Selon la loi 1901, il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire pour une association. Cependant, afin de gérer les différentes dépenses de l’association, un compte bancaire devient indispensable et très utile. Il existe plusieurs banques bénéficiaires pour l’association. Afin de trouver la meilleure banque qui répond aux différents besoins, il faudra connaître les critères de choix. La banque choisie va s’occuper de tout le côté financier. Alors, pour une meilleure gestion, il faut savoir choisir la banque idéale pour son association !
Pourquoi chercher la meilleure banque pour son association ?
Selon la loi de novembre 1901 établie par Pierre Waldeck Rousseau, toute personne morale a le droit d’ouvrir sa propre association, et le droit d’ouvrir un compte bancaire. Cependant, il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire pour son association. C’est un droit. Pourtant, il est bénéfique de le faire, car un compte bancaire présente beaucoup d’avantages pour les associations. Principalement, il permet la gestion des dépenses et du côté financier de l’association, et surtout, il facilite la vie du propriétaire et de ses employés. Un compte bancaire pour association permet, entre autres de :
- Séparer les dépenses personnelles des dépenses de l’association ;
- Contrôler les différentes dépenses ;
- Avoir des comptes distincts (personnels, association) ;
- Facilite la gestion du compte de l’association ;
- Facilite la comptabilité de l’association ;
- Sécurité et transparence des paiements ;
- Bénéficier des différentes aides de l’état (financière, matériel…) ;
- Établir des placements financiers ;
- Faire des investissements en toute sécurité.
Un compte bancaire est très pratique et très fonctionnel, pour une gestion plus facile et sans problèmes d’une association. C’est un droit qui ouvre plusieurs portes, et qui permet d’obtenir beaucoup d’avantages qui ne sont que bénéfiques pour l’association. Choisir la meilleure banque facilitera encore plus la tache, car elle sera compatible avec les besoins de l’association.
Les critères pour trouver la meilleure banque pour son association
Afin de trouver la banque idéale qui permet de bien gérer l’association, et qui répond à ses différentes fonctions, besoins et objectifs, il y a un groupe de critères qu’il faudra prendre en considération.
Définir les besoins de l’association
Avant de se diriger vers une banque, il est important de définir les besoins bancaires de l’association. Après, le choix de banque se fera selon ces besoins.
Identifier les moyens de paiement et d’encaissement
Chaque banque propose ses différents moyens pour effectuer les paiements et les encaissements. Il est primordial de choisir la banque qui convient aux besoins de l’association. Si l’association reçoit des virements en ligne, donc la banque en ligne est idéale. Si elle reçoit les virements en espèces donc la banque physique est idéale. Si la banque reçoit des virements de plusieurs zones du monde, donc une banque internationale est la plus idéale.
Les prix
Chaque banque propose les tarifs de ses différentes offres, car créer un compte bancaire n’est pas gratuit. Il y a plusieurs banques qui ont une différence de prix assez large, donc il est possible de choisir celle qui convient le mieux à l’association.
Quelle est la meilleure banque pour une association ?
Il existe deux options pour créer un compte bancaire pour une association. Il est possible d’aller vers une banque traditionnelle (classique), ou bien vers une banque en ligne.
Banque traditionnelle
C’est la banque la plus sécurisée pour une association. Elle propose des services spécialement dédiés aux associations pour leur faciliter le côté financier. Elle offre aussi plusieurs aides financières pour les événements, ou bien les activités que fait l’association. Il sera possible d’effectuer des financements immobiliers, matériels, les avances et les placements. La banque traditionnelle assure la gestion des finances de l’association à long terme, ou bien à court terme selon les besoins. Cependant, les tarifs de la banque traditionnelle sont un peu élevés.
Banque en ligne
La banque en ligne est une bonne alternative de la banque traditionnelle. Elle présente plusieurs avantages. Elle facilite l’ouverture d’un compte bancaire d’une manière pratique et en ligne, sans faire de déplacements. Elle facilite la gestion des dépenses et de la comptabilité. Elle dispose de plusieurs applications performantes qui sont bénéfiques pour l’association, et pour sa gestion. Il est aussi possible d’avoir une MasterCard, ainsi que plusieurs cartes bancaires virtuelles. Les tarifs des banques en ligne sont inférieurs à ceux des banques traditionnelles. Cependant, elle ne permet pas d’avoir des solutions financières ou des placements.