La plateforme PretUp, filiale du Groupe SPARTFIN, reprend les actifs de Feu Unilend à la barre du tribunal de commerce de Paris suite à un jugement du 4 décembre 2018.
Pour rappel : Placement de la plateforme Unilend en liquidation judiciaire
La marque Unilend ressuscite
D’après le communiqué de presse de PretUp du 11 décembre 2018, la marque Unilend sera conservée ainsi que son système d’enchères.
Par ailleurs le repreneur devrait s’occuper de la gestion des encours d’Unilend et donc du recouvrement des prêts en souffrance en lieu et place de la SFPMEI.
Fabien Michel et Benoît Michaux déclarent :
“Nous croyons sincèrement au système de financement de l’économie réelle par les particuliers. Le crowdlending a été adopté par de nombreux chefs d’entreprise et nous allons continuer à le démocratiser. C’est un placement alternatif qui permet aux Français de flécher leur épargne et de bénéficier d’une rémunération intéressante.”
PretUp devient la plateforme n°1 en France ?
Le communiqué indique que PretUp / Unilend deviendrait l’acteur du crowdlending N°1 en nombre de particuliers inscrits avec plus de 54 000 prêteurs.
=> A mon sens ça ne veut strictement rien dire car un prêteur inscrit n’est absolument pas un prêteur actif. Or il semblerait que seulement 30 ou 40 % des inscrits deviennent vraiment des prêteurs actifs sur ce marché.
=>Par ailleurs, même avec ce rapprochement, la plateforme n’est pas non plus leader en terme de financement si on se fie au dernier baromètre.
On en parle sur le forum ? https://www.crowdlending.fr/forums/sujet/pretup-rachete-unilend/