De nos jours, la plupart des personnes se mettent à la monnaie virtuelle, jugée plus rentable et moins compliquée à gérer, car il n’y a généralement pas besoin de banques pour ce type de monnaie. L’Ethereum représente une star de la cryptomonnaie et de la blockchain autre que le Bitcoin, dont on entend le plus souvent parler.
Malgré ses traits de ressemblances avec le Bitcoin, l’Ethereum n’a rien à avoir avec ce dernier. Tous les deux ont des modes de fonctionnement différents.
L’Ethereum : qu’est-ce que c’est ?
C’est un concept qui a été mis en place par un développeur d’origine Russo-Canadien qu’on nomme Vitalik Buterin. L’Ethreum représente, en gros, un protocole blockchain.
Pour ceux qui ne s’avent qu’est-ce que la Blockchain, sachez que c’est une conception technologique qui vous donne l’occasion de stocker et d’envoyer des informations de manière sécurisée et transparente sans être contrôlé par un système central.
L’Ethereum se place directement après le Bitcoin depuis son apparition en 2015. Grâce à lui, vous avez la possibilité d’avoir des Dapps qui sont des applications décentralisées.
Ce qui diffère l’Ethereum du Bitcoin est le fait que ce dernier ne se base que sur la méthode du paiement de pair à pair. Par ailleurs, un nombre important de développeurs créent des applications à partir de l’Ethereum pour les besoins du secteur de la finance, le cloud, le divertissement ou l’immobilier.
L’Ethereum dispose de la plus grande communauté de développeurs du monde qui est notamment la plus active dans le domaine de la blockchain Ethereum.
L’Ethereum : comment ça marche ?
L’Ethereum a d’une certaine manière le même fonctionnement que le Bitcoin dans le sens où il permet de stocker l’historique des opérations du réseau. Là où il diffère, c’est que l’Ethereum vous propose de créer des applications qui sont plus complexes. Ce dernier, en plus de la création d’applications, il vous donne l’occasion d’élaborer ce qu’on appelle des smart contract. Comme le nom l’indique, ce sont des contrats qui sont faits de manière automatique sur le réseau tout en respectant les conditions qui sont définies au préalable.
Afin que vous puissiez mieux comprendre, on cite à titre d’exemple, le cas du remboursement des billets d’avion après un retard d’une heure qui se fait à l’aide d’un smart contract.
Tout comme le Bitcoin, l’Ethereum a sa cryptomonnaie à lui qui est appelée par sa communauté l’ether ou bien Etuereum. Elle ne vient pas d’un organisme quelconque ou des banques, mais elle est émise par son protocole.
Cette monnaie virtuelle est mise sur le marché par le billet du minage. Des calculs pour le réseau sont réalisés par les mineurs à l’aide de leur matériel informatique dans le but de rendre les transactions plus sûre est de les confirmer.
Etant une blockchain ouverte pour tout le monde, elle marche avec un algorithme de consensus afin que tous ses utilisateurs se retrouvent sur une seule version de la blockchain.
Comment investir dans l’Ethereum ?
De plus en plus de personnes cherchent à investir dans la cryptomonnaie d’Ethereum, mais est-ce une bonne chose à faire ?
Si vous songez à investir dans l’Ethereum, il faut avant tout s’informer de la manière dont vous devez réaliser votre investissement. On vous présente quelques conseils pour vous aider :
- il faut que vous ayez un portefeuille cryptomonnaie afin de stocker les Ethereums,
- il faut trouver un exchange crypto pour avoir la possibilité d’acheter et d’investir dans l’Ethreum, comme Coinbase, Cex.io, Coinmama et encore bien d’autres.
En termes d’exchange crypto, il est important de veiller à faire le bon choix en optant pour des professionnels et ceux qui ont une bonne réputation tout en faisant attention à leur qualité de travail et aux tarifs qu’ils proposent. Pour acheter l’Ether, les exchanges vous proposent d’utiliser une autre cryptomonnaie ou votre monnaie fiat. Voici comment réaliser votre inscription :
- ouvrir un compte,
- ajouter vos coordonnées et les vérifier,
- ajouter des fonds.
Faire le transfert de vos Ethers à partir de l’exchange vers votre portefeuille est tout à fait possible, et cela peu importe le portefeuille que vous choisissez.
Si vous êtes un débutant dans le domaine, l’utilisation des exchanges cryptos est le mieux pour vous. Concernant les personnes avec plus d’expérience, elles optent pour le soutien à la clientèle et l’occasion de faire recours aux cartes de crédit pour faire les transactions.