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8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
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  • en réponse à : Compte belge à déclarer aux impôts #6567
    rom1payet
    Participant

    Bonjour à tous,

    Le prestataire de services de paiement utilisé sur Lendopolis est Ingenico Financial Solutions, qui dispose d’un agrément d’établissement financier en Belgique, et est autorisé à exercer en France en vertu d’un ‘passeport européen’.

    Les investissements effectués via Lendopolis concernent des entreprises Françaises et sont à ce titre pleinement imposables en tant que produits de placement à revenu fixe. Nous vous accompagnons dans ce cadre en reversant au trésor public les cotisations sociales (CSG-CRDS) et l’acompte sur l’impôt sur le revenu prélevés à la source, et en fournissant l’Imprimé Fiscal Unique permettant de faciliter votre déclaration annuelle de revenus.

    Le compte de monnaie électronique que vous avez ouvert en tant que prêteur sur Lendopolis est un compte « technique » servant à effectuer les opérations de paiement vers les sociétés à qui vous souhaitez prêter, et à réceptionner les transactions de remboursement de celles-ci. Il est de plus adossé à votre compte bancaire Français puisque pour retirer des fonds, vous devez fournir un relevé d’identité bancaire en France.

    Le fait que le marché des services de paiement soit européen devrait rendre complètement neutre le fait que ce compte de monnaie électronique soit régulé en Belgique ou en France.

    Par une décision du 25 avril 2013, le tribunal administratif de Pau a semé le trouble sur la question, en jugeant qu’un compte ouvert chez PayPal était un compte étranger, puisque le siège de la société PayPal Europe est situé au Luxembourg, et devait à ce titre être soumis à l’obligation de déclaration annuelle de l’article 1649 du Code général des impôts.

    Suite aux nombreuses réactions suscitées (il y aurait plus de 5 millions de comptes Paypal ouverts par des résidents Français), des précisions partielles ont depuis été apportées par le Trésor Public, qui incitent les particuliers à déclarer un compte « de paiement dématérialisé » à l’administration fiscale dès lors que les flux transitant par celui-ci dépassent un volume d’encaissements annuels crédités de 10 000 € annuels.

    Une lecture conservatrice et prudente de ces différentes décisions nous conduit donc à vous inviter à adresser à l’administration fiscale le CERFA 3916 pré-rempli. Nous communiquons sur un seuil conservateur de 7000 € prêtés dans l’année car la jurisprudence est peu claire quant à la notion de « volume d’encaissements annuels », et nous incite donc à prendre en compte l’ensemble des flux (prêts et remboursements) transitant sur le compte de monnaie électronique.

    N’hésitez pas à nous recontacter vous souhaitiez davantage d’informations

    Très bonne journée

    L’équipe LENDOPOLIS

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 7 months par rom1payet.
    en réponse à : Prêteurs particuliers Vs institutionnels #3112
    rom1payet
    Participant

    Bonjour à tous,

    Merci mathieu pour ce post 🙂

    Nous pensons que la question n’est pas tellement sur le fait d’avoir des institutionnels qui participent aux collectes mais plus sur la catégorisation des acteurs. En effet, et comme vous devez le savoir, les efforts du régulateur sur notre agrément et le cadre régissant notre activité ont été réalisés sur la base d’une nouvelle finance, alternative, permettant une désintermédiation du prêt aux TPE/PME.

    Cette désintermédiation passe par un rapport direct entre prêteurs particuliers et emprunteurs (choix d’investissement, échanges, transparence, etc.) favorisé par un outil web (la plateforme) : crowdlending = crowd (foule) + lending !

    La question : peut-on parler de crowdlending et de désintermédiation lorsque la majorité du prêt est souscrite par un fonds intermédié ?

    En tout état de cause, et quelque soit la vision de chacun, notre objectif à tous est de réorienter l’argent vers l’économie réelle, ce qui semble se faire de plus en plus 🙂

    Bien à vous,

    Romain de LENDOPOLIS

     

    en réponse à : PARSYS TELEMEDECINE (524139037) #2764
    rom1payet
    Participant

    Bonjour à tous,

    Veuillez trouvez ci-dessous les réponses du dirigeant de PARSYS TELEMEDECINE suite à vos interrogations. Par ailleurs, nous vous rappelons que vous pouvez poser vos questions directement au dirigeant via la page projet / section « l’équipe » (pour ce projet en particulier : https://www.lendopolis.com/project/telemedecine-en-haute-mer).

    Très bonne journée !

    L’équipe LENDOPOLIS

    ————
    La Société PARSYS TELEMEDECINE souhaite faire les observations suivantes :

    1. PARSYS TELEMEDECINE est une Société dont les  deux actionnaires sont des fonds d’investissement :
    – HABERT DASSAULT FINANCE (42%)
    – TELEMEDINVEST (58%)

    Elle a été constituée en 2010  notamment à partir du rachat des activités de télémédecine de PARSYS, qui était un Groupe actif dans la gestion d’actifs informatiques dont la télémédecine était un projet de diversification. Elle n’a plus aucun lien avec cette Société.

