Une étude menée par PriceWaterHouse Coopers sur le thème de l’économie collaborative, prévoit que cette dernière devrait atteindre 335 milliards de dollars d’ici 2025 contre 15 milliards en 2014. Il faut noter que la finance collaborative, dont fait partie le crowdlending, devrait connaitre une croissance annuelle de 63 %.
Les résultats par secteur
Pour réaliser cette étude, PWC s’est intéressé à 5 secteurs majeurs de l’économie collaborative :
- La finance peer-to-peer ou prêts entre particuliers
- Le recrutement en ligne
- Le logement
- L’auto-partage
- La musique en streaming
Il apparait que les secteurs les plus dynamiques seront la finance collaborative et le recrutement en ligne avec respectivement 63 % et 37 % de croissance annuelle. Viennent ensuite le logement (31%), l’autopartage (23%), la musique en ligne (17%).
44 % des américains sont familiers avec l’économie collaborative
Par exemple 8 % d’entre eux ont déjà bénéficié d’un service de transport collaboratif et la raison principale et le fait de bénéficier de meilleurs prix. 6 % d’entre eux ont déjà bénéficié d’un logement collaboratif.
76% des américains pensent que l’économie collaborative est bonne pour l’environnement car elle permet de réduire les déchets.
Par contre ils sont 48 % à être inquiets sur la qualité des produits (biens de consommation) proposés par les acteurs de la sharing Economy. Par ailleurs 34 % des gens familiers sont plus enclins à placer leur confiance dans une chaine d’hotel leader plutôt que dans un nouvel acteurt tel qu’Airbnb.
Enfin 46 % des américains qui possèdent un compte de streaming avouent partager leurs identifiant avec quelqu’un d’autre.