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oasis4everParticipant
Incident malheureux et très difficilement prévisible. La réaction, la communication et la décision de la plateforme sont vraiment très professionnelles. C’est ultra complet et détaillé je trouve.
A circonstances exceptionnelles, réponse exceptionnelle (prise en charge du capital par la plateforme) : ils n’étaient vraiment pas obligés, rien à redire. Et en plus ils en profitent pour en tirer des leçons et s’améliorer.Ca change de certaines autres plateformes (inutile d’en citer… suivez mon regard).
5 septembre 2016 à 21 h 59 min en réponse à : Quels sont les critères que vous regardez pour choisir une plateforme ? #8760oasis4everParticipant@PretPartez
C’est pourtant un critère important à prendre en compte (sans trop se laisser influencer toutefois) et qui aide dans le choix d’une plateforme, c’est indéniable.A ce sujet, je ne suis pas friand de quelques sites qui utilisent systématiquement des images issues de banques d’images pour représenter leurs projets : très standard, très impersonnelles, très décalées de la réalité. Alors qu’on peut toujours représenter un projet à l’aide d’images « réelles » qui leur sont propres…
oasis4everParticipantJe ne pense pas qu’on puisse être aussi affirmatif.
Trouvé sur un site :« Toute cession d’un fonds de commerce doit être, publiée sous forme d’extrait ou d’avis au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC). Cette publicité doit intervenir dans les 15 jours à compter de la date de l’acte de vente.
A compter de cette publication :
Les créanciers : ils peuvent dans un délai de 10 jours s’opposer au paiement du prix. Les 10 jours commencent à courir à compter du jour où la cession a été publiée au BODACC.
L’administration fiscale : le vendeur doit notamment lui déclarer la cession du fonds de commerce dans un délai de 60 jours. Les 60 jours commencent à courir à compter du jour où la cession a été publiée au BODACC.
Cette déclaration comprend la déclaration du bénéfice réel du fonds de commerce au jour de la cession accompagnée d’un résumé du compte de résultat.Ainsi, les deux démarches ci-dessus énoncées doivent être entreprises dans un maximum de 75 jours soit 2 mois et 15 jours.
Si tous ces délais sont respectés, le cessionnaire du fonds de commerce peut être rendu responsable solidairement avec le cédant du paiement de l’impôt sur le revenu afférent aux bénéfices réalisés par ce dernier, de l’impôt sur les sociétés (si le cédant n’est pas assujetti à l’impôt sur le revenu) et de la taxe d’apprentissage.
Toutefois, le cessionnaire n’est responsable que jusqu’à concurrence du prix du fonds de commerce et ce, pendant un délai de quatre-vingt-dix jours. Il commence à courir à compter du jour où la cession a été publiée au BODACC.
Autrement dit, en cas de non-paiement des impôts de la part du cédant pendant le délai de solidarité fiscale, l’administration fiscale ayant eu à sa disposition la notification de la cession du fonds de commerce au maximum dans les 75 jours après la cession, à 30 jours complémentaires pour se retourner contre le cessionnaire en paiement de ces droits, soit un total de 105 jours à compter du jour de la cession.
L’intérêt de consigner le prix de vente du fonds de commerce est double. Elle permet d’assurer aux créanciers et notamment à l’administration fiscale le paiement des impôts et assure le cessionnaire de ne pas payer à la place de son vendeur. Le notaire paiera l’administration avec le prix de vente de la cession du fonds de commerce séquestré.
La solidarité fiscale étant de 105 jours, l’indisponibilité du prix de vente suit ce délai comme le dispose l’article L143-21 du Code de commerce en son premier alinéa puisque « Tout tiers détenteur du prix d’acquisition d’un fonds de commerce chez lequel domicile a été élu doit en faire la répartition dans un délai de cent cinq jours à compter de la date de l’acte de vente. »
Attention : Si la déclaration du bénéfice réel du fonds de commerce cédé accompagnée d’un résumé du compte de résultat n’a pas été déposée dans le délai de 60 jours, le délai de répartition du prix de cession est prolongé de soixante jours.
Ainsi, un délai de solidarité fiscale de 165 jours est à prévoir. Parallèlement, l’article L143-21 du Code de commerce en son second alinéa dispose que lorsque la déclaration fiscale « n’a pas été déposée dans le délai prévu … , le délai dans lequel la répartition des fonds doit être réalisée est prolongé de soixante jours. ». Autrement dit, une indisponibilité du prix de vente de 165 jours est à prévoir. »Pas si simple à appréhender mais si la conclusion est juste, c’est celle qu’il faudrait retenir on dirait.
oasis4everParticipantCommunication d’Unilend ce jour :
« Bonjour,
Vous avez prêté à l’entreprise Annic Wauters (Le Moulin de Gaité).
Le 6 juillet 2016 nous vous informions de la cession du fonds de commerce de l’entreprise.Quelles sont les avancées sur ce dossier ?
