Sujets sur les Forums
-
AuteurArticles
-
philgood20Participant
Je partage complètement ton analyse et j’ajouterai que la perspective des plateformes est de croître ou de se faire racheter, c’est pourquoi ils achètent des nouveaux membres via les primes de bienvenue.
Un moyen de faire pression sur eux serait de publier régulièrement un tableau de bord comparatif des plateformes de crowdlending sur ce site ou ailleurs, mais je ne maitrise pas les conséquences juridiques d’une telle action.
philgood20ParticipantOui là c’est l’hiver nucléaire, il ne reste plus que les pièces d’or et diamants comme placement fiable.
Je peux me tromper mais il me semble que le développement du crowdfunding est fortement lié aux conséquences de la crise bancaire de 2007/2008 où les institutions de régulation ont imposés de nouveaux ratios de solvabilité pour les banques, ce qui a eu pour conséquence directe la restriction des crédits aux entreprises et plus particulièrement aux plus petites.
Tout cela pour dire que l’épargnant ne peut de toute façon se protéger de ce type de risque qu’avec une stratégie ultra défensive mais qui a en temps normal qu’un très faible rendement.
Je partage l’avis de Jacquouille, le crowfunding vient compléter une épargne sécurisée par au moins de l’assurance vie, un PEA et de l’immobilier.
Belle journée à vous
philgood20Participant– Oui, c’est effectivement intéressant. Note tout de même que l’activité de Lending Club est un poil différente puisqu’ils proposent des prêts aux particuliers en plus des prêts aux entreprises, et la législation US en matière de crédit n’est pas aussi protectrice qu’en France pour les particuliers (pas de taux d’usure, procédure de recouvrement rapide etc..).
– La différence c’est justement que le type qui gagne 5000 euros par mois peut se permettre de perdre 100 euro. Le type qui en gagne 1000, il ne lui reste pas grand chose pour épargner une fois qu’il a réglé ses charges incompressibles. La différence de rendement sera si faible en valeur, je lui conseillerai d’abord un placement 100% garanti.
– Le risque « systémique » concerne donc les valeurs côtées en bourse, pas les PME qui empruntent via le crowdlending.
Bonne journée,
Philippe
philgood20ParticipantBonjour,
@etienne2803, j’ai quelques questions / remarques pour m’aider à suivre ton dernier post:– « Un texte de loi réajuste la fiscalité…« , on peut rêver en effet mais ce n’est pas demain la veille.
-« Je tiens aussi à préciser que le modèle du crowdlending est confirmé à l’étranger et fonctionne très bien. », as tu des chiffres et des sources à nous communiquer pour illustrer ton propos ? L’étranger est assez vaste et confirmé cela veut dire quoi ?
– Je suis assez d’accord avec Jacquouille, bien sur qu’il faut être suffisamment aisé pour supporter le risque de perte en capital sinon même le se détournera rapidement du crowdlending.
– Une dernière pour la route, qu’est ce que tu entends par « risque financier systémique » ? Naïvement je pensais que le crowdlending était par nature à l’abri de ce type de risque.
Belle journée à tous
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 3 months par philgood20.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 3 months par philgood20.
philgood20ParticipantJe ne pratique pas le crowdlending depuis très longtemps mais il me semble pas que ce business puisse rester pérenne dans le modèle actuel, où les plateformes évaluent elles même les dossiers présentés. Ne pensez vous pas que l’analyse des dossiers devraient être effectuée par une société tierce ? Un peu comme Morningstar pour les OPCVM.
philgood20ParticipantNouvelle défaillance: Marcel & Cendrillon (Projet Finsquare)
L’emprunt devait se terminer en novembre 2016. L’entreprise avait emprunté 40 000€ sur 9 mois et le capital restant dû est de 22 605€. Le projet ne rentre pas dans le cadre de l’assurance Finsquare car la liquidation judiciaire est arrivée avant 6 mois.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 3 months par philgood20.
-
AuteurArticles