de l’ORIAS en utilisant notre sigle pour le retrouver si besoin).
SPEAR a pour objectif d’apporter plus de transparence dans l’épargne bancaire et nous sommes totalements ouverts à toutes vos questions ou remarques. Je souhaite qu’il n’y ait aucun malentendu et espère avoir répondu à l’ensemble de vos questions et interrogations.
N’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous le souhaitez, je reste à votre disposition si besoin.
À très bientôt je l’espère,
Meli.
-
AuteurArticles