Les SCPI connaissent un puissant succès auprès des entreprises souhaitant placer leurs trésoreries dans un placement assuré. Pour rappel, la trésorerie correspond à la somme d’argent qu’une entreprise dispose sur un compte bancaire ou dans sa caisse. La santé financière d’une entreprise repose sur l’état de sa trésorerie. Le placement dans une SCPI ou société civile de placement immobilier est synonyme d’opportunité pour chaque chef d’entreprise (comme avec la SCPI Corum XL)
Placement de trésorerie et SCPI
La réalisation d’un placement de trésorerie est un moyen d’accroître la puissance économique d’une entreprise sans avoir recours à un crédit ou un emprunt. Pour effectuer un tel investissement, le chef d’entreprise et ses collaborateurs n’ont pas forcément besoin d’avoir de solides compétences dans ce domaine.
Définition d’une SCPI
Une SCPI est une structure basée sur le placement collectif. C’est-à-dire qu’elle a pour objectif d’acquérir et de gérer un parc de biens immobiliers dans le but de le soumettre à la location. Le plus souvent, les biens proposés sont des actifs tertiaires : locaux commerciaux, bureaux et activités logistiques.
Il s’agit d’une opération pouvant permettre d’obtenir un revenu locatif régulier et sur le long terme. Les porteurs de parts sociales reçoivent un bénéfice adapté à la hauteur de leurs apports respectifs. Le partage des gains s’effectue donc au prorata.
La trésorerie d’entreprise
La réalisation d’un placement de trésorerie avec la SCPI est un moyen efficace d’accroître son excédent d’actif financier. Cette opération peut se mettre en place lorsque les besoins de l’entreprise en fonds de roulement sont contrôlés et honorés. Avec l’investissement en SCPI, il est possible pour un chef d’entreprise de générer un gain avec un risque minime, voire inexistant.
Les types de SCPI
D’un point de vue juridique, il existe deux sortes de SCPI dans lesquelles une entreprise peut placer sa trésorerie.
La SCPI à capital variable
Avec ce modèle d’investissement, la société chargée de la gestion de votre placement définit le prix des parts en fonction des prix appliqués sur le marché. En d’autres termes, le calcul du prix des parts s’effectue suivant la valeur du bien acquis. Ce faisant, il reste possible pour chaque associé ou chaque épargnant de céder ou d’acquérir des parts lorsqu’ils le souhaitent, c’est-à-dire à tout moment. En tant qu’associé-vendeur, vous n’avez pas à trouver un repreneur, la SCPI s’en charge à votre place.
La SCPI à capital fixe
Cette fois-ci, la valeur du capital social est plafonnée. Cela est indiqué dans les statuts de la SCPI. Afin d’atteindre son objectif, la société de gestion augmente le capital de l’investissement de façon régulière. Le tout s’effectue dans le respect total des décisions unilatérales validées lors d’une assemblée générale entre les membres.
L’augmentation du capital est rendue possible grâce à une succession d’acquisition et de cession. Lors des transactions, c’est l’Asset Manager ou la société de gestion qui définit le montant, la durée et le volume du capital. Ce dernier reste fixe une fois que le plafond du capital est atteint. Par la suite, aucune nouvelle part ne sera disponible tout au long de cette période.
Un investisseur faisant le choix d’une SCPI avec un capital fixe a deux possibilités : attendre une augmentation du capital ou racheter les parts d’un autre associé.
Modes de placement de trésorerie avec une SCPI
La SCPI est une bonne alternative pour une entreprise à la recherche d’une solution d’optimisation de sa trésorerie. Pour investir un excédent dans un placement en SCPI, il y a deux méthodes possibles.
L’investissement en pleine propriété
Cette solution est la plus classique. Elle consiste à placer de l’argent dans des parts de SCPI sur le long terme. En contrepartie, vous recevez des revenus. La distribution de ces derniers se fait généralement de façon trimestrielle.
Un investissement en pleine propriété vous procure le statut de nue-propriété et d’usufruit, ce qui est tout le contraire d’un placement en démembrement. Avec cette option, vous avez le droit d’utiliser le bien dans lequel vous avez investi à votre guise. Par exemple, vous pouvez le vendre à tout moment, l’utiliser ou le mettre en location selon les périodes que vous définissez.
L’investissement en démembrement
Cette notion met en avant deux acteurs. Il y a l’usufruitier et le nu-propriétaire. Il y a donc deux profils d’acheteurs avec des objectifs d’investissement totalement opposés. En effet, il y a :
- un acheteur ayant le droit de l’usufruit : généralement, ce profil est celui d’une personne morale, celui qui a utilisé son excédent de trésorerie dans un placement en SCPI
- un acquéreur ayant le droit de la nue-propriété : la plupart du temps, ce statut est attribué à un épargnant particulier
L’usufruitier a le droit d’exploiter le bien immobilier et de percevoir les revenus provenant de ce dernier dans le cas où il est proposé à la location (les fruits). Quant au nu-propriétaire, il possède le bien. Autrement dit, il est le propriétaire des lieux, mais il n’a aucun droit d’utilisation sur ces derniers.
Pour un chef d’entreprise qui souhaite faire un placement de trésorerie, cette situation est avantageuse. L’investissement est effectué durant une période déterminée. Cette condition est établie pour des raisons de rendement et d’amortissement sur le plan comptable. L’entreprise profite d’un revenu régulier par rapport à un actif immobilier sans les contraintes liées à la possession d’un bien.
Les avantages d’un placement de trésorerie avec la SCPI
Le placement de trésorerie avec la SCPI présente divers avantages. Parmi les atouts majeurs de cette démarche, il y a :
- l’accessibilité du ticket d’entrée : cet investissement indirect permet à un investisseur détenteur d’une centaine d’euros de contribuer à la réalisation de l’acquisition d’un parc immobilier de grande envergure
- un moyen fiable et simple de diversifier son patrimoine et d’accroître sa trésorerie : une entreprise peut investir dans plusieurs biens immobiliers situés dans des zones géographiques différentes et avec des caractéristiques variées
- une gestion simplifiée : la société de gestion se charge de toute la section administrative, l’apporteur de capital n’aura rien à faire à part percevoir ses revenus suivant les périodes établies dans le contrat
- un placement flexible : quel que soit le modèle d’investissement choisi, le statut d’une SCPI permet toujours à ses membres de vendre ses parts lorsqu’il le souhaite