Rentabiliser des espaces inutilisés de sa maison est aujourd’hui une pratique courante. En effet, grâce à des plateformes collaboratives, il est possible de louer sa cave ou son garage à des particuliers qui cherchent des espaces pour stocker des meubles ou des cartons qui encombrent leur logement ou pour laisser leur voiture.
Comment s’y prendre ? Faut-il rédiger un contrat de location ? Qu’en est-il de l’assurance des biens stockés ? Les réponses dans les lignes qui suivent.
Louer sa cave ou son garage, un business rentable
Auparavant, les particuliers qui souhaitaient stocker des affaires hors de leur domicile n’avaient d’autres choix que de les confier à des professionnels. Aujourd’hui, tout a changé avec le costockage.
Pour gagner de l’argent ou arrondir leurs fins de mois, des particuliers louent à d’autres particuliers (propriétaires ou locataires) des espaces inutilisés dans leurs maisons. C’est le costockage. Pour les locataires, c’est un moyen d’économiser sur les frais de stockage trop élevés des garde-meubles.
En somme, il s’agit d’une solution gagnant-gagnant pour les loueurs et les locataires. Outre des loyers moins élevés, ces derniers disposent aussi d’un espace situé près de leur domicile.
Bon à savoir : en louant au m2 sa cave ou son garage à plusieurs particuliers, la rentabilité est plus importante.
Comment se passe la location d’un garage ou d’une cave entre particuliers ?
Des plateformes collaboratives telles que Je stocke mettent en relation des personnes cherchant un endroit pour stocker des meubles ou des cartons et des propriétaires qui disposent d’espaces libres à louer dans leurs maisons.
C’est simple, les propriétaires de garage ou de cave publient une annonce sur la plateforme comprenant une description du bien (avec photo), la surface et le prix. Une fois que l’annonce est validée, le loueur peut la diffuser sur les réseaux sociaux et attendre que des particuliers intéressés lui envoient un message.
Les deux parties peuvent ensuite se contacter et se mettent d’accord sur les conditions et les prix. Le propriétaire n’a alors plus qu’à valider la demande. Il est également possible pour les deux parties de se rencontrer. Dans tous les cas, le propriétaire reçoit un contrat dès la première rencontre.
En principe, les plateformes proposent un service d’assurance et d’assistance en cas de problème moyennant des frais (compris dans le prix de location). Du reste, les systèmes de notes ainsi que les lois qui encadrent la pratique sécurisent généralement la transaction.
Néanmoins, pour plus de sécurité, les propriétaires ont intérêt à souscrire à un contrat d’assurance costockage pour couvrir la valeur des marchandises stockées en cas de sinistre (dégât des eaux dans la cave, par exemple). De même, ils peuvent faire un état des lieux ou demander de photographier les marchandises stockées. Toutefois, il faut savoir que, dans ce dernier cas, les locataires ne sont pas obligés d’accepter.
Bon à savoir : selon la destination de la location, il peut être nécessaire de faire des travaux d’aménagement.
Pourquoi louer sa cave ou son garage ?
Louer son garage, sa cave ou tout autre espace inutilisé de son habitation peut rapporter gros. cet argent peut être utilisé à différentes fins :
- Complément de revenus
- Rembourser les mensualités d’un prêt bancaire
- Financer les études des enfants
- Financer un voyage
- Faire des travaux dans son logement
- Investir das des espaces de location
- Préparer l’avenir et la retraite
La liste est longue.
À Paris, la rentabilité annuelle brute de la location d’un garage ou d’une cave est de l’ordre de 9 %. Dans les grandes villes provinciales telles que Toulouse, Marseille, Strasbourg, elle est de 7 %.
Au-delà de la simple rentabilité, la location de sa cave ou de son garage permet de soutenir l’économie solidaire. Elle fait appel à la solidarité rémunérée et au partage des ressources de chacun. En cela, le costockage favorise la rencontre et l’entraide.
Comment optimiser la rentabilité de ce type de location ?
Dans tous les cas, pour tirer profit des espaces que l’on n’utilise pas, il faut :
- Bien choisir la plateforme collaborative.
- Estimer le prix en se renseignant sur les tarifs du marché. Il est possible par exemple de demander les prix d’offres similaires dans la ville, voire le quartier ou la rue, car les tarifs sont plus élevés dans les quartiers où ile st difficile de trouver un espace de stockage. C’est le cas des centres-villes.
- Photographier le bien
- Faire une annonce claire et détaillée.
- Répondre à toutes les demandes.
Quel est le tarif de location d’une cave ou d’un garage ?
Le prix de location dépend généralement de plusieurs facteurs :
- La taille de l’espace : plus il est grand, plus le loyer est cher
- L’accessibilité
- L’état : humidité, aération…
- Les conditions de location
- L’emplacement
Il est évident que les prix sont plus élevés dans les grandes villes, car la demande est plus forte. À Paris, les tarifs sont les plus élevés et peuvent atteindre 80 euros par mois contre 45 euros à Toulouse et 35 euros à Strasbourg. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette page.
La location d’une cave ou d’un garage à des professionnels, une option à envisager ?
De nombreux professionnels, notamment les travailleurs indépendants, cherchent aujourd’hui des espaces de travail peu cher, car ils ne disposent pas des ressources financières suffisantes pour louer un bureau dans un édifice commercial. Un garage peut ainsi devenir un studio photo ou un espace de stockage de marchandises ou de matières premières et une cave aménagée peut se transformer en bureau professionnel. La location se fait généralement à la journée. Par exemple, dans le cadre d’une réunion professionnelle, un garage aménagé peut être une solution plus avantageuse pour les entreprises par rapport à la location d’une salle de réunion.
La location d’une cave ou d’un garage à des professionnels offre plus d’avantages :
- Moins de contraintes liées au nettoyage, aux réparations…
- Un tarif plus élevé
Bien entendu, pour pouvoir être loué, l’espace doit répondre aux besoins des entreprises :
- Accessible : le lieu est situé à proximité d’un arrêt de transport en commun
- Confortable : la hauteur sous plafond de la cave doit être de 2,20 mètres au minimum
- Design : le garage ou la cave doit avoir de belles décorations et aménagé avec des mobiliers ergonomiques
- Fonctionnel : mettre à la disposition des locataires des sanitaires décents et un espace café pour les après-réunions ou autres.