    PARSYS a été liquidée en 2012, suite à un long imbroglio judiciaire dans lequel les Tribunaux de Paris ont toujours reconnu qu’elle avait été victime d’un dol (se rapporter par exemple à l’article suivant :http://www.channelbp.com/content/parsys-%C3%A9t%C3%A9-liquid%C3%A9 ) et n’ont jamais mis en cause les qualités ou la probité du management.

    2. Bien que PARSYS TELEMEDECINE ait depuis sa création largement développé et diversifié sa gamme de produits, elle a conservé le nom de PARSYS pour des raisons réglementaires (marquage CE) et commerciale (début de notoriété dans la communauté médicale).

    3. Parmi les dirigeants de PARSYS TELEMEDECINE, le seul originaire du PARSYS historique est Jean Louis SCHMITLIN, Président.

    4. Le site LENDOPOLIS est parfaitement informé de cet état de fait et considère, avec le management de PARSYS TELEMEDECINE, que les perspectives de développement de la Société sont très attrayantes.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 9 years, 2 months par rom1payet.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 9 years, 2 months par rom1payet.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 9 years, 2 months par rom1payet.
    en réponse à : Améliorations – LENDOPOLIS #2303
    rom1payet
    Participant

    Bonjour @tintin,

    Merci pour votre retour. Oui, vous avez totalement raison en ce qui concerne la publication des résultats. Mais malheureusement, tout cela est théorique. Une majorité des TPE et de nombreuses PME choisissent de ne pas déposer leurs comptes au greffe par souci de confidentialité ou par manque de temps. Les sanctions ne sont presque jamais appliquées. Cette obligation sera d’ailleurs bientôt allégée notamment pour les entreprises de petite taille (CA<700k€, total bilan < 350k€, moins de 9 salariés). A ne pas confondre avec l’obligation de recourir à un commissaire au compte si la société dépasse 2 des 3 seuils suivants ce qui est le cas de GIIF (Total du bilan : 1 550 000€ / Chiffre d’Affaires Hors Taxes : 3 100 000€ / Nombre de salariés : 50).

    Pour rappel, les commissaires aux comptes certifient, en justifiant de leurs appréciations, que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la personne ou de l’entité à la fin d’un exercice.

    En ce qui concerne les dépôts de bilan des filiales de GIIF, 1 des 4 sociétés citées dans votre message a déposé le bilan début 2014. Elle était donc déjà sortie du périmètre d’étude de notre analyse portant sur un groupe en recentrage sur son activité historique innovante : la conception de logements principalement pratiquée sur la société GIIF.

    Les 3 autres sociétés ont été liquidées 3 mois après l’échec de notre opération … dans le cadre de l’entrée d’un investisseur (sans doute pour lui éviter de conserver une grande partie du personnel). Difficile donc d’avancer de manière assurée ce qui se serait passé pour nos prêteurs en cas de succès de notre collecte.

    Nous nous efforçons d’être la plateforme qui combine le plus d’outils favorisants l’intelligence collective car nous sommes persuadés que cette « deuxième sélection » nous permettra de diminuer nos taux de défaut à terme.
    Dans le cas précis de GIIF, la foule (via l’intelligence collective) a sûrement eu raison d’éliminer le projet, ce qu’elle n’aurait peut être pas pu faire sur d’autres plateformes.

    En espérant vous lire bientôt sur nos nouveaux projets.

    L’équipe LENDOPOLIS

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 9 years, 2 months par rom1payet.
    en réponse à : Améliorations – LENDOPOLIS #2223
    rom1payet
    Participant

    Bonjour @tintin,

    Tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez à notre activité. Vos retours nous permettent d’améliorer constamment notre service.

    Je reconnais que l’exemple que vous nous fournissez ne rassure pas quant à la qualité de l’information financière historique sur nos plateformes.

    Il faut néanmoins remettre ce point dans son contexte.

    Nous conservons délibérément la page de tous les projets financés ou non (sauf opposition du dirigeant) dans une approche transparente. Ce dossier a été construit en octobre 2014 lors du lancement de notre plateforme et n’a pas été remis à jour depuis car le projet n’a pas été financé.

    La société GIIF était à l’époque en phase de modification du périmètre du groupe (cession d’une de ses filiales en mauvaise santé). Elle avait donc choisi :
    – de ne pas envoyer ses comptes 31/12/2013 au greffe par souci de confidentialité
    – de répartir la dépréciation des titres de cette filiale sur plusieurs exercices afin d’éviter de trop perturber la rentabilité d’exploitation d’une année.

    Concernant l’exercice au 31/12/2013, nous disposions d’une liasse émanant de In Extenso CA2.6M€/RN700k€ ainsi qu’une liasse émanant de la société CA2.6M€/RN500k€ (que nous tenons toutes deux à votre disposition si vous le souhaitez).

    Nous avons choisi de présenter la plus prudente des deux et de confirmer le report de la forte dépréciation d’actif sur les exercices prévisionnels au 31/12/2014 et suivants.

