Le vin représente un pan entier de notre héritage français et un vin de qualité qui symbolise à lui seul le luxe de la France. Pour beaucoup, il s’agit d’un plaisir, et même d’une passion, qui fait que le monde entier se tourne vers notre vin. Le marché du vin est un secteur qui intéresse de plus en plus les investisseurs. Le vin est un investissement pour le moins atypique, car il s’agit d’un investissement flexible, non corrélé à la volatilité des marchés financiers.
Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près à ce sujet, et notamment voir comment et pourquoi investir dans le vin.
Comment investir dans le vin ?
Nombreux sont ceux qui demandent comment investir dans le vin ? En effet, pour investir dans le vin, il y a différentes possibilités. Si vous cherchez comment vous y prendre, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des 4 possibilités qui vous sont accessibles.
Acheter des bouteilles de vin
Quand on parle d’investir dans le vin, la première possibilité qui se présente à vous est la possession physique de bouteilles. Il est possible de se créer une cave en achetant directement chez les producteurs ou les revendeurs, mais aussi aux enchères. On trouve en particulier des sites de vente aux enchères de vin sur Internet.
Les caves à vin
Les caves d’investissement constituent une solution si vous ne désirez pas détenir des bouteilles de vin. En effet, celles-ci sont des caves à vin que vous créez vous-même, mais dans lesquelles les bouteilles ne sont que des investissements financiers, avec pour objectif de réaliser des bénéfices.
Vous pouvez opter pour de nombreuses solutions. Ainsi, vous pouvez choisir vous-même dans quelles bouteilles placer votre argent, ou bien opter pour une cave d’investissement livrée clé en main, et confier sa gestion à un prestataire de services.
Les caves d’investissement offrent un grand avantage. En effet, celles-ci sont très pratiques en cas de revente, puisque vos prestataires s’en occupent personnellement.
Fonds d’investissement dans le secteur du vin
Si vous êtes intéressé par les investissements dans le vin, il est possible de se tourner vers les fonds d’investissement. Dans ce cas, plus besoin de bouteilles ou de cave, il est seulement question d’un investissement financier. Ce type de fonds d’investissement est relativement peu répandu, mais nous pouvons évoquer les Nobles Crus et Uzès Grands Crus, principaux acteurs dans ce domaine.
Investir dans les vignobles
Que diriez-vous de faire un investissement dans des parcelles viticoles ? Ce type de placement est un investissement à long terme, mais il est tout de même plus sûr que ceux mentionnés ci-dessus. Par contre, en investissant seul, les capitaux de départ sont relativement lourds.
Dans le but de réduire le coût de ce billet d’entrée, il est possible d’adhérer à un Groupement Foncier Viticole (GFV).
Pour réaliser ce type d’investissement, il faudra verser une somme d’environ 20 000 €, bien qu’il arrive parfois de rencontrer des offres d’investissement qui commencent à 5 000 €. Une autre solution est de se tourner vers les plateformes de financement participatif dédiées au marché du vin pour entrer en tant qu’actionnaire d’un domaine viticole.
Pourquoi investir dans le vin ?
Les raisons pour lesquelles il est intéressant de réaliser un investissement dans le secteur du vin sont au nombre de deux :
- la première réside dans le plaisir que peut apporter ce type d’investissement ;
- la deuxième raison réside dans le fait que ce type d’investissement est rentable.
Le plaisir d’investir
Avant tout, investir dans le vin offre la possibilité de se libérer des chemins d’investissement traditionnels en se focalisant sur un secteur d’activité auquel vous êtes particulièrement attaché. Il est donc question d’un investissement « plaisir » pour tous les amoureux du vin. Il est en réalité pratiquement réservé aux seuls experts, étant donné qu’il exige une certaine familiarité avec le secteur du vin afin de ne pas se tromper dans ses choix.
La rentabilité de l’investissement
Enfin, les investissements viticoles offrent par rapport aux placements financiers traditionnels une rentabilité non-négligeable.
Une fois cela précisé, il faut maintenant se pencher tout particulièrement sur les différentes possibilités d’investissement qui permettent de bénéficier de cette rentabilité. Certes, investir dans le vin peut se révéler être un très bon moyen pour toucher un complément de salaire, mais il faut savoir comment s’y prendre.
Comment investir dans le vin ?
Quand vous souhaitez diversifier vos investissements, l’univers des vins peut être une bonne solution pour vous. Pour autant, il est indispensable de prendre certaines précautions pour investir dans le vin de rentabilité, en étant accompagné par un expert dans le domaine. En effet, l’investissement dans le vin présente peu de risques et la rentabilité peut être intéressante et atteindre entre 4 et 8 %. Lorsque vous souhaitez investir, il est indispensable de se renseigner sur les bouteilles qui ont de la valeur et qui ont une cote ascendante. Il faut savoir que seulement quelques domaines dans le Bordelais ou en Bourgogne peuvent clairement vous rapporter sur le long terme.
De plus, si vous avez une bonne connaissance dans ce domaine, vous pouvez tout à fait miser sur certains domaines, qui ont le vent en poupe. Si tel est le cas, il y a de fortes chances pour que leur côte monte rapidement et que vous puissiez voir votre rentabilité augmenter. Si vous avez envie d’investir dans le domaine du vin, différentes solutions pourront se présenter à vous. Vous pourrez vous créer votre propre cave, avec les risques que vous encourez ou investir dans un Groupement Foncier Viticole.