Sujets sur les Forums

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Je viens de réaliser un truc… #20143
    Pullman
    Participant

    Youhou ! Le dernier des projets auxquels j’avais souscrit avant 2016 vient d’être remboursé. Le bilan est sans appel : gain de +1,3% (net d’impôts) en 6 ans, soit 0,2%/an…

    Au moins je n’ai pas perdu d’argent.

    Mais une arnaque complète : mettre les fonds sur un quelconque fonds en euros aurait été plus rentable, et moins risqué.

    en réponse à : Je viens de réaliser un truc… #20032
    Pullman
    Participant

    Vieux post… mais puisque j’ai mis à jour mon tableau de suivi, un an après…

    Bonne nouvelle: malgré le Covid et la faillite/reprise d’Unilend, aucun défaut dans le portefeuille tel qu’il était à l’automne 2019. Le seul emprunteur à problèmes a repris ses remboursements après une assez longue période de redressement judiciaire, et pour un autre il y a eu le miracle d’un recouvrement de créances réussi.

    Et donc le bilan sur tout ce que j’avais prêté en 2014-2015: gain de +1,2% net d’impôts. Rendement net de +0,2%/an.

    => on est donc en dessous du livret A (0,5%), de l’inflation générale (approx 0,8% sur la période), du CAC40 (+25% en 5 ans), de l’immobilier (en gros +20% en 5 ans, soit +10% net des frais d’acquisition), bref d’à peu près tous les autres placements

    Quelle escroquerie quand même ce fut tout ça.

    en réponse à : Je viens de réaliser un truc… #19713
    Pullman
    Participant

    Pour ceux qui avait suivi le début de ce constat, le portefeuille vient de repasser positif, ce qui signifie que ce qui m’a été versé couvre le capital prêté. Il aura fallu environ 4,5 ans pour y parvenir…

    Les versements restant matérialiseront le gain et, goutte par goutte, feront peut-être un +1% en 6 ans…

    J’avoue que la satisfaction de ne pas avoir perdu d’argent ne compense pas le constat que tout ça était quand même une belle arnaque.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 4 années, 11 mois par Pullman.
    en réponse à : Je viens de réaliser un truc… #19657
    Pullman
    Participant

    @ipecador : l’essentiel était via Unilend.

    @Le Glaude : sur la période 2014-2016, comme je voulais d’abord diversifier mon porte-feuille, mon seul critère était le rendement du prêt. En dessous de 8%, c’était non. Si bien que, quand le système de prêt automatique est apparu (‘autolend’), et que les taux ont très vite baissé, j’ai cessé de prêter.

    Mais pour se constituer ce porte-feuille de 67 prêts, il a déjà fallu deux ans…

    en réponse à : Je viens de réaliser un truc… #19651
    Pullman
    Participant

    Et sinon, pour ceux que ça intéresserait, bilan des courses…

    2014-2016 :

    67 prêts, total prêtés 25 000 euros.

    taux moyen des prêts, tel qu’affiché par la plateforme au moment de la prise de décision : 9,45% brut.

    Bilan à date, en cash flows : perte de 1,6% (-400 euros). Si les 10 derniers prêts sont remboursés, sachant que pour certains ce sera en 2021, je peux espérer un gain de 1,0% (+250 euros).

    Bref, tout ceci est très très mauvais. Et si la page d’accueil de la plate forme continue à m’afficher un taux de rendement de 3,8%, je sais à présent que ce chiffre n’a strictement rien à voir avec le cash flow.

    en réponse à : Je viens de réaliser un truc… #19649
    Pullman
    Participant

    Merci de l’éclairage, je suis d’évidence total noob… En plus en comptabilisant les cash flows j’ai estimé le rendement net du prélèvement fiscal forfaitaire, et non le rendement brut.

    A vue de nez, si remboursement linéaire du capital, la somme des intérêts bruts sur la période devrait être équivalente à un prêt à 7,8/2 = 3,9% avec remboursement du capital in fine.

    en réponse à : Unilend redémarre les projets #19613
    Pullman
    Participant

    Sur Unilend, bonne surprise un an après la faillite : fort peu de défauts sur tous les prêts en cours.

    12 remboursements terminés sans défaut sur les 12 derniers mois.

    « Palettes Distribution », qui avait suspendu les remboursements en octobre 2018, les a repris en mai 2019.

    « Hôtel Restaurant du Jura »: on continue petit à petit à récupérer les fonds via le recouvrement. L’emprunteur n’est pas mort.

