Sujets sur les Forums
-
AuteurArticles
-
YBParticipant
Si l’information est avérée, ce sera le premier gros test pour Enerfip.
YBParticipantVotre avis, quoique contestable, est étayé mais la conclusion est très faible.
Penser que Mediapart, TF1, Nouvelobs, les Jours, BFM, France Culture, … (j’en passe et des meilleurs) peuvent tous être assimilés sous le chapeau des médias sans considérer les immenses différences qui les fondent et qu’ils traduisent dans leur traitement de l’information est bien naïf. Seriez vous conspirationniste ?
24 septembre 2018 à 17 h 15 min en réponse à : Exhaustivité du portefeuille sur l'aggrégateur #17616YBParticipantBonjour,
Pour prolonger la discussion, un mot pour souligner que l’agrégateur ne fonctionne pas pour les derniers projets de Lendosphère.
Par exemple ce projet financé (https://www.lendosphere.com/les-projets/pretez-pour-les-etudes-d-ingenierie-du-parc-eolien) est référencé sur l’agrégateur avec une durée de… 0 mois !
L’ensemble du calcul du tableau est ainsi invalide.
Il en est de même pour ces deux projets :
https://www.lendosphere.com/les-projets/pretez-pour-le-projet-des-eoliennes-des-lupins-a-h
https://www.lendosphere.com/les-projets/financez-la-construction-du-parc-eolien-de-oualidia
Je me souviens que le sujet avait préalablement été abordé sur ce forum sans que je me rappelle d’une réponse précise. Peut être avais je été distrait ?
Merci d’avance de vos réponses
YBParticipantVoici le message envoyé par Guilhem hier de Lendopolis au sujet de Proxichauff.
<p style= »margin: 0 0 15px; »> » Nous avons pris la décision de continuer notre phase de recouvrement amiable jusqu’à la fin de semaine prochaine, avec l’espoir que la situation s’arrange.</p>
<p style= »margin: 0 0 15px; »>Aussi, nous allons ensuite sonder la communauté de prêteurs Lendopolis concernant la suite à donner au dossier, et suivront le choix majoritaire. « </p>
Pour ma part, vous l’aurez compris, je choisirai la déchéance du terme. Et ce malgré votre fatalisme concernant ce choix.Bien cordialement.
YBParticipantConcernant Proxichauff, suite au message de Lendopolis concernant un nouveau retard de paiement et après avoir envoyé un mail au dirigeant de la société (Romain Debailleul) resté sans réponse, je me suis décidé à écrire à Lendopolis afin de bien vouloir soumettre rapidement au choix des participants de la collecte les suites à donner aux démarches de recouvrement (à l’amiable ou déchéance du terme).
Si comme moi vous pensez que Mr Debailleul se comporte pour le moins avec une grande inélégance, je vous invite à joindre votre avis au mien et à demander à Lendopolis d’organiser ce questionnaire afin de mieux faire valoir nos droits.
Merci de votre attention.
*
YBParticipantJ’écris à nouveau sur ce forum pour savoir si certains d’entre vous ont eu des nouvelles du mandataire judiciaire (Maître Sébastien DEPREUX) chargé de la liquidation de DAOL Habitat. Pour ma part, depuis la déclaration de ma créance en juin 2017 sur le site Creditors-services (comme indiqué par l’équipe de Lendopolis), je n’ai reçu aucune nouvelle du mandataire. Par ailleurs, aucune information non plus de Lendopolis n’est venue éclairer ma lanterne. Comme je constate aussi que le responsable de l’ex DAOL Habitat (Olivier Goemans pour le nommer) exerce toujours une activité professionnelle dans DAOL energies , je n’ai personnellement pas du tout envie de me contenter du silence de l’ensemble des acteurs de cette gabegie* et souhaiterais me joindre à d’autres personnes afin de faire valoir nos droits auprès d’autorités compétentes. Merci de me contacter par le biais de ce forum si vous avez reçu des nouvelles de maître Sébastien DEPREUX ou si comme moi vous souhaitez ne pas en rester là et vous grouper afin de récupérer peut être plus facilement votre argent.
* je rappelle que DAOL Habitat s’est mis en liquidation judiciaire 6 mois seulement après la collecte organisée par Lendopolis
YBParticipantBonjour,
Je souscris complètement à ce point de vue.
Ça sent à nouveau le roussi chez Lendopolis et cette fois ci avec de moins en moins de transparence.
20 décembre 2017 à 22 h 01 min en réponse à : Retrait du compte Lendopolis bloqué pour obliger à répondre à un questionnaire #14529YBParticipant@jpt, je te remercie pour ta longue réponse. Je me rappelle maintenant combien tu étais aussi virulent sur l’ex forum de Lendopolis et je comprends mieux les raisons de ta colère. Mais je ne partage pas toutes tes explications y compris dans ta manière de les présenter.
