Le concept des Bitcoins fait succès en ce moment avec la mondialisation des investissements en ligne. Les utilisateurs cherchent différents moyens pour gagner des Bitcoins et parmi les solutions envisageables, il est possible de miner des Bitcoins.
Ce qu’il faut savoir sur le Bitcoin
Le Bitcoin (BTC ou XBT) représente une monnaie numérique dite cryptomonnaie, 1 BTC = 41 386,24 €. Il a été créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, une personne dont l’identité est inconnue.
La distribution, les échanges et le stockage des Bitcoins se font à travers un registre décentralisé appelé la Blockchain et les transactions de Bitcoins sont publiques et accessibles. Pour avoir un stock de Bitcoin, il faut avoir un portefeuille numérique sur son ordinateur et sécuriser ce dernier.
Pour obtenir des Bitcoins, 3 moyens sont envisageables :
- l’achat de Bitcoins en échange d’argent ;
- la réalisation de ventes en réclamant des paiements en Bitcoins ;
- l’extraction de Bitcoins, une opération possible avec des ordinateurs ayant un système de récompense automatique.
Les avantages du Bitcoin
Le système des Bitcoins est sans frontières. Il peut être utilisé à travers le monde et il facilite les transactions des grandes sommes. Il présente notamment de nombreux avantages dont :
Le commerce en ligne
L’utilisation du Bitcoin facilite les achats et les ventes en ligne. Le Bitcoin a été créé avec et pour Internet, il convient donc parfaitement pour le commerce en ligne.
Le respect des libertés individuelles
L’utilisation de Bitcoins représente un investissement. Les utilisateurs de ce système sont inconnus et même si leurs transactions sont publiques, leur identité n’est jamais dévoilée et leurs libertés individuelles sont toujours respectées.
La sécurité monétaire
Vu que les transactions de Bitcoins se font en ligne, elles représentent une cible facile pour les hackers et les attaques informatiques. Pour éviter toute corruption et détournement, le système de Bitcoins est sécurisé grâce à 3 dispositifs :
- la cryptographie asymétrique ;
- le minage ;
- l’inscription des transactions.
Les inconvénients du Bitcoin
Malgré ses avantages, le Bitcoin présente quelques inconvénients. Tout d’abord, le système n’est pas encore connu et maitrisé par les utilisateurs, ce qui représente un risque pour eux. Avant d’investir dans le Bitcoin, il faut bien se renseigner et connaitre les risques pouvant survenir, car les transactions sont irréversibles.
De plus, pour avoir un portefeuille et stocker des Bitcoins, il faut disposer d’un ordinateur hautement sécurisé pour éviter les attaques informatiques.
Le minage de Bitcoin
Le minage de Bitcoin consiste à surveiller et à vérifier les transactions des autres utilisateurs pour obtenir une récompense. Il peut se faire à distance, mais vu l’importance du flux, il est indispensable d’avoir des équipements spécialisés pour pouvoir en miner correctement.
Miner le Bitcoin peut se faire de deux manières :
Via le Cloud
Il faut commencer par créer un portefeuille Bitcoin pour stocker localement ou en ligne les Bitcoins. Ensuite, il faut sécuriser le portefeuille en le chiffrant puis procéder au choix du service de minage proposé par Cloud. Il est préférable d’opter pour un service avec une forte puissance de calcul.
Après, il faut choisir un package pour miner en ligne selon la somme à investir et enfin, passer au choix du pool de minage pour avoir un compte de « worker » et suivre vote activité.
Par soi-même
Il est possible de miner du Bitcoin sans avoir de Cloud. Pour cela, il faut avoir un logiciel performant et des équipements tels que le mineur ASIC. Le principe de minage est le même que pour le Cloud sauf que dans ce cas, il faut connecter le ASIC à l’ordinateur et ouvrir le pool avec et l’enregistrer.