Funding Circle, la plus grosse plateforme mondiale de crowdlending aux entreprises a annoncé la semaine dernière le rachat de la plateforme allemande Zencap. Funding Circle, déjà présente en Angleterre et aux Etats-Unis s’attaque ainsi à l’Europe continentale.
Fondée par l’incubateur allemand Rocket Internet, Zencap est une plateforme basée à Berlin qui opère en Allemagne, en Espagne et au Pays-Bas. Depuis son lancement en 2014, elle impressionne par sa croissance et son professionnalisme. Zencap a financé environ 520 entreprises pour un total de 35 millions d’euros (à septembre 2015).
Avec cette acquisition, Funding Circle continue son expansion internationale. Funding Circle, évaluée à 1 milliard d’euros lors de sa dernière levée (2014), avait déjà racheté la plateforme américaine Endurance en 2013. La société anglaise, dont les fondateurs sont 3 amis passés par l’université de Cambridge, a investi massivement dans sa filiale Américaine depuis l’acquisition. Les effectifs aux Etats-Unis sont passés d’une douzaine d’employés à plus d’une centaine. L’origination de prêts par Funding Circle US atteindra plus de 100 millions de dollars en 2015, ce qui en fait une des plateformes de crowdlending aux entreprises les plus importantes aux Etats Unis.
En septembre 2015 Funding Circle UK a financé plus de 650 projets pour un total supérieur à 70 millions d’euros. A titre de comparaison, les plateformes françaises en cumulés ont financé au total une trentaine de projets pour environ de 3,5 millions d’euro pendant la même période… Funding Circle UK a elle seule originé en une journée ce que toutes les plateformes françaises originent en un mois ! Les chiffres français sont visibles sur le baromètre de septembre 2015.
Il est fort à parier qu’après avoir « digéré » Zencap, le géant Funding Circle continuera son expansion en Europe et particulièrement en France. La question n’est d’ailleurs pas de savoir si elle le fera mais plutôt quand elle le fera. Il se dit que Funding Circle est déjà en relation directe avec certaines plateformes françaises.
Comment Funding Circle entrera-t-il dans l’hexagone ? Par acquisition ou en développant son offre existante ? Pour le moment, la société a toujours préféré acquérir une société existante.
Une autre question est de savoir comment les dix (ou plus) plateformes de crowdlending françaises pourront répondre à cette conquête ? Il est probable que dans l’hypothèse où Funding Circle arrive sur le marché français une consolidation se révèle nécessaire et incontournable pour réussir à se développer à long terme et rivaliser avec le géant britannique.
Cet article a été rédigé par Jean-Benoit Gambet, Eiffel eCapital, gérant spécialisé sur les plateformes de crowdlending. Il aura certainement l’occasion de venir régulièrement sur ce blog pour nous parler de son expérience en matière d’investissement en crowdlending. Je le remercie vivement et c’est aussi pour moi l’occasion d’ouvrir ce blog à d’autres auteurs.