Pour ma part, des 22 projets auxquels j’ai participé sur Lendopolis, je compte 3 liquidations judiciaires (Saro Systems, DAOL Habitat, meilleursvinsbio.com), un redressement (VLLM) et un retard chronique (Breizh Céréales). Comme mes investissements étaient de loin plus modestes que certains d’entre vous, mes pertes chez Lendopolis seront limitées mais elles sont aussi garanties et elles ne peuvent que s’aggraver dans la mesure où j’ai décidé de ne plus investir sur cette plateforme.
Selon moi, les deux principaux problèmes de Lendopolis ont été (sont toujours ?):
1/ les administrateurs de Lendopolis ne participent pas financièrement (du moins officiellement) aux projets qu’ils présentent. Leur portefeuille n’est pas affecté par les pertes des projets présentés et ils ne risquent que de perdre leur crédibilité vis à vis de leur clientèle.
2/ ils ont souffert de leur succès à leur début dans la mesure où ils présentaient trop de projets trop rapidement (que les membres leur réclamaient d’ailleurs). Erreurs de jeunesse, leurs critères d’éligibilité n’étaient donc au final pas assez restrictifs.
Cependant, je prends bonne note aussi de tes informations notamment au sujet du projet ‘Espace Services Télécom’. Il est clair aussi pour moi que le projet DAOL Habitat était une escroquerie dans la mesure où l’entreprise a été placée en liquidation judiciaire au bout de 5 échéances (= 6 mois après la présentation du projet) et j’attends encore des explications pertinentes de Lendopolis à ce sujet.
Dernier point. Il me semble que casser du sucre avec trop de vigueur sur une seule et même plateforme n’est pas très pertinent lorsqu’on a encore un portefeuille comprenant des investissements sur cette même plateforme. Malgré mes pertes et mes grandes réserves vis à vis d’eux, je souhaite malgré tout le plein de succès à lendopolis afin de récupérer au moins ma mise restante.
18 décembre 2017 à 21 h 45 min en réponse à : Retrait du compte Lendopolis bloqué pour obliger à répondre à un questionnaire #14498YBParticipantBonjour,
Prêteur sur Lendopolis et n’ayant plus confiance dans la plateforme où j’ai perdu aussi de l’argent, je serai intéressé aussi pour obtenir ces informations. Serait-ce possible ?
Merci d’avance. (j’envoie tout de suite un message à Manu pour l’éventuel transfert d’infos)
YBParticipantC’est ici que ça se passe:
https://www.lendopolis.com/howto/invest-forum
mais le lien a effectivement disparu de la page principale.
J’imagine que les administrateurs du site (et notamment Maxime) se lassaient des invectives de plus en plus nombreuses à leur encontre sur le forum.
Il est difficile de justifier aussi régulièrement les pertes d’un grand nombre de prêteurs de la première heure sur Lendopolis. D’autant plus lorsque l’équipe initiale chargée de l’analyse des dossiers (et de leurs risques !) est partie sous d’autres cieux en laissant l’ardoise à d’autres.
Il faudra beaucoup de temps à cette plateforme pour retrouver la confiance de la foule, il me semble.
29 juin 2017 à 14 h 04 min en réponse à : La Banque Postale fait l'acquisition de 100 % de KissKissBankBank #12718YBParticipantMerci pour vos éclairages qui contribuent grandement à mieux nous faire connaitre le positionnement de chacun des acteurs du prêt par la foule.
YBParticipantBonjour,
Votre mail est très pertinent. En ce qui me concerne aussi, la confiance envers Lendopolis a été définitivement perdue après l’annonce de la liquidation de DAOL, dont la levée de fonds, je le rappelle, a eu lieu après l’arrivée de la nouvelle équipe du pôle risque.
Lendopolis demeure une des plateformes les plus transparentes qui soient en France, ils font un travail remarquable en terme de com mais le trop grand nombre de défauts voire de retards de paiement oblitère grandement leur crédibilité.
12 avril 2017 à 10 h 28 min en réponse à : Enerfip : Quels sont vos avis sur cette plateforme dédiée aux ENR #11593YBParticipantBonjour,
Donner son avis sur Enerfip me parait prématuré dans la mesure où cette plateforme relativement jeune (le premier projet remonte à 2015 je crois) a choisi de développer le financement de la majorité de ses projets sous forme obligataire.
Proposant régulièrement de participer à des opérations de financement d’énergies dites renouvelables, Enerfip se positionne comme un concurrent de Lendosphere mais les deux plateformes se différencient par le mode de remboursement choisi. Les prêteurs de Lendosphere voient une partie de leurs investissements (capital + intérêts) régulièrement reversée selon un échéancier à durée limitée (mensuel, trimestriel ou semestriel) et aucun défaut n’a été constaté jusqu’à présent.
En revanche, seuls les intérêts de la majorité des projets proposés par Enerfip ont commencé à être remboursés et le capital ne sera reversé qu’à échéance des obligations (au minimum 2 ans). Pour cette raison, je pense qu’il faudra attendre au minimum deux ans avant de commencer à se faire une idée plus précise de la pertinence et de la fiabilité des choix d’Enerfip mais je suis assez confiant. -
AuteurArticles