L’opposition sur le prix de vente du fonds de commerce d’Annic Wauters a été formée par voie d’huissier en date du 5 juillet 2016. Les démarches nécessaires ont été accomplies pour faire valoir vos droits.Que devez-vous faire ?
Vous n’avez rien à faire : tout est géré pour vous. Cependant, ces procédures – très encadrées par la loi – prennent du temps, notamment en raison des délais d’opposition plus longs accordés aux créanciers privilégiés (Trésor Public, Urssaf). La réalisation du remboursement anticipé peut alors nécessiter plusieurs mois.
NB : les 3 prêts accordés par la communauté (janvier 2014, 27 février 2014 et 29 avril 2015) sont concernés par ces procédures.La société de recouvrement chargée du suivi de ce dossier nous adressera un point d’avancement à la fin du mois de septembre 2016. Nous vous informerons alors des dernières avancées de ce dossier.
L’équipe Unilend
oasis4everParticipantJ’avais zappé qu’on parlait uniquement de Look&Fin, désolé. Réponse approximative du coup… Mais Mathieu veille donc tout va bien 😉
oasis4everParticipantCette limite de 1 000 euros par projet ne s’applique qu’aux particuliers et pas aux personnes morales.
oasis4everParticipantL’opposition sur le prix de vente peut se faire par voie d’huissier mais le message d’Unilend n’est pas suffisamment clair (il est question de « démarches » sans détail).
On peut quand même être rassuré quant au fait que l’ex gérante continue de rembourser sans problème, laissant espérer une issue normale avec un remboursement anticipé (mais quand ???).
oasis4everParticipantLe remboursement des mensualités continue comme si de rien n’était (dernière en date ce jour). Hallucinant…
Quelle crédibilité pour Unilend !!!
Inutile de préciser qu’il n’y a aucune communication de leur part depuis début juillet puisqu’ils avaient précisé que ça prendrait plusieurs mois pour se solder.
On peut se rassurer en se disant que malgré tout les remboursements continuent à se faire mais bon…
oasis4everParticipantCe n’est pas du tout en décalage avec ce qu’ils écrivent dans leur communication du mois d’août (ironie) :
« Toute l’équipe d’Unilend vous assure de sa parfaite considération et se tient à votre disposition par email pour répondre à vos questions. »Je préfère en (sou)rire 🙁
oasis4everParticipantParce que peu de prêteurs ici utilisent Lendopolis mais dans la partie du forum dédiée à cette plateforme il y au moins 2 sujets sur les défaillances d’Inovip et de Topique.
oasis4everParticipantOn en revient toujours au même avec Unilend : mauvaise information (quand il y en a une…), et ce quel que soit le sujet, et manque de transparence.
J’en oublie la volonté évidente de ne pas laisser le prêteur décider de ses investissements avec Autolend afin qu’il se pose le moins de questions possibles.
A l’adjectif abasourdi, je rajouterais déroutant.oasis4everParticipantWaow, quel changement ! …
Toujours aussi décevant Unilend 🙁oasis4everParticipant@darkbader ça c’est direct ! 😮
oasis4everParticipant@Olivier il ne faut jamais perdre espoir (c’est facile à dire après coup je sais 😉 )
Mail de Lendix ce jour :
« Voici la dernière information concernant le recouvrement du projet Finsquare Funelia.
Notre partenaire a réussi à recouvrer une partie du montant des échéances en retard (plus de la moitié). L’emprunteur nous indique par ailleurs pouvoir régulariser le montant restant dû pour le 15 septembre. Les sommes seront versées sur votre Compte une fois cette dernière régularisation passée.
Sauf nouvelle information entre temps, la prochaine communication sur le recouvrement du projet Finsquare Funelia sera envoyée le 15 septembre. »On peut juste regretter que ce qui a déjà été recouvré ne soit pas versé sur le compte. C’est en tout cas une bonne nouvelle.
oasis4everParticipantC’est plutôt pas mal et c’est quasiment mon choix en dehors de la police utilisée que j’aurais vu plus « moderne ». Mais les goûts et les couleurs… Bravo !
En tout cas ça met un coup de jeune au site 😉
oasis4everParticipantLa vente du dernier lot pour Côté Pessac est en bonne voie :
« J’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons recommercialisé le dernier terrain en signant une promesse de vente vendredi dernier 12 août.
Les acquéreurs ont l’obligation de déposer un permis de construire avant le 30 septembre. Il faudra ensuite compter 3 mois pour l’instruction du permis, puis 3 autres mois pour la purge. Nous serons donc en mesure de vous rembourser les sommes restantes courant avril 2017 au plus tard.
Il est possible cependant que les délais soient accélérés compte tenus de l’empressement des vendeurs à déposer et, on peut l’espérer mais jamais en être sûr, de la rapidité avec laquelle la mairie instruira le dossier compte tenu de leurs erreurs passées.
