Le rachat de crédit immobilier est négocié dans un établissement financier autre que votre banque , et qui va racheter votre crédit immobilier à un meilleur taux que celui qui a été octroyé dans votre ancienne banque. Ce type de rachat de crédit est différent de celui qui concerne le rachat de plusieurs crédits afin de ne payer qu’une seule mensualité. Cet article a pour but de vous aider à voir plus clair dans le rachat de crédit immobilier.
Pourquoi faire un rachat de crédit immobilier ?
On peut procéder à un rachat de crédit immobilier lorsqu’on remarque que le taux d’intérêt n’a jamais été aussi bas. Pour savoir si le rachat de crédit immobilier est rentable ou non, vous le saurez si votre taux d’intérêt descend d’au moins un point par rapport à votre taux initial d’emprunt. Ou alors il faut que le gain que vous aurez sur le coût total de votre crédit, en faisant la petite opération, du coût du crédit actuel, moins celui du nouveau coût puisse en fait couvrir :
- La pénalité de remboursement qui est anticipée ;
- Dans certains cas, les frais pour mettre en place une nouvelle garantie ;
- Le capital restant doit être significatif (moins de 50 000 euros) ;
- Toutes les démarches de transfert du compte.
Le rachat de crédit immobilier prend en compte le point de vue :
- Des banques :
- Des particuliers.
En effet les banques vont estimer qu’elles ont pris un grand risque, car elles ont accordé un taux fixe, donc, le prêt doit aller à terme, pour leur plus grand bénéfice. Quant aux particuliers, ils voudront profiter des baisses en ce qui concerne le taux afin de renégocier les taux actuels.
La pratique du rachat de prêt immobilier est réglementée par la loi. Cette dernière encadre les pénalités de remboursements anticipés et fixe un montant maximum qui est en fait applicable pour les organismes financiers qui vont à leur tour percevoir une rémunération dans le cas où le crédit va être remplacé par un autre, et cela, dans une autre banque ou organisme financier.
Il existe le rachat crédit immobilier, celui que nous avons cité ci-dessus qui consiste à racheter un crédit immobilier dans une banque concurrente à un taux préférentiel, mais aussi le rachat de plusieurs crédits immobiliers, qui va consister au regroupement des autres crédits.
Celui dont nous parlons ne concerne qu’un seul prêt immobilier.
Quel est le taux de rachat d’un crédit immobilier ?
Pour pouvoir bien en profiter, il faut que vous économisiez plus que ce que vous dépensez. Si vous avez un taux plus bas, vous pourrez alors compenser les frais.
Effecteur un rachat de crédit peut se faire à n’importe quel moment que ce soit :
- Quelques mois après avoir contracté le crédit ;
- Quelques années après avoir contracté le prêt.
Pour connaître le coût total, il va falloir additionner les sommes qui sont dues au titre du capital qu’on doit rembourser avec le montant des intérêts qui est calculé en fonction de son taux nominal, mais aussi :
- Le prix de l’assurance ;
- Les frais de dossiers ;
- Les garanties.
Le taux annuel effectif global va être ici utilisé, il est plus connu sous les initiales de TAEG. En fait, c’est le taux indicateur qui concerne le coût total du crédit qui va regrouper tous ces frais. C’est un peu compliqué en effet.
Le TAEG représenté en pourcentage, est ce qui va vous permettre de comparer les offres de prêts de différentes banques. Celui-ci doit être mentionné dans le contrat de crédit, ainsi le taux indiqué sera comparé aux autres banques, afin de faire un rachat de crédit immobilier.
Sachez que votre ancien organisme financier va vous facturer des IRA, mais le prix est plafonné.
Comment faire un rachat de crédit immobilier ?
Pour faire un rachat de crédit immobilier, vous pourrez prendre rendez-vous, avec plusieurs organismes financiers ou établissements bancaires et communiquer tous les détails concernant votre crédit comme :
- La durée du crédit ;
- Le montant du crédit contracté ;
- Le capital restant dû ;
- Le nouvel apport éventuel …
Si vous n’avez pas le temps, vous aurez le choix de faire appel à un courtier spécialisé en crédit immobilier. C’est lui qui pourra vous proposer les meilleurs taux des banques concurrentes afin de prendre le taux actuel le plus bas.
Votre crédit sera donc nettement diminué. Il est inutile de dire que c’est vous qui paierez les frais du courtier en crédit immobilier.