La vie au 21ème siècle change trop rapidement, et les gens courent dans tous les sens pour la rattraper, et s’offrir un bon niveau de vie. Il faut avoir une voiture, un diplôme, et une belle maison. Mais la vie est chère, et ce n’est pas évident de trouver un boulot bien rémunéré pour réaliser ses rêves. C’est pour cette raison que tout le monde se dirige vers les meilleures banques, afin d’obtenir des crédits et de financer leurs ambitions. Parfois, les dettes s’accumulent, et vous serez obligé de faire un rachat de crédit immobilier pour survivre.
Pourquoi chercher la meilleure banque et faire un rachat de crédit immobilier ?
Le rachat de crédit immobilier, appelé également regroupement, restructuration, ou consolidation de prêt immobilier, est une souscription d’un nouveau prêt immobilier auprès d’une nouvelle banque pour obtenir un meilleur taux d’intérêt. Ce rachat permet de rassembler en un seul prêt et pour une mensualité unique, plusieurs emprunts immobiliers ou crédits de consommation, par exemple, vous avez fait un crédit pour une voiture, un autre pour réparer quelque chose… Avec autant de crédits, vous recevez sûrement beaucoup de mensualités, et les choses commencent à se compliquer, surtout durant cette période délicate de la COVID-19, où la situation des boulots empire. Le rôle du rachat de crédit immobilier consiste à :
- Vous faire sortir d’une dure situation d’endettement ;
- Réduire le montant d’un crédit et le nombre de mensualités ;
- Bénéficier d’une baisse des taux d’intérêts ;
- Refinancer son prêt immobilier.
Quand il y a trop de dettes à payer chaque mois, vous aurez clairement du mal à subvenir à vos besoins, et votre pourvoir d’achat aura nettement diminué. Le rachat d’un crédit immobilier ne peut être que bénéfique pour vous faire sortir de cette situation embarrassante, il ne vous reste qu’à trouver la meilleure banque qui va accepter de le faire.
Où trouver la meilleure banque pour faire un rachat de crédit immobilier ?
Si vous êtes trop bloqué par vos mensualités presque impossibles à couvrir, et vous voulez faire un prêt global en quelques sortes, qui règle le problème des échéances d’un côté, et celui de l’ancien prêt immobilier que vous avez déjà fait de l’autre, alors seulement le rachat de crédit immobilier pourra le faire. Celui-ci vous présentera deux solutions, et ça serait à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Vous aurez le choix entre conserver vos anciennes échéances, mais réduire la durée de l’emprunt pour le rembourser plus rapidement et en finir, ou inversement, vous conservez la même durée de remboursement, mais revoir à la baisse les mensualités, et ainsi augmenter votre pouvoir d’achat. Avant de décider de faire un rachat de crédit immobilier, on vous conseillera sûrement de renégocier les modalités de votre premier prêt immobilier avec l’ancienne banque, mais rien n’oblige celle-ci à accepter la négociation, car avant de faire le prêt, elle vous a éclairé sur tous les détails du crédit. À ce moment-là, il faudra trouver une meilleure banque, grâce à laquelle vous aurez un rachat de crédit immobilier qui, tout simplement, impliquera le rachat de votre premier emprunt.
Comparer votre rachat de crédit immobilier et choisir la meilleure banque
L’idée d’améliorer votre pouvoir d’achat vous hante tellement que vous risquez de ne pas choisir la meilleure banque, qui a la meilleure offre concernant le rachat d’un crédit immobilier. Il faut prendre son temps avant de fixer son choix, car après tout, votre but est de sortir d’un étouffement financier qui s’empire de plus en plus. C’est pour ça qu’avant d’opter pour telle ou telle banque, il faudra que vous preniez en considération deux points très importants :
- Comparaison des taux d’intérêt de plusieurs banques ;
- Les coûts engendrés par le rachat de votre emprunt.
Déjà, en faisant cette petite enquête sur les offres des banques autour des rachats de crédits immobiliers, vous pourrez pousser votre ancienne banque à renégocier, car tenter de jouer avec la carte de la concurrence peut porter ses fruits, mais dans le cas contraire, dirigez vous vers les offres de rachat de crédit immobilier en ligne, et faites la comparaison grâce aux calculettes d’emprunt et simulateurs de prêt immobilier, qui vous détailleront les taux d’intérêt, et les coûts engendrés par le rachat à travers plusieurs banques.
Comment obtenir la meilleure offre pour un rachat de crédit immobilier ?
Bien évidemment, si vous désirez obtenir la meilleure offre possible pour un rachat de crédit, vous devez faire en sorte que votre dossier soit le plus attrayant possible. Si votre profil d’emprunteur s’est amélioré entre aujourd’hui et le moment où vous aviez obtenu votre crédit, cela ne sera que mieux pour vous. Par profil emprunteur intéressant, nous entendons :
- une stabilité de vos revenus (CDI, poste de fonctionnaire ou 3 avis comptables stables pour les professions libérales ou indépendantes)
- un apport personnel (au moins 10% de la somme)
- un taux d’endettement bas (le maximum autorisé est fixé à 33 %)
- une tenue de vos comptes irréprochable (pas de découvert, épargne régulière)
Une fois que vous serez certain d’avoir soigné votre profil, il est temps de passer à l’étape suivante, à savoir la simulation de crédit. Cela vous permettra de vous assurer que le rachat de crédit vaut le coup. Il est conseillé de ne pas attendre d’avoir trop remboursé pour le faire et que vous ayez encore 60 000 euros au minimum à rembourser. Rassurez-vous, grâce aux calculettes en ligne, vous serez vite fixé. En quelques minutes, vous saurez ce qu’il en est. Aussi, cliquez ici pour obtenir une simulation afin de connaitre la situation au plus vite. Il suffira de renseigner les mensualités que vous désirez obtenir (montant et durée), le montant à racheter, vos revenus et vos charges pour obtenir une réponse. Bien entendu, la localisation du bien aura aussi son importance.
Votre simulation reçue, vous pourrez enfin rechercher la meilleure offre. Pour cela, il n’est pas recommandé de contacter un à un tous les organismes de prêt. Non seulement cela va vous demander un temps assez conséquent, mais en plus, vous risquez de passer à côté de certaines offres. L’idéal est encore d’utiliser les ressources des comparateurs en ligne, comme vous l’aurez déjà fait pour la simulation d’emprunt immobilier. Il vous sera demandé les mêmes informations que pour la simulation, sans oublier d’indiquer le montant de votre apport personnel.
Lorsque vous aurez reçu les propositions par mail, votre travail ne sera pas terminé pour autant. Vous aurez encore à comparer les taux, l’assurance emprunteur, les frais de dossier, … À titre d’information, pour qu’une offre de rachat soit intéressante, il faut que l’offre reçue soit au moins inférieure à 1 point, par rapport à ce que vous avez déjà.