    Seul souci identifié, dans le portefeuille que j’avais souscrit: « Les éditions parenthèses » ne paient plus depuis le mois de mai, regrettable car il ne restait que 2 échéances. Unilend n’a même pas signalé le problème aux prêteurs…

    Au total, les choix de l’équipe précédente, celle de N.Lesur, étaient solides.

    en réponse à : Bilan du Crowdlending, un placement valable ??? #19552
    Pullman
    Participant

    @psycoke: investir directement en actions aux USA est aussi prendre le risque de change. Hum… ça peut vite annuler tous les gains liés au cours de bourse.

    en réponse à : Bilan du Crowdlending, un placement valable ??? #19551
    Pullman
    Participant

    100k/employé/an est une estimation rapide, mais suffisante. Il s’agit bien sûr du coût chargé employeur. Les gens dans ces start-ups ne sont pas payés au SMIC, surtout s’il faut quelques informaticiens, quelques vendeurs expérimentés. Un salaire brut à 50k serait sans surprise , ce qui donne environ 70k coût employeur.

    Mais il y a aussi 2 personnes qui ont un salaire beaucoup plus élevé: les fondateurs. Ils sont 2 en général. Après avoir mangé des pâtes et du riz pendant 1-2 ans, ils se rémunèrent, mettons à 100-150k brut (donc 140-210k en coût employeur).

    Mettons 10 personnes, 8 @75k et 2@140k. Moyenne @88k. On est proche de l’ordre de grandeur que j’avais choisi.

    Nombre d’employés: voyez leurs sites web. De nouveau pour un ordre de grandeur. Par exemple Fundimmo annonce 12 personnes (https://fundimmo.com/qui-sommes-nous). Unilend en montrait même davantage à une période.

    en réponse à : Bilan du Crowdlending, un placement valable ??? #19547
    Pullman
    Participant

    Hello,

    Le modèle des plateformes n’est pas viable, et, si un certain rendement pouvait être attendu il y a 3-4 ans, la situation se dégrade pour tout le monde très vite.

    La source de revenus des plateformes est une commission sur le volume prêté. Faîtes les calculs de charges: une équipe de 10 personnes coûte environ 1 million d’euros de salaires et sans doute 0,5 millions d’autres charges (achats, loyers, publicité, avocats etc.). Si la plate-forme prend 4% de commission, elle doit prêter environ 1,5 x 25=37 M par an pour couvrir ses frais. Montant moyen d’un projet = 0,2 M. Donc besoin de 165 projets par an, 1 tous les 2 jours.

    Les plateformes sont donc fort tentées de faire des compromis sur la qualité des projets. Si elles tiennent à la qualité et assurent un bas taux de défaut, elles ne génèrent pas le volume et font faillite (ex: Unilend). Si elles cherchent à survivre, elles augmentent les défauts et il leur faut trouver sans arrêt de nouveaux investisseurs naïfs, ce qui peut marcher pendant quelques années, en espérant qu’un jour une banque décide de faire un chèque et des les racheter.

    en réponse à : Pretup rachète Unilend ! #19114
    Pullman
    Participant

    Ah oui, pour Palette, visiblement, ça n’a rien à voir avec la fin d’Unilend.

    en réponse à : Pretup rachète Unilend ! #19096
    Pullman
    Participant

    Plutôt des bonnes nouvelles concernant le comportement des emprunteurs. Depuis la faillite d’Unilend en octobre, j’ai vu 6 des prêts terminer leur remboursement sans problème (deux cette semaine: Pierre Tollet et Caravaning Saint-Hubert, tous deux étant des emprunts à 48 mois).

    Un seul filou semble avoir profité de la situation, « Palettes Distribution », car plus de versements depuis le dernier en septembre. Il se trouve qu’au taux fort élevé où on leur avait prêté, les intérêts accumulés depuis l’emprunt sont supérieurs à la perte de capital, ce qui en fait toujours un placement satisfaisant.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années, 8 mois par Pullman.
    en réponse à : Pretup rachète Unilend ! #18399
    Pullman
    Participant

    Au sujet de Nicolas Lesur, qui a l’air de beaucoup intéresser certains : il serait très surprenant qu’après avoir été PDG-fondateur il prenne un poste d’employé dans une entreprise de 15-20 personnes.

    Il est plus probable, ou bien qu’il tente de fonder une autre boîte, ou bien qu’il trouve un boulot dans le secteur de la finance mais dans une entreprise plus grande (par ex qu’il se retrouve au M&A d’un grand groupe , spécialisé rachat de start-ups).

    en réponse à : Pretup rachète Unilend ! #18398
    Pullman
    Participant

    Le rachat s’est fait après le redressement judiciaire : Pretup n’a pas dû payer cher.

    Ce qui pouvait se monétiser chez Unilend:

    – la base de données prêteurs. Le racheteur doit tabler sur la récupération de 10-25% des clients.

    – des algorithmes ou du design de site web. Cela n’a de valeur que pour quelqu’un dans le même secteur qu’Unilend, donc très facile de payer presque rien pour le récupérer.

