Sujets sur les Forums
-
AuteurArticles
-
talio38Participant
Bonsoir à tous.
2 ans plus tard une pandémie est passée par là mais manifestement les défaillances n’ont pas explosées mais attendons la fin 2021 parce qu’on sait que cette année risque d’être difficile.
A titre personnel je n’ai toujours aucune faillite et une tres belle sortie positive à venir (qui a été annoncé cette semaine aux actionnaires mais qui reste confidentielle pour le moment).
Donc je continue sur mon rythme de quelques centaines d’euros par an (aussi dans une optique fiscale) en me disant qu’avec un peu de chance je peux tomber sur une belle pépite.
talio38ParticipantPareil sur unilend, 31 prêts, 1 seul en défaut (RJ pour lequel j’ai espoir de survie de l’entreprise) et 13 remboursés intégralement. Taux de rendement interne (taux brut incluant les défauts) : 7,06%
C’est clairement beaucoup mieux qu’Octoberix ou les entrepreteurs.
talio38ParticipantQuelle surprisse : je rentre de long week-end et que vois-je : toujours pas de remboursement sur mon compte lendix… ça va être quoi l’excuse cette fois? Bizarrement toutes les autres plateformes remboursant le 15 ont versées les sommes sur mon compte!
talio38ParticipantBonjour à tous,
Etant un vrai historique du crowdlending (1er prêt sur unilend en Octobre 2014), je me dis que mon histoire peut en intéresser certains.
Je ne suis pas un très gros prêteur (67 prêts dans l’agrégateur + 6 sur lendosphère et 6 sur Agrilend pour un montant total de 20 k€).
J’ai également réalisé au total une douzaine de prêt immo dont 6 remboursés (en cours total autour des 15 k€) également.
Concernant l’immo j’ai suis à 0 défauts, 0 retard et 9% de taux brut (je cherche plutôt des projets hyper secure avec des taux plus bas et ce taux à 9% s’explique par les 10/11 voir 12% que l’on trouvait au début du crowd immo).
Pour les entreprises et énergies renouvelables sur les 79 prêts j’en suis à 5 défauts : une escroquerie (Technofirst), 2 mauvais payeurs (J&H + AC Horizon) et 2 accidents industriels (un sur unilend à 6 mois de la fin du prêt et un sur les entreprêteurs). j’ai à peu près la moitié du capital prêté qui a été remboursé et au final je suis à 6% de gains bruts en partie grâce aux ENR (sans je serais à 3% brut). Je ne suis donc pas le plus à plaindre (je n’ai qu’un seul défaut sur unilend, je n’ai pas joué avec lendop, finnsquare ou autre plateforme un peu boîteuses), néanmoins il est clair qu’il faut une grande part de chance pour s’en sortir gagnant.
A l’avenir je vais me concentre sur les ENR qui seront encore porteuses pendant 3/4 ans (le temps que les aides de l’état ne s’estompe) et peut être l’immo si le marché ne se retourne pas comme on commence à le pré-sentir
talio38ParticipantCoup de bol pour moi, 0 défaut supplémentaire, je reste à 0,86% de brut…
talio38ParticipantÇa fait longtemps que je dis qu’octobix est une vrai catastrophe avec en moyenne 2 à 3 nouveaux défauts par mois depuis presque un an.
De mon côté je suis à 0,05% de rendement et je fais comme toi, je retire tous mes remboursements tous les mois.
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est comment les dirigeants d’october arrivent à garder la confiance des investisseurs et des preteurs avec un taux de défaut qui explose de la sorte…
talio38ParticipantJoli jeu de mot @PrêtPartez
Blague à part les remboursements viennent d’arriver 🙂
19 décembre 2018 à 12 h 58 min en réponse à : C’est l’hécatombe sur October (ex Lendix) en ce mois de mai ! #18454talio38Participantoui d’ailleurs si tu pouvais appliquer la même solution pour cette personne que celle tu as appliqué pour Manu le forum ne s’en porterait que mieux…
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 years, 11 months par talio38.
talio38ParticipantJe ne connais pas précisément cette boîte, je dis juste que s’il y a un seul secteur à éviter en enr c’est celui là!