    Suite à l’échec de la levée sur LENDOPOLIS, la société a choisi de fortement déprécier les titres de cette filiale sur l’exercice au 31/12/2013 (1.5M€ sans impact sur la trésorerie) dans le but d’afficher un exercice 2014 tourné vers l’avenir reflétant mieux son actualité économique. C’est cette version qui a finalement été transmise au greffe permettant à GIIF de présenter de bien meilleurs résultats dès 2014 afin d’accélérer son processus d’ouverture de capital.

    Comme vous devez le savoir, selon les objectifs d’une société (recherche de financement dans l’année vs optimisation fiscale), la présentation de ses comptes auprès de l’administration peut fortement différer. Autrement dit, la réalité fiscale diffère souvent fortement de la réalité économique.

    Dans ce contexte, nous avons choisi de multiplier les sources d’information financière : greffe en premier lieu lorsque c’est possible, expert comptable et entreprise en dernier lieu. Que les comptes soient présents au greffe ou non, cette approche qualitative nous garantit d’avoir creusé au maximum afin d’afficher des chiffres qui se rapprochent le plus de la réalité économique de l’entreprise. En plus de l’analyse financière, nous évaluons également les projets sur des éléments qualitatifs comme la qualité du projet ou de l’équipe dirigeante, le potentiel marché, les performances par rapport à la concurrence…

    Enfin, dans le cas où vous auriez repéré d’autres écarts entre les comptes présents au greffe et ceux que nous affichons sur les pages de nos projets, nous espérons que vous n’hésiterez pas à nous le faire savoir.

    Dans le cadre du financement de la TPE, même si nous effectuons un travail très important en amont afin de sélectionner les projets les plus prometteurs, nous sommes convaincus que l’apport de chacun vient renforcer l’analyse globale. Ce que nous appelons l’intelligence collective. C’est pourquoi nous mettons à la disposition de tous nos utilisateurs (prêteurs ou non) des outils de communication pendant la collecte que nous vous invitons à utiliser.

    Au plaisir de vous retrouver sur nos projets de financement,

    Très cordialement,
    L’équipe LENDOPOLIS

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 9 years, 2 months par rom1payet.
    en réponse à : Améliorations – LENDOPOLIS #2021
    rom1payet
    Participant

    Bonjour @shosho,

    Merci pour vos remarques, elles nous permettent toujours de progresser.

    Chez LENDOPOLIS nous nous efforçons de vous présenter les meilleurs projets grâce à une grille d’analyse et de sélection drastique. C’est d’ailleurs dans ce sens que nous avons noué notre partenariat avec le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables. A ce jour, nous avons reçu 1879 projets et nous vous en avons présenté que 44 (voir nos statistiques https://www.lendopolis.com/about/statistics).

    Par ailleurs, la période estivale est toujours plus calme. Notre expérience dans le crowdfunding (avec KissKissBankBank et hellomerci , 6 ans et plus de 15000 projets financés pour presque 40M€ collectés) nous a appris que nous subissons une forte baisse pendant les mois de juillet et août. Ce qui parait logique en période de congés pour les 2 communautés (Prêteurs et Emprunteurs).

    Comme vous le savez, le secteur du crowdlending est encore très jeune et nous sommes persuadés que notre devoir est de le pérenniser …. en gardant comme objectif premier, un taux de défaut le plus bas possible. Notre position historique de leader en France sur le financement participatif nous permet de privilégier cette stratégie plutôt qu’une course au volume de projets ! Vous verrez sur la longueur, nous pensons modestement que cette vision sera gagnante.

    Pour autant, nous sommes déjà la deuxième plateforme derrière Unilend (qui existe depuis 2 ans) en nombre de projets proposés : 44 exactement !

    Néanmoins, nous travaillons tous les jours à alimenter LENDOPOLIS en projets de qualité et pouvons vous garantir que dès le début du mois de septembre nous retrouverons un rythme d’un à deux projets par semaine. En attendant mieux 🙂

    En espérant avoir pu vous donner des éléments de réponse satisfaisants.

     

    Bien à vous

    L’équipe LENDOPOLIS

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 9 years, 2 months par rom1payet.
    en réponse à : Améliorations – LENDOPOLIS #1906
    rom1payet
    Participant

    Bonjour à tous,


    @mricnet
    : Effectivement, nous allons mettre le numéro de SIREN de la société dans le « Cartouche » qui si trouve à droite sur les pages projets


    @jjerome78
    : Nous sommes en plein dedans 🙂 nous espérons sortir cette nouvelle fonctionnalité au plus vite !

    Bonne journée

    L’équipe LENDOPOLIS

    en réponse à : Améliorations – LENDOPOLIS #1154
    rom1payet
    Participant

    Bonjour à tous,


    @etoui
    : c’est bien noté. Nous allons vous permettre de trouver les informations suivantes « en lecture directe » depuis votre tableau de bord :

    – Montant du remboursement mensuel

    – Rappel de la durée de l’emprunt

    Je pense que les autres infos dont vous avez besoin pour votre modèle Excel sont déjà disponibles ?


    @shosho
    : Effectivement. Nous travaillons actuellement sur un tableau d’historique avec tous les mouvements (triable par projet, type de mouvement, etc.). Je suis sûr que cela répondra à vos attentes.

    Bonne journée

    L’équipe LENDOPOLIS

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