Sujets sur les Forums
-
AuteurArticles
-
16 novembre 2016 à 12 h 29 min en réponse à : J’ai testé l’application mobile de Lendix, et vous ? #9714Patrick de LendixParticipant
Matthieu, merci de changer le pseudo de Benjamin à « Benjamin de Lendix » pour que ça soit complètement clair 🙂
Patrick de LendixParticipantBonjour Jacquouille,
Cette initiative ne concerne pas les entreprises en difficulté, elle n’est pas là pour remplacer la Médiation du Credit par exemple avec qui d’autres plateformes ont un partenariat.
Via ses Correspondants TPE, la Banque de France va aider les chefs d’entreprises à s’orienter vers des sources de financement adaptés à leurs besoins. C’est pour Lendix une opportunité de recevoir des demandes de financement pré-qualifiés.
Patrick de LendixParticipantC’est mis à jour. Merci à nouveau de nous avoir signalé ces erreurs.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous affichons maintenant de nouveaux indicateurs dans votre page Portefeuille, certains demandés par vous depuis longtemps. Nous affichons aussi un TRI brut et un TRI estimé net de défauts (faisant des hypotheses sur les pertes en capital restant dû).
Plus de details sur votre page Portefeuille.
Bonne soirée!
Patrick de LendixParticipantMerci. Nous allons les revoir un à un.
Patrick de LendixParticipantMerci de nous le signaler, c’est une erreur bien entendu. Nous avons mis à jour la page portefeuille aujourd’hui (affichage 5x plus rapide et nouveaux indicateurs, plus d’infos à suivre) mais ça n’aurait pas dû casser ça. On va corriger.
Patrick de LendixParticipantMerci beaucoup de nous l’avoir notifié.
Patrick de LendixParticipantBonsoir, c’était donc caché par votre adblocker?
Patrick de LendixParticipantBonjour,
désolé d’intervenir sur le forum d’une autre plateforme mais je voulais répondre à Olivier.
Votre argument est très clair et très valable.
Cependant il faut que les prêteurs fassent leur choix de plateforme sans s’attendre à ce qu’elles soient reprises en cas d’échec.
La quasi-totalité des plateformes fermeront sans être rachetées, c’est certain.
Patrick de LendixParticipantBonjour Jacquouille,
sur cette entreprise le resultat suivant a été obtenu:
« Après plusieurs contacts téléphoniques avec l’emprunteur, celui-ci nous a envoyé aujourd’hui l’avis de virement pour régulariser l’échéance d’août. Dès réception du virement, nous effectuerons évidemment les remboursements. Nous sommes confiants que ceux-ci auront lieu lundi 12 septembre. »
Bon weekend,
Patrick
Patrick de LendixParticipantBonjour,
on s’en occupe pour vous.
Patrick de LendixParticipantVous devriez l’avoir dans votre contrat de prêt.
Patrick de LendixParticipantEn l’absence de conditions spécifiques inclues dans le contrat, notre conseil juridique estime que la majorité peut ne pas suffire.
Effectivement une decision du TdC rend tout possible, mais comme vous le dites, le problème est d’arriver jusque là sans que l’entreprise ne baisse les bras.
Il y a 517 prêteurs uniques.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 4 months par Patrick de Lendix. Raison: errata corrige
Patrick de LendixParticipantBonjour,
vous allez très rapidement recevoir un email de notre part.
Désolé de vous avoir fait attendre, mais la communication avec l’assurance est compliquée, et le résultat extrêmement décevant: selon eux (et lire ces contrats est leur metier…), l’age du dirigeant rend l’assurance caduque dans une liquidation judiciaire.
C’est une vraie mauvaise nouvelle car les perspectives de recouvrement sans l’assurance sont franchement très faibles. Mais nous avons de toutes façons notifié le liquidateur pour faire valoir les droits des prêteurs.
Je dois avouer que cet échec nous conforte dans notre idée initiale sur les assurances… Il faut une couverture simple, ou ça ne sert à rien.- Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 4 months par Patrick de Lendix.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 4 months par Patrick de Lendix. Raison: mise en forme
Patrick de LendixParticipantWislvlerhill: oui, c’est quasiment impossible, et c’est fort dommage pour cette entreprise qui peut y arriver avec un échelonnement plus adapté à son activité.
Le petit vannetais: no comment…
Jacquouille: c’est effectivement prévu dans les contrats Lendix.
Patrick de LendixParticipantBonjour Didier,
les prêts des entreprises espagnoles ne seront au début proposés qu’aux inscrits de la plateforme espagnole; mais l’intention est bien de les ouvrir aux prêteurs français. C’est la traduction en temps réel de la presentation du projet qui va nous prendre du temps.
Patrick de LendixParticipantBonsoir,
bonne idée. On en parle à nos développeurs.
Patrick
Patrick de LendixParticipantA temps pour prendre le relais du premier, à priori d’ici quelques semaines.
Patrick de LendixParticipantBonjour,
Didier a raison, c’est par le biais du fonds que les dirigeants de Lendix investissent; ce qui veut dire que nous ne choisissons ni les projets ni les montants, qui sont tout simplement proportionnels. Donc sur les plus gros projets, nous allons avoir chacun un plus gros investissement, automatiquement.
Nous n’empruntons pas pour faire cet investissement. Et je ne recommande à personne de le faire, c’est effectivement un risque inadapté.