    Je ne pense pas que la marque ait une valeur après le redressement judiciaire. Elle est vouée à disparaître

    en réponse à : SFPMEI : Suivi des projets Unilend depuis la liquidation #18301
    Pullman
    Participant

    Un peu d’espoir:

    Hôtel Restaurant du Jura. Emprunt sur 60 mois.

    => dernière échéance versée en février, ça a tenu 43 mois

    => Mais 5 recouvrements depuis, le dernier aujourd’hui. En gros le capital récupéré fait 48/60 à ce jour (un peu moins car commission du recouvreur), et il y a toujours des actions de recouvrement en cours.

    en réponse à : Unilend en liquidation judiciaire ! #17772
    Pullman
    Participant

    L’excuse « les taux sont trop bas » est vraiment faiblarde. Regardez le crowdfunding immobilier : les taux promis sont de l’ordre de 8-10%. Si les emprunteurs passent par les plate formes de crowdfunding, c’est qu’ils ne trouvent pas l’argent à un tel taux chez les banquiers.

    Je chercherais plutôt un problème opérationnel dans l’échec d’Unilend : une incapacité à trouver suffisamment de PME intéressées par les emprunts, et/ou une technique de filtrage trop longue ou trop procédurière. Si bien que les emprunteurs, déjà difficiles à identifier, préféraient passer par les concurrents.

    Unilend n’avait sinon aucun problème pour trouver de l’argent à prêter. Le volet « grand public » fonctionnait.

    Une autre piste est un investissement à perte dans une extension de l’activité hors de France, par exemple que 3-4 personnes aient bossé pendant 2 ans sur un truc en Allemagne ou ailleurs et que la direction n’ait tout simplement pas voulu admettre que c’était sans espoir. Variante : même genre de mobilisation d’énergie pour tenter de revendre la boîte.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années par Pullman.
    en réponse à : Pourquoi je quitte Unilend #17749
    Pullman
    Participant

    Et donc Unilend est mort. Je pensais qu’ils tiendraient jusqu’en 2019 vu les dernières levées de fonds, et c’est arrivé plus vite…

    Comme attendu, les fondateurs de cette start up n’ont pas non plus réussi à trouver un repreneur. Pas toujours possible de faire fortune avec des boîtes qui ne font que perdre de l’argent !

    en réponse à : Pourquoi je quitte Unilend #12513
    Pullman
    Participant

    @Mathieu

    Maintenant j’ai lu ton lien 🙂

    Le coût d’acquisition que tu montres est crédible, mais s’ajoute-t-il aux salaires ou représente-t-il juste les tâches dont sont chargés certains salariés ? Il ne faut pas compter la dépenses deux fois…

    Je n’ai pas vu d’offre de parrainage sur Unilend – là, ce serait du pur coût d’acquisition de prêteur – mais j’ai pu rater des choses.

    Je n’avais pas conscience des dépenses de publicité. Ce qui coûte de loin le plus cher est la télé, mais ce n’est vraiment onéreux si on achète des espaces sur les grandes chaînes (TF1, F2 etc.) et bien moins sensible si on reste sur BFMTV, par exemple. En outre, ça s’arrête du jour au lendemain si on estime que ce n’est pas rentable. Les autres media ont un coût un ordre de grandeur moins cher que la télé (= ça change le chiffre après la virgule).

    en réponse à : Pourquoi je quitte Unilend #12481
    Pullman
    Participant

    @ Le Glaude
    Au sujet de la « diversification ». Que cela diminue le risque est vrai et théorisé depuis fort longtemps.

    Toutefois, la recommandation d’Unilend de prêter à une centaine d’entreprises pour être « diversifié », peut-être le résultat d’un calcul rigoureux, est impossible à mettre en oeuvre. Même en admettant que l’on prête à _toutes_ les entreprises, il faut un an pour y arriver. Si on veut en plus faire un choix, qu’on considère les cas où l’offre de prêt est refusé, sans parler des remboursements anticipés, il faut au moins 2 ans…

    Avec ça, je doute que beaucoup de prêteurs aient un portefeuille « diversifié ». C’est techniquement trop compliqué.

    en réponse à : Pourquoi je quitte Unilend #12480
    Pullman
    Participant

    @Mathieu:
    « Je pense que tu as sur-valorisé certaines charges mais tu as oublié une dépense très élevée que sont les frais marketing et plus précisément d’acquisition des prêteurs comme des emprunteurs. »

    => as-tu un ordre de grandeur de ces coûts d’acquisition ? Mon hypothèse implicite était que le travail d’une partie des employés d’Unilend était justement de trouver ces prêteurs et emprunteurs, sans avoir besoin d’une dépense supplémentaire que leurs salaires.

    Il se peut qu’il y ait aussi des achats de prestations (base de données ?) et/ou des commissions pour rabatteurs (mais est-ce vraiment développé pour une activité aussi récente que le crowdlending ?) – et si tu as des données, je suis intéressé.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)