Pour rappel, les sommes encore à rembourser sont 34 % du capital + les intérêts portant :
– sur 100 % du capital du 30/08/15 au 08/05/16
– sur 34 % du capital du 09/05/16 au jour de l’acte du dernier terrain »oasis4everParticipantBonsoir,
Dans la liste des projets (et non dans le portefeuille) il faut décocher « j’ai investi sur ce projet » et cela remet à zéro. C’est juste en-dessous de la note avec les étoiles que chacun peut mettre aux projets.oasis4everParticipantC’est très appréciable, merci. Et je conçois tout à fait que les plateformes elles-mêmes ne sont pas toujours très claires sur le statut de leur projet.
11 août 2016 à 21 h 09 min en réponse à : Réseau de Communes / Notre Info (Projet VIP) (493 784 672) #8551oasis4everParticipantC’était aussi le cas d’un projet Natouch de mémoire.
oasis4everParticipantIl suffit d’utiliser le bouton « texte » (situé juste au-dessus du cadre où le texte est tapé) une fois que le copier/coller a été fait. On voit alors ce qu’on appelle les balises et qui nuisent à la lecture de vos messages : les supprimer à la main et tout ira bien.
Accessoirement c’est plutôt à celui qui écrit un message moyennement lisible de faire l’effort qu’il le devienne plutôt qu’au(x) lecteur(s) de faire le tri dans le message confus qui a été posté. Vous êtes gentil avec votre notice d’emploi, je ne suis pas administrateur du site : comment font les autres ???Et par pitié, peut-on parler d’autre chose que de « je dérange » ou « mes propos dérangent » etc ?
Je n’ai absolument pas la prétention d’apporter particulièrement au forum, il y a bien plus de personnes expertes que moi ici, qui ont des tas d’idées et qui les partagent. Mais avec vous, désolé, on tourne en rond, tous vos messages récents parlent de la même chose, de la même manière, même si on peut noter une volonté d’enrichir le débat sur certains messages : on a compris votre position, merci. Les personnes qui souhaitent changer les choses existent ici et l’ont fait savoir je crois…oasis4everParticipantLa question viendra bientôt de savoir quels sont les projets Finsquare qui ne sont pas en défaut 🙁
C’est tout bonnement hallucinant !oasis4everParticipant1. Est-il possible de veiller à la mise en forme des messages pour que ce soit lisible ?
2. Est-il possible d’arrêter la paranoïa aussi ? Qui a parlé de persona non grata ? PERSONNE ! Ce qui est reproché c’est de rabâcher sans être constructif, d’être uniquement négatif à chaque message, de persévérer en disant que personne ne parle des difficultés que les prêteurs ont à se faire entendre (ce qui est faux par ailleurs) et que tout le monde ici pense que le crowdlending est un monde tout joli et tout beau (tout aussi faux).
Vous indiquez ne pas vouloir répondre aux « attaques » dont vous vous dites presque victime et pourtant vous le faites systématiquement (cf la dernière réponse en date). On se demande quel est le but recherché franchement…oasis4everParticipantCommunication de Lendix aujourd’hui :
Bonjour,
Pour rappel, l’entreprise Bio Culture (projet Finsquare) n’avait pas honoré ses échéances de juillet et nous avions donc passé le projet en recouvrement auprès de notre partenaire.
L’entreprise a respecté l’échéance de juillet et nous avons collecté les fonds. Cette mensualité sera versée sur vos comptes aujourd’hui le 9 août.
Pour information Bio Culture reste en procédure de recouvrement chez notre partenaire : l’échéance de juillet du second projet Finsquare n’a pas été payée.
oasis4everParticipantTotalement gratuit, inscription et utilisation.
oasis4everParticipantIl est dommage que la distinction ne soit pas faite entre les projets en cours de collecte et ceux dont la collecte est complète et pour lequel l’emprunt obligataire n’est pas émis.
Quand je regarde les projets « en cours de collecte » sur le site je m’attends à pouvoir y participer. Actuellement 5 sont listés chez Wiseed Immobilier et seul 1 est ouvert à la collecte.oasis4everParticipantComme cela avait été annoncé, la mensualité d’août a bien été payée en temps et en heure aujourd’hui malgré la vente du fonds. À suivre jusqu’au remboursement anticipé promis.
oasis4everParticipantOptimiser la trésorerie de 30 000 €… Il a dû se faire embobiner par un très bon vendeur de placements qui lui a fait miroiter du 5 %. Comme si on pouvait faire des miracles avec les taux de rémunération actuels !
oasis4everParticipant@philgood20
Le risque systémique signifie qu’une économie entière peut être affectée, c’est la paralysie entière ou très avancée de l’ensemble du système financier. Donc nos chères TPE et PME seraient concernées. Si ce n’était que les valeurs cotées en bourse, ce serait presque « trop beau ».oasis4everParticipantSi l’agrégateur permet de distinguer crowdlending et crowdfunding immobilier via un critère particulier, ce n’est pas incompatible à mon sens.
oasis4everParticipantCe serait très judicieux car j’aurai un portefeuille très complet pour le coup dans mon cas 😉
Et le nombre de projets décolle progressivement tout comme le nombre de personnes qui y participent.
Ça fait un peu de boulot par contre ! -
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