Trustbuddy, Plateforme suédoise de crowdlending entre particuliers, vient de trahir ses clients en détournant leur argent. De ce fait, le régulateur a décidé de suspendre les activités de la plateforme.
La fraude représente près de 9 M€
D’après le communiqué de presse présent sur le site, la plateforme a utilisé le capital de ses prêteurs en violation de leurs instructions ou sans leur permission. Ces malversations ont été détectées par la nouvelle équipe dirigeante arrivée en septembre 2015.
Le détournement représenterait un peu moins de 9 millions d’euros dont 5 millions d’euros du coté des prêteurs et 4 millions d’euros du coté des emprunteurs.
L’histoire ne dit malheureusement pas à quoi a servi l’argent et si les clients seront remboursés un jour.
La même fraude est-elle possible en France ?
Difficile de répondre à la question sans connaitre dans le détail, l’étendue de la fraude. On peut penser que les plateformes sont soumises à des obligations du fait de leur inscription à l’ORIAS en tant qu’intermédiaire de paiement. Par ailleurs elles utilisent toutes (ou presque) un tiers de confiance pour gérer les paiements et les remboursements. Mais ce dernier point empêche-t-il quelqu’un de mal intentionné de détourner l’argent ?
C’est vraiment dommage car la plateforme avait été créée en 2009, c’était donc un pionner du crowdlending. Si vous avez un élément de réponse ou que vous voulez échanger sur le sujet, les commentaires sont là pour ça 😉