Pour rebondir sur le point de Matthieu (sans lui en vouloir du tout 🙂 ), plus que le montant absolu, l’important est qu’il est significatif pour nous, de façon à aligner nos intérêts avec ceux des prêteurs. Donc au fur et à mesure que la plateforme grandit, nous continuerons à avoir des montants importants engagés (nous investissons dans le deuxième fonds maintenant que le premier arrive à la fin de sa période d’investissement), mais ils représenteront une proportion plus faible des montants prêtés.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 5 months par Patrick de Lendix.
Patrick de LendixParticipantEffectivement les actions menées sur HADC ne donnent rien pour l’instant. Pour être franc, vu la situation du dirigeant, j’ai bien peur qu’il ne faille arriver au RJ et attendre l’activation de l’assurance pour récupérer des sous. Sur Natouch aussi, nous suivons le processus mais sans succès pour l’instant.
Sur d’autres dossiers par contre il y a eu des résultats; Wonder Gift, Boulangerie des Glières, Serenity Drive, Intequedis par exemple, sans parler de ceux où le virement arrive pendant la période des 5 jours et où vous ne voyez pas qu’il y a eu un problème.
Bref, c’est du travail en cours, mais c’est très important pour la santé du portefeuille.
Patrick de LendixParticipantBonjour et merci de votre retour,
ce point fait partie de la feuille de route. Nous avons beaucoup de choses sur le planning, certaines concernent directement les prêteurs (l’intégration de Finsquare qui n’est pas complètement finie), d’autres notre ouverture internationale (qui in fine sera aussi pour les prêteurs), d’autres enfin les améliorations des services aux emprunteurs (de la création d’une demande au recouvrement) qui est un très gros chantier. Vers la fin de ce projet nous pourrons faire la refonte de la page portefeuille qui la mettra à niveau sur ce point et d’autres. Je suis désolé qu’on ne puisse pas le faire plus vite, mais l’intégration Finsquare aura tout décalé d’au moins deux mois…
Patrick de LendixParticipantNon j’étais sincère!
Patrick de LendixParticipantTrès moderne. J’aime bien.
Patrick de LendixParticipantBonsoir,
merci de vos retours… Ca nous aide (à part le mot « amateur » qui ne peut pas faire plaisir à nos tech qui bossent d’arrache-pied sur cette migration depuis deux mois, mais qui trouvent parfois le temps de vous lire… Merci pour eux). Il nous reste effectivement du travail mais ça avance.
Nous aurions pu attendre et faire plus de tests, comme certains d’entre vous l’ont suggéré plus haut. Nous avons eu des contraintes à prendre en compte, en particulier le besoin d’avoir une plage de jours sans trop de remboursements prévus, qui nous auraient forcés à tout décaler de presque un mois. Au final vous aurez vos portefeuilles bien avant, je pense donc que c’était le bon choix, mais je suis désolé de la frustration bien comprehensible que ça crée.
Patrick de LendixParticipantBonjour Pascal,
je viens seulement de lire votre post. Vous auriez dû recevoir ce mail. Puis-je vous demander d’écrire à Jean-Baptiste (Sciandra@lendix.com), il nous faut comprendre pour savoir si d’autres ont été enlevés de la liste par erreur. Merci de votre aide.
Patrick
Patrick de LendixParticipantBonne idée, plus pour des investisseurs sophistiqués au depart je pense, on va l’inclure sous forme de duration du portefeuille dans le fonds en premiere étape. Merci.
Patrick de LendixParticipantMerci Jacquouille, vu; nous ne pouvons pas donner de détails sur les problèmes de l’emprunteur par respect de sa vie privée, mais notre lecture du contrat d’assurance (qui n’est pas évidente!) est qu’il faudra sans doute aller jusqu’au RJ pour qu’elle joue sur ce dossier.
Patrick de LendixParticipantJe ne suis pas convaincu qu’un particulier averti chez nous soit si différent d’un particulier qui achète des bons de caisse via une holding sur d’autres plateformes, sans choisir ses dossiers (grâce à autolend, un pack financeur ou autre). L’important c’est la transparence et l’alignement d’intérêt des prêteurs entre eux
Patrick de LendixParticipantPourquoi est-ce différent des autres plateformes?
Patrick de LendixParticipantMathieu,
merci pour cet article.
Un point qui semble attirer l’attention mais un peu confus: dans l’article il est dit que les particuliers représentaient avant l’acquisition de Finsquare « une partie infime » des montants levés. Nous sommes complètement transparents sur le sujet, en particulier via notre page Statistiques, vous pouvez donc voir que les particuliers représentent 28.5% des montants, soit plus de 6.5mio aujourd’hui (sans compter les 4mio de Finsquare bien entendu).
En nombre de prêteurs particuliers par projet, vous pouvez aussi voir l’évolution. Sur un projet comme JP Gruhier nous sommes proches de 900; en ce moment nous avons environ 650 prêteurs particuliers par projet. C’est tout à fait comparable aux autres plateformes. C’est juste que nos projets moyens sont plus gros, comme noté dans l’article effectivement.
13 mai 2016 à 11 h 11 min en réponse à : MAJ du processus de remboursement mensuel de Finsquare par Lendix #7293Patrick de LendixParticipantBonjour Mathieu,
effectivement le délai de Lendix sera réduit par la migration vers Lemonway, à partir des remboursements de Juillet. Nous pensons gagner au moins deux jours.
Par contre nous sommes obligés d’introduire un délai sur les dossiers Finsquare existants, pour les raisons expliquées dans l’email. Finsquare allait le faire, mais le rachat a eu lieu…
-
AuteurArticles