L’annonce du départ forcé de Renaud Laplanche a fait grand-bruit sur les marchés boursiers américains … le titre chutant de plus de 25 % dans la foulée. Le PDG français n’aurait pas respecté les règles de l’entreprise en vendant des prêts risqués à hauteur de 22 millions de $ à un seul investisseur.
Une enquête est en cours
D’après ce que l’on sait, 22 M$ de prêts auraient été vendus à la banque Jefferies alors qu’ils ne respectaient pas les critères imposés par cette dernière en matière de risque.
Même si cette somme est dérisoire au regard des 2,75 milliards de $ prêtés par la plateforme au cours du 1er trimestre 2016, elle montre un manque de transparence et une violation des pratiques de la société.
Renaud Laplanche, même si il a clairement été poussé par les membres du conseil, a officiellement démissionné de son poste. Il est remplacé par Scott Sanbor, ancien directeur du marketing et des opérations.
L’action chute de plus de 30 %
A l’heure où j’écris ces ligne, le dernier cours de bourse est établi à 4,66 $ soit une baisse de plus de 30 % depuis l’annonce du départ de Renaud Laplanche.
Cette chute brutale ne fait que renforcer la perpétuelle baisse boursière que connait le titre depuis son introduction à 15 $ en décembre 2014.
… malgré des résultats en nette progression au 1er trimestre 2016
Cette annonce a pourtant masqué les bonnes performances de la société au cours du 1T2016, étant en phase avec les attentes des analystes financiers.
En effet, 2,75 milliards de $ ont été prêtés sur la plateforme sur le 1er trimestre, soit une progression de 68 % par rapport au 1er trimestre 2015.
Le chiffre d’affaires s’établit à 151 M$ en hausse de 87 % sur 1 an et l’Ebitda, quant a lui, progresse de 137 % pour s’établir à 25 M$.
La société a même atteint la rentabilité avec un résultat de 4 M€. Pour rappel les pertes s’établissaient à 6 M$ sur le 1er trimestre 2015.
Olivier Goy (Lendix) donne son point de vue sur BFM Business
D’après vous quels seront les impacts sur le marché du crowdlending ? On en parle sur le forum …
Credit Photo : http://www.lendacademy.com
Une réponse à “Renaud Laplanche quitte LendingClub … L’action chute en bourse”
SmartWatch
D’après l’article de Challenges : « Il aurait « omis » de signaler qu’il possédait des intérêts personnels dans une société où il avait poussé Lending Club à investir… » http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160510.CHA8937/chute-de-renaud-laplanche-le-lundi-noir-de-la-fintech-francaise.html?xtor=RSS-62
Et il s’agit d’une société cotée qui a donc été auditée à plusieurs reprises !!
C’est inquiétant sur la potentielle la situation en France ?
Et quand on voit le dérapage des défauts sur certaines plateformes comme Unilend, dont le fondateur annonce publiquement des « des taux de 5% » (ce qui est très trompeur quand on considère le TRI) il faut se poser la question des types de risques encourus sur le marché français …