Isodev, financeur d’entreprises par l’intermédiaire de prêts participatifs, vient d’annoncer la suspension de son activité en ce début d’année 2015. Cette annonce d’un acteur proche du financement participatif par le prêt devrait impacter la stratégie des plateformes de crowdlending …
Les raisons de l’échec
Isodev aurait enregistré 11000 demandes de prêt participatif depuis 2013 et accompagné 2000 TPE/PME en 2 ans.
Les raisons essentielles évoquées sur le site sont :
- La chute des investissements des TPE et PME depuis 2013 a entrainé naturellement une baisse de la demande de crédits.
- Les défaillances d’entreprises ont été plus importantes du fait de la conjoncture économique actuelle
- Les perspectives économiques pour 2015 et 2016 ne semblent pas meilleures.
Les points communs entre Isodev et le crowdlending
Même si les points communs sont peu nombreux, les ambitions d’Isodev et les règles en vigueur étaient les mêmes que les plateformes de crowdlending aujourd’hui :
- Le prêt participatif sort du cadre de la réglementation bancaire comme le crowdfunding
- L’ambition était d’accorder des prêts aux TPE / PME en dehors du système traditionnel
- Les particuliers investissant en crowdlending cherchent des rendements importants comme le souhaitaient les institutionnels en participant au projet Isodev
Pourquoi les plateformes devraient s’en inspirer ?
Comme nous le précisions dans notre article 3 raisons de ne pas prêter aux entreprises, le grand défi des plateformes sera de convaincre des entreprises de qualité à emprunter par leur intermédiaire.
Or les taux d’emprunt actuels, de 4% à 10 %, sont largement supérieurs aux propositions des banques. On peut donc penser que les entreprises qui n’ont pas de problème de financement se retourneront plutôt vers le système traditionnel, d’autant plus que le coût supplémentaire est de 4% du financement en moyenne pour les entreprises (rémunération de la plateforme) alors qu’il est proche de 0 en passant par les banques.
D’un autre côté, les prêteurs attendent des rendements avantageux, il sera donc difficile de faire baisser leur rémunération.
Afin de conclure, on a pu entendre dire qu’Isodev a régulièrement baissé ces critères de qualité afin d’augmenter son chiffre d’affaires, ce qui peut expliquer un fort taux de défaillance.