Le rachat de crédits nous permet dans un cas de surendettement, de pouvoir s’en sortir avec le temps. En effet, c’est une option très intéressante qui va aider beaucoup de foyers qui ont cumulé trop de crédits. Afin de bénéficier du rachat de crédits, il y a des critères à remplir.
Mais peut-on effectuer un rachat de crédits lorsqu’on n’a aucun justificatif bancaire ?
Nous allons dans cet article vous parler des conditions qui pourraient vous permettre de bénéficier du rachat de crédit.
Est-ce possible d’effectuer le rachat de crédits sans justificatifs ?
Oui, c’est possible, mais sous plusieurs conditions, que nous allons voir tout de suite. Le rachat de crédits ou regroupement de crédits est une opération financière assez complexe. En effet, tous les crédits immobiliers ou de consommation que vous avez en ce moment, vont être regroupés en un seul crédit que vous devrez à la banque qui vous a octroyé le rachat de crédits.
Ainsi, vous pourrez rembourser vos dettes, mais aussi de diminuer votre endettement et de vous permettre de faire plus ou moins des économies, grâce au taux très bas d’intérêts.
Bien sûr, pour le rachat de crédit c’est votre banque qui va tout prendre en charge, mais vous devrez constituer un dossier avec plusieurs justificatifs, afin que l’organisme financier puisse étudier votre dossier et vous accorder (ou non) le rachat de crédits.
Ces justificatifs seront des documents prouvant votre identité, mais aussi vos fiches de salaires et des relevés de compte, cela est très important. De manière générale, la banque ne peut pas accorder un rachat de crédit à un emprunteur qui ne dispose pas de justificatifs, surtout en ce qui concerne sa situation financière.
Il faut comprendre que cette opération est une prise de risque de la part de la banque, connaître la solvabilité d’un emprunteur, mais aussi sa constitution d’un dossier solide est très important. Racheter un crédit sans justificatifs peut néanmoins se faire.
Des personnes habilitées en courtage acceptent de présenter des dossiers de clients intéressés par le rachat de crédit, et cela, sans justificatifs. Nous citerons aussi les cas rares de banques qui vont accepter d’accorder cette faveur à des clients de longue date.
Le seul inconvénient ici, est que le taux d’emprunt sera beaucoup plus élevé. Sauf qu’en ce qui concerne le rachat de crédit, ce taux est obligatoirement revu à la baisse.
Quelles sont les conditions pour souscrire à un rachat de crédits sans justificatifs ?
Pour pouvoir prétendre à une éligibilité pour le rachat d’un crédit, il faut avoir généralement :
- Une bonne situation financière mais aussi professionnelle ;
- Le taux d’endettement ne doit pas dépasser le tiers du revenu.
Par contre, si vous voulez faire une demande de rachat de crédit, il va falloir convaincre et rassurer votre prêteur de la solidité de votre dossier. En échange de cette prise de risque de la part de la banque, attendez-vous comme on l’a dit précédemment, à un taux nettement élevé, afin de les couvrir au cas où !
Mais nous avons une bonne nouvelle, des banques peuvent vous octroyer le rachat de votre crédit sans conditions, en ce qui concerne le crédit qui est non-affecté.
La différence entre le crédit affecté et le crédit non affecté, est que le premier va concerner l’achat d’un bien précis contrairement au second, qui va concerner aucun bien en particulier. C’est un crédit rapide qui va pouvoir être souscrit, et cela, sans conditions auprès de votre banque.
Ce type de prêts regroupe :
- Le prêt personnel ;
- Le prêt renouvelable.
Ces deux crédits sont des crédits à la consommation. Nous vous conseillons cependant de bien lire le contrat avant de signer, mais aussi de procéder à une simulation financière en ligne.
Comment procéder au rachat de crédits sans justificatifs ou conditions ?
Nous vous conseillons d’aller à votre banque, puisque vous êtes client, car cela vous exonérera de justificatifs. Votre conseillé banquier connaît mieux vos finances que vous-même, donc il sera le plus apte à accepter votre demande de rachat de crédit. Vous signerez alors un nouveau contrat, et le déblocage de fonds sera alors effectif.
Les simulations en ligne ne demandent pas de justificatifs. Cependant, lors d’un second temps, la banque se verra dans le droit de vous demander un dossier.
Si vous avez un refus de rachat de crédit, constituez un dossier de surendettement à la Banque de France.