Investir dans un fonds de commerce fait partie de vos projets pour les mois à venir ? Considérée comme plus avantageuse que la location résidentielle, la location d’un fonds de commerce devra cependant être envisagée avec stratégie et réflexion pour être pleinement rentable.
Investir dans un fonds de commerce : qu’est-ce que ça veut dire ?
Avant d’investir dans une location de commerce, il est bien évidemment capital de savoir qu’un fonds de commerce est en réalité composé de deux types d’éléments : les éléments incorporels (soit, le bail, l’achalandage, les brevets ou encore les licences d’exploitation) et corporels (soit les murs, les biens physiques que sont les meubles, les outils et tous les équipements associés à l’activité).
Tangibles ou non, physiques ou pas, tous ces éléments ont fait le succès et la réputation du commerce auquel ils sont associés. Chacun a son importance et doit être considéré comme tel.
Quels sont les avantages de cet investissement ?
En achetant un fonds de commerce, vous avez un premier avantage, et non des moindres : vous investissez dans un commerce déjà établi. L’activité a été développée en amont, tout comme la fidélisation de la clientèle. Dès le premier jour, vous pourrez établir un contact avec cette dernière et développer l’activité dans les meilleures conditions.
Outre la visibilité offerte par l’ancien propriétaire, vous êtes certain de bénéficier de tout le matériel nécessaire à votre activité.
2 critères clés à prendre en compte
Vous êtes convaincus du bien fondé de votre projet ? Désormais, il est temps de passer aux actions les plus concrètes et de sélectionner avec soin votre fonds de commerce.
Le secteur d’activité
Que vous envisagiez cet achat dans une petite commune ou une grande agglomération, vous en êtes certainement déjà persuadés : tous les secteurs d’activité ne se valent pas. Il est important de se tourner vers une affaire qui fonctionne et surtout, qui est susceptible de fonctionner encore longtemps. Dans ce cadre, il est important d’éviter les effets de mode mais plutôt de se tourner vers les valeurs sûres, soit les commerces en lien avec l’alimentation tels que les cafés, les restaurants ou encore, les salons de thé ou les boulangeries.
L’emplacement
Un fonds de commerce ne pourra être rentable s’il est mal situé. Il est de ce fait primordial de privilégier les biens présents dans les centres ville ou du moins, proches d’une rue commerçante importante. Un bon emplacement est une assurance en toutes circonstances, notamment lors des périodes de crise. Vous pouvez aussi miser sur les quartiers en développements et où l’activité sera importante dans les mois ou les années à venir mais un tel choix nécessite de s’appuyer sur des estimations précises et sûres.
Comment se lancer dans cet investissement ?
Vous pensez avoir trouvé le commerce idéal ? Avant de vous lancer, deux étapes sont primordiales. Un conseil : soyez bien entouré pour éviter les erreurs.
L’estimation
Commencez par faire estimer avec précision le bien en question. L’analyse, qui se doit d’être précise, devra être confiée à un professionnel capable d’estimer les rendements de l’activité à moyen et à long terme. Pour cette étape, vous pourrez évidemment vous reposer sur les documents et informations qui vous auront été fournis par l’ancien propriétaire, dont tous ses documents comptables.
L’analyse de marché
Dans un second temps, il est vivement conseillé de passer par une analyse de marché. Cette dernière vous permettra de renforcer les connaissances acquises lors de la première étape mais vous aidera également à mieux connaître la concurrence en place.
Investir dans un fonds de commerce est un projet d’envergure qui peut mener à de belles réussites, à condition d’avoir su le choisir avec attention. Une bonne évaluation des opportunités, alliée à une connaissance précise des risques encourus, sont des conditions sine qua non pour réussir son investissement financier !