Le choix est quand même vaste et on peut légitiment penser que le risque de faillite de la cnr ou de direct énergie frôle le néant…
talio38ParticipantAlors sans vouloir jouer les moralisateurs ou les donneurs de leçon, les boîtes genre greenloc qui posent des panneaux sur les toits sont tous plus ou moins des escrocs? Qui ne connaît pas un proche dans son entourage qui s’est fait arnaquer en acceptant de poser des panneaux sur son toit en échange d’un rendement mirifique et qui au final perd de l’argent tous les ans (coût du crédit supérieur aux bénéfices de la revente de l’électricité)?
Bref triste pour vous mais c’était prévisible…
Quand à toi le roi tu commences à nous gonfler avec tes remarques…
11 novembre 2018 à 21 h 09 min en réponse à : Lien entre volume de la collecte et taux de défaut #18049talio38ParticipantJe conçois que les chiffres ne sont pas cohérents mais je vous invite à aller sur hello corwdfunding site de référence pour le crowd immo. Vous y verrez que wiseed a 2 projets en défaut (terlat) et 5 en retard (dont 2 avec corsea qui sont en cours de régularisation).
Le seul projet qui date de 2013 et qui est en retard c’est espace rimbaud…
Par contre je vous l’accorde il y a un vrai problème sur les statistiques affichées.
11 novembre 2018 à 19 h 23 min en réponse à : Lien entre volume de la collecte et taux de défaut #18046talio38ParticipantHenriv attention les stats de wiseed mélangent les performances du crowfunding en equity (prise de participation d’entreprises) ou effectivement toutes les opérations de 2013 se sont soldées par une sortie négative et les performances en immo.
Wiseed n’a,à ce jour, essuyé que les défauts liés au groupe terlat.
Cdt
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 years par talio38.
11 novembre 2018 à 15 h 57 min en réponse à : Lien entre volume de la collecte et taux de défaut #18043talio38ParticipantExcellente analyse henriv.
Je n’avais pas eu le temps de faire l’analyse chiffrée mais j’avais le même sentiment que vous confirmez donc sur la base de statistiques indiscutables.
J’en arrive aussi à la même conclusion que vous à savoir que le crowlending est condamné à moyen terme. Je m’attends à 4/5 disparations pour 2019 (déjà 2 sur 2018 avec unilend et smart angels).
Le seul secteur qui est viable concerne l’immobilier puisque la on refinance des fonds propres et que la dessus les promoteurs n’ont pas la possibilité de faire appel aux banques.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 years par talio38.
talio38ParticipantSans vouloir les défendre les dirigeants d’unilend ont Sûrement commis des erreurs de gestion mais soyez honnêtes et reconnaissez que le marché est moribond, regardez le post de Mathieu sur le mois de septembre, il écrit lui aussi que le marché stagne…
talio38ParticipantL’article de Capital et les propos du patron d’Unilend confirment mon sentiment : les taux actuels de la BCE seront les fossoyeurs du secteur. A mon sens sans remontée des taux en 2019 on n’aura plus aucune plate forme en activités d’ici 18 mois.
18 octobre 2018 à 11 h 47 min en réponse à : Une plateforme qui ne financerait que des TPE fiables peut-elle survivre ? #17736talio38ParticipantPas d’accord psycoke, le mail d’unilend est d’ailleurs très clair à ce sujet : aujourd’hui vu les conditions de financement des banques, le crowlending n’a plus aucun intérêt pour les TPE/PME c’est donc bien le modèle économique du crowlending qui est mort
18 octobre 2018 à 11 h 16 min en réponse à : Une plateforme qui ne financerait que des TPE fiables peut-elle survivre ? #17733talio38ParticipantBonjour HS1, je pense que tu réponds à la question dans ton message : non une plate-forme ne peut être rentable que si elle propose au moins 20 à 30 prêts par mois quitte à financer des entreprises n’ayant absolument pas les moyens de rembourser (cf l’experience récente de Lendix).
Unilend était devenu très fréquentable sur les derniers mais visiblement était aussi devenue trop sélective et ne pouvait pas atteindre son seuil critique.
Pour moi si la liquidation se confirme ce n’est pas seulement la fin d’une plateforme c’est également l’arrêt de mort du crowlending à travers la démonstration que le modèle économique n’est pas viable pour les plates formes.
En tout cas pour moi c’est terminé, j’espère m’en sortir sans perdre trop de plumes mais je ne replacerai plus un euro sur aucune plateforme.
-
AuteurArticles