Quelle banque choisir pour un compte pro ?

Ajouter un commentaire

Le choix d’un compte bancaire professionnel demeure une étape cruciale pour n’importe quel dirigeant, profession libérale ou entrepreneur. Grâce à cette ouverture, les finances professionnelles sont distinguées des finances personnelles. Un impératif pour une gestion en lien avec les obligations fiscales. Devant les nombreuses offres existantes, pas toujours évident de trouver la banque professionnelle qui vous accompagnera. Rassurez-vous, nous vous proposons de découvrir un guide détaillé.

Quels sont les critères à prendre en considération dans le choix d’une banque professionnelle ?

Pour définir la banque professionnelle qui vous accompagnera, vous commencez par définir les besoins spécifiques en fonction de votre activité. Nous allons vous détailler plusieurs aspects que vous ajustez selon votre situation afin de gérer votre compte pro en toute simplicité. En effet, chaque type d’entreprise aura des besoins bien particuliers. Prenons l’exemple d’une entreprise individuelle ou d’un freelance recherchant souvent des fonctionnalités simples et une tarification basse. Pour les TPE et les PME, des services de financement sont appréciables, tout comme la gestion des flux monétaires et l’encaissement des chèques.

Par contre, une grande entreprise aura besoin d’une solution sur mesure avec un appui de la part de l’institut bancaire pour recevoir des conseils financiers, mais aussi pour la constitution de dossiers plus complexes en vue d’obtenir des crédits.

Selon l’établissement bancaire, vous observez des variations importantes concernant les frais bancaires. Dès le départ, vous devez disposer d’une visibilité sans défaut sur les frais de tenue de compte, sur les commissions de transaction, sur les frais liés aux moyens de paiement, aux crédits et aux découverts.

Gestion du compte et services proposés

Une banque pro doit mettre à votre disposition des services en adéquation avec les besoins que vous recherchez. Tout commence par le déploiement d’une application mobile vous permettant de gérer instantanément votre compte et d’accomplir les actions les plus courantes. Lorsque les besoins en comptabilité sont davantage avancés, la présence d’outils d’automatisation sera appréciable. Tout comme un service clientèle qui se montre réactif lorsque vous avez la moindre interrogation.

Concernant la gestion du compte, vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre en agence pour vérifier le fonctionnement de l’établissement bancaire. Vous vous faites une première idée sur les modalités d’ouverture du compte bancaire en vérifiant si la solution digitale reste simple à prendre en main. Pour certaines personnes, la présence d’une agence physique se veut rassurante, mais sachez que ce n’est absolument pas un impératif pour ouvrir un compte pro.

Un établissement bancaire doit avant tout être reconnu pour la qualité de son service client et de sa fiabilité, tout en disposant d’une véritable solidité financière. Plutôt que de vous lancer dans l’inconnu, consultez les avis des autres utilisateurs en utilisant les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

Comparatif des banques professionnelles et des néobanques

Le marché bancaire met à votre disposition deux types d’acteurs bien distincts, à savoir les néobanques et les établissements bancaires traditionnels. Dans le premier cas de figure, le compte pro se distingue par une simplicité dans la prise en main et une approche exclusivement digitale. De plus, certaines entreprises spécialisées disposent de fonctionnalités pour les entrepreneurs avec notamment un système d’intégration comptable et une gestion de la trésorerie. C’est une solution intéressante pour les freelances et les petites structures à la recherche d’une solution moderne et rapide.

Concernant les banques traditionnelles comme LCL, BNP Paribas ou la Société Générale, vous profitez toujours d’une gamme de services complète avec des conseils personnalisés et la possibilité d’accéder à des encaissements physiques. Une option indispensable pour les entreprises avec des besoins plus complexes et l’envie d’être accompagné lorsque le besoin s’en fait sentir.

Comparer avant de vous engager

N’ouvrez pas votre compte pro sans avoir réalisé un tour d’horizon des autres existantes. Vous comparez en vous rendant sur des sites spécialisés ou en utilisant des outils de simulation. Avant votre prise de décision finale, renseignez-vous sur la réputation de chaque établissement et n’hésitez pas à vous faire votre propre opinion. Pour cela, rendez-vous sur le site Internet de la banque pro concernée afin d’évaluer l’ergonomie générale.

 

Laisser une réponse