Toutes les banques ont divers services pour leurs clients. Il existe des démarches à faire pour tout type de service. Il est aussi possible de résilier un service bancaire, autrement dit, le clôturer avant le délai déjà précisé. Pour cela, il est possible d’écrire une lettre de résiliation pour tout service bancaire. Pour rédiger et pour écrire cette lettre, il faudra suivre un guide et une démarche précise, car une lettre de résiliation est régie par des règles.
Dans quel cas rédiger une lettre de résiliation d’un service bancaire ?
Il est possible d’écrire une lettre de résiliation d’un service bancaire par volonté de le clôturer. Il n’est pas obligatoire pour le client d’avoir une raison précise. Il pourra le clôturer quand il veut, sans arguments ou motifs. Il est libre de prendre cette décision de résiliation. Il est aussi possible d’avoir des raisons précises :
- Volonté de changement de la banque ;
- L’incapacité de payer tous les frais de la banque ;
- Volonté d’ouvrir un nouveau compte bancaire ;
- Aucun virement ou retenue se font sur le compte ;
- Volonté de se désabonner d’un service ;
- Lorsqu’un service devient coûteux.
La résiliation d’un service bancaire est gratuite. Il est donc possible pour un client de clôturer les services quand il le souhaite, et d’une manière gratuite. Il peut transférer son argent vers une autre banque, ou un autre compte. Il est aussi possible de domicilier les revenus dans une nouvelle banque, ou un nouveau compte, en même temps que la clôture des services bancaires se fait.
Afin de clôturer tout service, il est obligatoire de rédiger une lettre de résiliation, en suivant une démarche de rédaction, car une lettre de résiliation est soumise à des lois, et à des règles précises.
La méthode de rédaction d’une lettre de résiliation d’un service bancaire
Afin d’écrire une lettre de résiliation d’un service bancaire, il faudra retenir qu’un service bancaire se fait avec un contrat indéterminé. Alors, il est possible de clôturer tout service, à tout moment, sans être obligé de déposer un justificatif auprès de la banque, et il se fait gratuitement. Pour écrire la lettre de résiliation, il faudra commencer par prévenir la banque de votre volonté, par un courrier. Il est recommandé que ça soit avec un accusé de réception. Après, la lettre sera déposée auprès de la banque traditionnelle, ou bien par un courrier dans une banque en ligne. Comme toute autre lettre, il faudra saisir le nom, le prénom, et l’adresse complète, ainsi que le nom du destinataire et son adresse. L’objet devra inclure le mot résilience et un service bancaire. Le contenu de la lettre va exprimer la volonté de clôturer un service. Il faut préciser le service à clôturer, ainsi que le numéro du contrat. Si c’est la clôture d’un compte bancaire, il faut mettre le numéro de compte aussi. Si l’expéditeur veut garder sa carte bleue, ou s’il a des spécifications, il faudra aussi les mentionner. La lettre se finit par des remerciements. Il n’est pas obligatoire d’inclure les raisons de la résiliation dans la lettre, puisqu’il n’y a pas de règles sur ça. Il est possible de clôturer un service bancaire librement sans donner aucune raison ou justificatif.
Modèle de lettre de résiliation d’un service bancaire
Le paragraphe suivant représente un modèle d’une lettre de résiliation d’un service bancaire. C’est un exemple à suivre qui contient les différentes règles et recommandations qu’il faudra prendre en considération lors de l’écriture d’une lettre de résiliation d’un service bancaire.
Date, année
Prénom, Nom (de l’expéditeur)
Adresse complète
Ville et Code postal
Numéro de téléphone (obligatoire)
Adresse mail (obligatoire)
Nom complet du destinataire (la banque)
Adresse complète
Ville et Code postal
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation d’un service bancaire
Madame, Monsieur,
Je me présente. Je suis (nom et prénom) titulaire du numéro de compte (indiquer le numéro de compte) dans le cadre de votre établissement (indiquer le nom complet de la banque en question).
Par la présente lettre, je souhaite résilier mon abonnement au service bancaire (préciser le service bancaire) lié à mon compte du contrat (indiquer le numéro du contrat).
Je vous remercie de m’informer de votre réponse, et je vous prie de recevoir Madame, Monsieur mes salutations les plus distinguées.
Signature de l’expéditeur.